lilly et ses livres

Un blog pour y décrire les livres que j'ai aimés, et que je désire partager avec les mordus de lecture ... mais aussi ceux qui m'ont déçue, et sur lesquels je serais ravie d'échanger mon point de vue. Les billets, notamment dans la catégorie jeunesse, qui

27 septembre 2009

Lolita ; Vladimir Nabokov

LolitaFolio ; 501 pages.
Traduit par E.H. Kahane.
1955
.

Lettre N du Challenge ABC 2009 :

C'est un long monologue que nous livre Lolita, écrit par un homme qui tente d'expliquer ses actes aux juges que constituent à la fois les individus qui exercent cette profession mais aussi les lecteurs.
Humbert Humbert débute par son enfance, et par celle par qui, nous dit-il, tout a commencé. Elle s'appelait Annabelle, ils étaient enfants, ils se sont aimés, puis il l'a perdue. Dès lors, Humbert Humbert cherche un type particulier de jeunes filles, pas forcément très jolies, pas forcément remarquables par la plupart des gens, mais qui correspondent à sa définition des nymphettes.
Il se marie tout de même à l'âge adulte, puis divorce avant de se rendre aux Etats-Unis. Là-bas, il est interné quelques temps pour des troubles psychologiques. A sa sortie, un concours de circonstances l'amène à prendre pension chez une certaine Mrs Haze. C'est là qu'il voit pour la première fois celle qui deviendra sa plus grande obsession, la fameuse Lolita.

Comme tout le monde, je connaissais ce que l’on dit toujours lorsqu'on évoque le plus célèbre roman de Vladimir Nabokov, à savoir qu’il raconte l’histoire d’un homme d’âge mûr qui tombe amoureux d’une nymphette, Dolorès Haze, douze ans. A première vue, il n’y a pas de raison de chercher plus loin la raison pour laquelle les éditeurs américains refusèrent le texte en 1955. Pourtant, si Lolita est un chef d’œuvre, c’est parce que chaque fibre de ce roman provoque délibérément le lecteur, et pas nécessairement en faisant appel à la relation Humbert Humbert/Lolita.

Lolita nous entraîne en effet dans une histoire où le sarcasme, la mauvaise foi et le délire sont rois. Nabokov n’épargne aucune exagération à son lecteur. Je pense notamment au moment où là mère de Lolita, qui vient de découvrir la personnalité d’Humbert Humbert est éliminée en se faisant réduire le crâne en bouillie. Notre narrateur ainsi libéré peut aller récupérer sa Lolita, et en faire sa maîtresse dans un établissement appelé Les Chasseurs Enchantés, sans doute rempli de personnes bien pensantes. Avec elle, il parcourt l’Amérique, toujours plus vers l’ouest comme un pionnier, et peut intenter un procès à la société de consommation, aux apparences, à la psychiatrie (ce n’est pas Sylvia Plath qui le contredira), etc...

« Je me surprends à penser aujourd’hui que notre voyage n’avait fait que souiller de longs méandres de fange de ce pays immense et admirable, cette Amérique confiante et pleine de rêves, qui n’était déjà plus pour nous, rétrospectivement, qu’une collection de cartes écornées, de guides disloqués, de pneus usés –et des sanglots de Lo dans la nuit, chaque nuit, chaque nuit, dès que je feignais de dormir. »

Lolita est aussi un hymne à la littérature. Humbert Humbert n’est qu’un surnom, son histoire est un récit écrit. Il se protège dernière Poe et sa Virginia pour défendre son amour, la préface du livre est une fausse. On peut aussi voir dans cette œuvre un pastiche des contes de fées, et plus particulièrement du Petit Chaperon Rouge, avec le Grand Méchant Loup et la petite fille qui se fait croquer*. Le texte entier est de toute façon une pure merveille. Quand on prononce le titre « Lolita », il est bien difficile de ne pas ajouter la suite de l’incipit du roman tellement il fait partie de la mélodie. Nabokov joue avec les mots, leur donne une dimension poétique humoristique puis de plus en plus tragique.
Pour preuve, mon stock de mouchoirs a sérieusement souffert durant la dernière partie du livre. Les masques tombent un peu, le propos se fait moins assuré, et on a du mal à s’y retrouver. On pleure pour Lolita, Lolita la manipulatrice qui n’est qu’une enfant, dont on ne connaîtra jamais les pensées, mais qui a été brisée par son existence et qui n’a plus aucun repère.


