Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2008

Un Challenge ABC Classique pour 2009

fragoliseuse_1_

J'entends d'ici les mauvaises langues me dire que je n'ai jamais tenu le moindre de mes engagements en la matière, mais tant pis. Il se murmurait sur la blogosphère que 2009 serait l'année des classiques, et je m'en réjouissais d'avance. J'ai l'impression que ce ne sera pas le cas, mais je vais pour ma part tenter de lire 26 livres que j'estime être des classiques...
Ma liste n'est pas terminée (vos idées sont les bienvenues), et je suis à peu près certaine qu'il y aura des changements effectués au cours de l'année. Je ne les lirai pas tous, mais j'espère bien faire de belles découvertes et dépoussiérer des livres que je possède depuis parfois plusieurs années.
Personne n'est tenté, même par une liste réduite ?

A- Arnim Elizabeth (von) ; Avril enchanté.
B- Balzac Honoré (de) ; Le Père Goriot.
C- Carroll Lewis ; Alice au Pays des Merveilles. 
D- Dickens Charles ; A tale of two cities.
E- Eliot George ; Middlemarch.
F- Forster E.M. ; Route des Indes.
G- Golding William ; Lord of the Flies.
H- Hawthorne Nathaniel ; La Maison aux sept pignons.
I- Ishiguro Kazuo ; Lumière pâle sur les collines.
J- James Henry ; Le Tour d'écrou.
K- Kafka Franz ; La métamorphose.
L- Lawrence David H. ; L'étalon.
M-Maupassant Guy (de) ; Une vie. 
N- Nabokov Vladimir ; Lolita.
O- Orwell George ; Nineteen-Eighty-Four.
P- Pouchkine Alexandre ; La fille du capitaine.
Q- Queneau Raymond ; On est toujours trop bon avec les femmes.
R-  Pas de "R", donc Selby Hubert ; Last Exit to Brooklyn.
S- Stevenson Robert L. ; Le Maître de Ballantrae.
T- Thackeray W.M. ; Ivanhoé à la rescousse !
U- Updike John ; Jour de fête à l'hospice.
V- Vian Boris ; Elles se rendent pas compte.
W- Wharton Edith ; Eté.
X- Pas de "X", donc Peake Mervyn ; Titus d'Enfer.
Y- Pas de "Y", donc Du Maurier Daphné ; Le général du Roi.
Z- Zweig Stefan ; Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme.

Tableau : La liseuse, Fragonard.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Debra : il m'en reste quelques uns à lire, mais je ne pense pas le terminer. J'ai déjà lu "La confusion des sentiments" de Zweig, c'est celui que j'ai le moins apprécié je pense. Sinon, je connais la série des "She", je la lirai sans doute un jour !
Répondre
D
Je découvre ton défi un peu tardivement.<br /> Où en es-tu ?<br /> Comme tu es une bibliophile orientée sur l'anglais, je me permets de te suggérer un auteur qui ne figure pas ici dans tes lectures très diverses : L. Rider Haggard, 19ème siècle, auteur de "SHE, elle qui doit être obéi."<br /> Et pour le Zweig, je conseille plutôt... "la Confusion des Sentiments", chef d'oeuvre...<br /> Bonne lecture. ;-) et merci pour tes critiques qui sont fort intéressantes.
Répondre
L
Tchini : étant donné que je n'ai pas du tout aimé "La Dame en blanc", je fais une pause Wilkie Collins. J'ai encore "Sans Nom'" en stock, donc j'aviserai une fois que ce dernier sera lu ;o)
Répondre
T
Ta liste est vraiment bien! Je t'aurais proposé Pierre de lune de Wilkie Collins, mais la lettr C est déjà prise... Mais si tu ne l'as pas lu je te le conseille vivement!
Répondre
L
icilili84 : bon courage pour ton challenge, tu devrais passer de très bons moments avec les auteurs anglais !
Répondre
Publicité