« Il m’a brisé le cœur. Toi, tu n’as brisé que ma vie. »

Et puis on pleure aussi pour Humbert Humbert, cet homme détestable, qui finit par devenir pathétique. Nabokov avait bien calculé sont coup, car en donnant la parole à un narrateur tel que H.H., qui écrit pour se réhabiliter mais aussi peut-être pour les raisons qu'il énonce à la fin du roman, dans ses dernières lignes, il est impossible pour le lecteur de ne pas finir par ressentir de l'empathie pour le "monstre" de l'histoire. La confrontation entre poésie et perversité est irrésistible, et j'ai refermé le livre complètement piégée par l'auteur et son héros.


"Il était indispensable que H.H. subsiste deux ou trois mois de plus afin qu'il te fasse vivre à jamais dans l'esprit des générations futures. Ainsi subsistent les aurochs et les anges, tel est le secret des pigments immuables, tels sont les sonnets prophétiques, tel est le refuge de l'art. Et c'est la seule immortalité que je puisse partager avec toi, oh, ma Lolita."

Je parle très mal de ce livre, mais il m’a véritablement bouleversée. Alors bien sûr, Lolita est un roman sulfureux, même aujourd’hui. Mais pour le lecteur qui parvient à prendre un peu de recul, c’est la découverte d’un chef d'oeuvre qu'il y a au bout.


Les avis d'Erzébeth, Dominique, Essel, Le Livraire, et d'autres sur Blog o Book.


Les plus attentifs d’entre vous se souviennent peut-être que j’ai lu, au début de l’année, un livre de Francis Garnung, La pomme rouge. En relisant mon billet sur ce dernier texte, je réalise à quel point les parcours de François et d’Humbert Humbert sont semblables quand débutent leurs récits. Tous deux ont perdu leur premier amour, tiennent les rênes de l'histoire. Y avait-il des études sur les pédophiles leur donnant un profil type ? Les auteurs se sont-ils influencés (ça paraît étrange) ? Quelqu'un a t-il une explication ?

* Il se peut aussi que Ne le dites pas aux grands d'Alison Lurie, que j'ai lu juste après, me fasse un peu délirer.

Commentaires

Bon il fait partie de mon défi Blog o Trésors alors il sera lu avant la fin de l'année (ou je suis confiante :-P). Ton billet m'encourage !

Posté par Restling, 27 septembre 2009 à 13:27

Waou! Je trouve au contraire que tu parles très bien de ce livre fabuleux! Il faut le commenter, comme tu le fais encore sous le coup des émotions de lecture. Les meilleures des études académiques ne peuvent que l'affadir. C'est un tel choc la lecture de ce livre! Il m'a énormément marquée aussi! Je l'ai relu l'an dernier et l'émotion était toujours là!

Posté par mango, 27 septembre 2009 à 14:03

Je l'ai lu quand j'étais ado, mais je devrais le relire : j'en garde un souvenir trop lointain...

Posté par Neph, 27 septembre 2009 à 16:14

J'ai lu ce livre a deux reprises. La première fois j'ai considéré que c'était un chef d'oeuvre d'écriture !! Puis, la seconde fois je me suis sentie déstabilisée par le thème de la pédophilie :(

Posté par GeishaNellie, 27 septembre 2009 à 16:30

Bonjour,
Je suis tombée sur ton blog par le plus grand des hasards avec google, et je dois dire qu'il me plait beaucoup. Je suis passionnée de livres et de littérature, j'aime partager ça avec les gens qui m'entourent et grâce à mon blog j'ai pu trouver d'autres passionnés comme moi =)
Je suis en manque de bonnes lectures, j'ai bon espoir que grâce à ton blog je puisse en trouver de nouvelles =)
Peut-être à très vite !

Posté par Alex, 27 septembre 2009 à 18:07

Pour moi aussi, c'est une lecture trop ancienne, comme toutes mes lectures de classiques, pour que puisse vraiment commenter les détails. Je suis quand même étonnée que ce roman t'ait fait pleurer. Enfin, encore quelque chose à relire ! Sur ce, je t'annonce que je t'ai taguée au tag des titres !

Posté par levraoueg, 27 septembre 2009 à 18:11

Je ne l'ai jamais lu mais j'ai vu le film qui m'avait beaucoup plus. peut être tenterais je le livre un de ces quatre!

Posté par béné, 27 septembre 2009 à 19:43

Voilà un roman que je n'ai pas encore lu, mais que je ne devrais pas tarder à me procurer, car ton avis me donne envie de le lire. Merci à toi.

Posté par Ellcrys, 27 septembre 2009 à 20:13

mais oui tu parles bien de ce livre !! Et heureusement que tu es là pour me donner envie de lire les "classiques". A vrai dire j'ai lu Lolita, adolescente. J'étais bien trop jeune, je dévorais plus que je ne lisais et je n'ai aucun souvenir des livres que j'ai lu entre mes 15 et 18 ans.
Quand Bertrand (secondflore) en a parlé sur son blog il y a quelques temps (à lire en vo disait il), je me suis dit à maintes reprises que je devais le (re)lire. J'ai même trouvé une édition en vo chez ma mère. Une édition si vieille que le livre se décomposait quand on l'ouvrait. Du coup je ne l'ai pas pris.
Mais tu confirmes. Il faut que je le (re)lise. Absolument !

Posté par Emeraude, 27 septembre 2009 à 21:16

Ah, Lilly, j'espère que tu plaisantes, ton billet est superbe. C'est incontestablement un chef-d'œuvre et que nos avis se rejoignent, ça me remplit de joie. Un livre pareil, oui, c'est sidérant.

(concernant Garnung et le reste, aucune idée !)

Posté par erzébeth, 27 septembre 2009 à 22:02

J'ai été touchée par ce livre mais différemment. Je n'ai eu aucune pitié pour Lolita, ni aucune compassion. Le personnage était une véritable peste pour moi, je ne la supportais pas. Humbert Humbert est pathétique, on se rejoint là dessus, Nabokov a réussi un tour de force.

Posté par Ofelia, 28 septembre 2009 à 08:29

je ne l'ai jamais lu, je connais l'histoire, oui, mais pas lu. Mais je l'ai acheté, pour le lire dans les...12 mois qui viennent :)

Posté par amanda, 28 septembre 2009 à 08:32

Ca fait des années que je me dit qu'il faut que je saute le pas!

Posté par chiffonnette, 28 septembre 2009 à 09:15

Pas lu, trop à lire par ailleurs, j'ai un peu peur de ce roman en fait...
Et je vois que tu es une des rares à continuer le challenge ABC...

Posté par keisha, 28 septembre 2009 à 11:08

Ce livre je ne le connais que de réputation mais tu es une bonne avocate : il me tente de plus en plus.

Posté par Constance, 28 septembre 2009 à 13:04

Je trouve que vous en parlez très bien de ce roman. Et nous sommes d'accord, c'est un chef-d'œuvre.

Posté par Auguri, 28 septembre 2009 à 19:06

Je trouve au contraire que tu en parles très bien. A travers ton billet j'ai retrouvé quelques unes des émotions que j'avais ressenties lors de cette lecture qui reste un souvenir très fort pour moi... même s'il est un peu lointain aujourd'hui ! Un livre à relire assurément. Et l'incipit, à jamais gravé dans la mémoire des lecteurs !

Posté par émi-lit, 28 septembre 2009 à 21:42

Ce roman a atterri par hasard dans ma bibliothèque et ton billet me donne vraiment envie de le lire !

Posté par Midola, 29 septembre 2009 à 08:20

Je l'ai lu quand j'avais 18/19 ans, et j'aimerais bien le relire, histoire de comparer mes deux points de vue. :)
Un classique à connaître, oui.

Posté par Leiloona, 29 septembre 2009 à 11:10

Restling : je suis curieuse de connaître ton avis !

Mango : Tu es gentille, mais il y a tellement de choses à dire sur ce livre, tellement de passages à citer...
Je pense aussi que "Lolita" fera partie des livres que je relirai, j'ai tellement aimé ! Tu as lu d'autres Nabokov depuis ?

GeishaNellie : entre les deux, tu avais eu des enfants ?

Bonjour Alex, je vais aller voir ton blog !

Levraoueg : la fin est horrible ! Je suis une tordue fleur bleue, mais j'assume ;o)
Sinon, est-ce qu'un ordi à plat me dispense de tag ? (ou le reporte ?)

Béné : j'hésite à voir le(s) films, j'ai peur que ça casse tout, surtout que je n'ai pas lu des commentaires très élogieux dessus...

Emeraude : il doit être encore plus beau en VO, mais du peu que j'ai comparé, la traduction me semble très bien (cela dit, je ne suis pas billingue, malheureusement).

Erzébeth : oui, cette fois, nous sommes entièrement d'accord, et j'en suis ravie aussi ! C'est d'ailleurs en partie grâce à toi que j'ai enfin eu le courage de lire "Lolita", et je t'en remercie !

Ofélia : en fait, elle m'a inspiré différents sentiments. Au début, j'ai peur pour elle, puis elle agace. Mais je crois surtout qu'elle nous échappe, et il faut être attentif pour comprendre ce qu'elle a souffert.

Amanda : je lirai ton billet avec attention, ton avis m'intéresse beaucoup comme il me semble que tu apprécies la littérature américaine.

Keisha : euh.. en fait, c'est un pur hasard, mais j'en ai profité pour faire semblant de faire mes devoirs ;o)

émi-lit : en fait, j'aime encore mieux les dernières phrases, même si elle restent moins en tête.

Midola : lance toi ;o)

Leiloona : ça peut être intéressant...

Posté par Lilly, 29 septembre 2009 à 11:59

C'est vraiment un chef-d'oeuvre de la littérature, j'avais adoré la lecture de "Lolita". Je l'ai lu il y a plusieurs années mais c'est une oeuvre marquante que j'ai bien gardée en mémoire.

Posté par Titine, 29 septembre 2009 à 12:33

Je n'ai jamais lu cet auteur, jamais osé... mais ton avis me donne envie de sauter le pas

Posté par Gambadou, 30 septembre 2009 à 10:27

Titine : il y a vraiment des livres que tu n'as pas lus ? ;o)

Posté par Lilly, 30 septembre 2009 à 10:30

Encore un livre que je me dois de lire, depuis le temps que je me le dis!

Posté par Lepetitmouton, 01 octobre 2009 à 20:50

As-tu vu l'adaptation avec Jeremy Irons?

Posté par Choupynette, 02 octobre 2009 à 12:05

Choupynette : non, je viens juste de lire le livre ;o) Et de toute façon, je ne suis pas sûre d'en avoir envie... Tu en as pensé quoi ?

Posté par Lilly, 02 octobre 2009 à 12:33

Je crois me souvenir de la fin. S'il s'agit du regard que porte alors Humbert Humbert sur Lolita, c'est très glauque en effet.
Sinon j'espère que tu soignes ton ordi et que le tag ne sera pas trop repoussé ! Et j'ai pas suivi : que t'a fait la méchante Fashion ?

Posté par levraoueg, 03 octobre 2009 à 18:10

Je déteste Nabokov, je ne pense pas détester un auteur plus que lui... Ca vient de la fac, on nous a fait lire son autobio, et je n'avais encore rien lu de lui... Peut-être que c'est un écrivain génial (pas pour moi en tous cas jusqu'à aujourd'hui), mais je ne supporte pas sa personnalité! Son autobio c'est : moi, moi, moi, ma famille, mon père, moi, moi! On est tous les meilleurs, les plus intelligents, les plus cultivés! Et ça passe son temps à dénigrer les autres... bref, je l'aime pas!

Posté par Cryssilda, 03 octobre 2009 à 20:32

Ton billet est magnifique ! J'ai moi aussi adoré ce roman et je suis d'accord, il faut passer outre du thème pour se laisser emporter par ce style magnifique. Mon avis sur Lolita rejoint celui d'Ofelia (ma lecture est lointaine mais même à la fin, elle est toujours aussi peste) et je suis d'accord avec toi sur Humbert Humbert. Je devrais le relire !

Posté par Manu, 04 octobre 2009 à 18:34

pas mal, mais ca ne m'avait pas passionné. Il faudrait que je le revois, car c'était il y a des années!

Posté par Choupynette, 04 octobre 2009 à 20:28

je garde de ce roman le même souvenir émerveillé, même si j'étais sans doute un peu jeune pour saisir toutes les subtilités de la construction, le style, la poésie de la moindre ligne m'ont totalement chamboulé.... je le relirai un jour :-)

Posté par yueyin, 04 octobre 2009 à 21:48

Levraoueg :Fashion a dit du mal des "Vies d'Emily Pearl"... Et mon ordi est fichu pour encore au moins deux semaines...

Cryssilda : mais "Lolita" est l'un des plus beaux romans du monde, alors il faudra que tu surpasses tout ça pour le lire ;o)

Manu : Lolita joue, mais sa souffrance est dévoilée à diverses reprises. Je n'ai pas du tout refermé ce livre en ayant un avis négatif sur elle, au contraire, c'est terrible ce qu'elle a vécu.

Yueyin : il faut juste le caser entre deux relectures de P&P ;o)

Posté par Lilly, 06 octobre 2009 à 10:53

c'est énormous! c'est aussi ma lettre N
et j'ai presque fini le livre!
jai lu ta critique en diagonale pour éviter de voir qqch qui casserait ma lecture ^^
mais je pense qu'on a ressenti la même chose!
enfin, je découvre ton site, je vais me plonger dedans

Posté par hildebald, 08 octobre 2009 à 12:45

Hildebald : j'ai hâte de connaître ton avis final !

Posté par Lilly, 09 octobre 2009 à 11:12

J'ai toujours hésité à lire ce livre... j,avais peur que le côté immoral me dérange trop... mais bon, je pense que tu as preeeesque réussi à me convaincre!

Posté par Karine, 09 octobre 2009 à 21:25

Karine : c'est un pavé dans la mare, mais Nabokov ne voulait pas écrire un livre moral ou immoral. Plus ça va et moins je comprends que l'on puisse être scandalisé à ce niveau par "Lolita". Donc lis le !

Posté par Lilly, 13 octobre 2009 à 14:50

whaou ! ce livre fait partie de mes lacunes mais tu en parles si bien que tu donnes envie de la combler bien vite !

Posté par Choco, 15 octobre 2009 à 22:50

Merci Choco ;o) Et j'espère que tu le liras, il en vaut plus que la peine.

Posté par Lilly, 16 octobre 2009 à 09:43

Mon Dieu, je l'ai lu il y a quoi... 20 ans, 25 ans ? Et je me souviens encore de l'émotion resentie en tournant les pages de ce livre... A relire un jour !

Posté par liliba, 16 octobre 2009 à 21:01

bonjour

j'ai trouvé ce livre detestable et particulierement kitch dans le style. Ce fut une epreuve que de le finir. Je vais enfin pouvoir me détendre et me faire plaisir avec un petit Kundera.

Posté par neodesdichado, 25 octobre 2009 à 00:49

Bonjour Neodesdichado : détestable ? Au niveau du fond ?

Posté par Lilly, 25 octobre 2009 à 10:47

"Lolita" est un livre que j'ai lu et relu et que j'ai adoré.

Posté par clarinette, 11 novembre 2009 à 19:01

Clarinette : ça ne m'étonne pas, je crois même que c'est devenu mon roman préféré.

Posté par Lilly, 17 novembre 2009 à 11:52

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=186162&pid=15078980

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :