28 novembre 2009

Lord of the Flies ; William Golding

Eighty_Years_of_Book_Cove_006_1_Faber and faber ; 225 pages.
1954
.

Lettre G du Challenge ABC :

J'ignore comment, mais j'ai réussi à passer le bac sans avoir jamais eu à étudier ni 1984 d'Orwell, ni Sa Majesté des mouches de Golding, ce qui relève plutôt de l'exploit si je me fie à mes amis et aux étiquettes indiquant chaque année que ces deux livres sont au programme de terminale. Heureusement, ma passion pour l'Angleterre et tout ce qui y touche m'a permis de réparer ces lacunes.

Un avion s'est écrasé sur une île du Pacifique, laissant un groupe de jeunes garçons anglais livrés à eux-mêmes. Conscients de la nécessité de s'organiser, ils désignent Ralph, l'un des plus âgés, qui semble à la fois fort, séduisant et sûr de lui, pour être leur chef. Ceci se fait au détriment d'un autre garçon, Jack, qui prend la tête d'un groupe de "chasseurs" pour nourrir le groupe. Ralph insiste également sur la nécessite qu'il y a de maintenir un feu en permanence au cas où un bateau passerait à proximité de l'île. La situation, bien que fragile, est stable dans un premier temps, car les garçons sont encore guidés par les principes qu'on leur a inculqués. 
Cependant, si l'île est belle le jour, la nuit rôde une "bête" qui effraie peu à peu le groupe de garçons, des plus petits aux plus grands. La cruauté n'a pas non plus disparu. Le garçon obèse, asthmatique et trop sérieux, est immédiatement surnommé Piggy par ses camarades, et a bien du mal à se faire entendre. C'est dans cette voie de la déraison que les naufragés risquent en permanence de s'engouffrer, sans retour possible.

Sur la quatrième de couverture de mon édition, mon cher E.M. Forster décrit ce livre en quelques mots : "Beautifully written, tragic and provocative". Je suis on ne peut plus d'accord. L'écriture de Golding nous emporte dans de très belles descriptions tout en maintenant une tension permanente, qui n'est brisé que par l'effroi suscité lors des drames qui secouent le groupe de garçons, quand des marches vers la déshumanisation sont franchies. Je pense notamment à la mort de Simon, qui précipite d'autant plus la fuite de toute une partie vers une situation où la haine et la conformité prennent le dessus que ceux qui prônent la raison décident de ne pas mettre de mots sur ce qui s'est passé.
Les personnages ou les fantômes qui occupent ce récit symbolisent une partie de l'âme humaine, chacun à leur manière. Les garçons sont isolés, dans le Pacifique, loin de tout danger extérieur, mais la bête est là qui rôde. Être loin de la guerre et des adultes, c'est aussi sentir peu à peu s'éloigner les contraintes imposées par la vie en société démocratique, et établir peu à peu ses propres règles.

"Roger gathered a hanful of stones and began to throw them. Yet there was a space round Henry, perhaps six yards diameter, into which he dare not throw. Here, invisible, yet strong, was the taboo of the old life. Round the squatting child was the protection of parents and school and policemen and the law. Roger's arm was conditioned by a civilization that knew nothing of him and in ruins."

Cela peut sembler d'autant plus choquant que ce sont des enfants qui sont mis en scène, et donc un symbole de pureté et d'innocence. Plus que le fait que Golding n'avait visiblement pas une grande confiance en l'esprit humain, ce qui m'a choquée est le fait de m'apercevoir que ces garçons, à peine adolescents pour quelques uns, et encore de très jeunes enfants pour les autres, perdent pied sans être capables de le réaliser. Lord of the Flies date de 1954, et il est difficile de ne pas voir des échos de ce qui s'est produit notamment dans le nazisme lorsqu'on lit ce livre.

Lord of the Flies est donc un roman dérangeant, mais aussi captivant, et toujours autant nécessaire.   

Erzébeth, plutôt convaincue.
Les avis déçus d'Allie et de Karine.
(je me sens très seule d'un coup)



Commentaires sur Lord of the Flies ; William Golding

    Je veux lire ce livre depuis au moins 100 ans ! Ton résumé m'en donne encore plus le goût, huuum.

    Posté par GeishaNellie, 28 novembre 2009 à 19:06 | | Répondre
  • Je l'ai lu au collège, c'est une lecture qui m'avait beaucoup marquée (mais je me souviens que beaucoup étaient plutôt rebutés ; c'est une lecture cruelle et pessimiste).

    Posté par rose, 28 novembre 2009 à 19:18 | | Répondre
  • Je n'ai pas aimé ce roman, lu en 2000. J'avais vu une adaptation impressionnante au théâtre de poche, à Bruxelles et j'avais ensuite voulu lire le livre. Mais je n'avais pas du tout accroché.

    Posté par Manu, 28 novembre 2009 à 19:23 | | Répondre
  • Eh bien moi je l'ai lu il y a bien longtemps, et j'en garde un très bon souvenir. Mais comme toi j'ai été un peu choqué par cette attitude, qui en plus est si réaliste d'après moi, car comme tu le dis les enfants sont purs et innocents, mais aussi tellement cruels, et ont toujours tendance à reproduire le schéma des adultes

    Posté par Virginie, 28 novembre 2009 à 20:51 | | Répondre
  • Je ne l'ai jamais lu non plus... Grosse lacune.
    Tu crois qu'il est facile à lire en VO quand on n'a jamais lu en anglais ?

    Posté par Restling, 28 novembre 2009 à 22:41 | | Répondre
  • Il n'y a rien à faire pour moi, ce roman ne fait vraiment pas parti de mes bons souvenirs de lecture... Rien qu'à voir la couverture, je grince des dents...
    Sauf que ne te sens pas toute seule: je n'ai lu partout que des commentaires enthousiasmes!

    Posté par Allie, 29 novembre 2009 à 04:52 | | Répondre
  • Je l'ai lu à l'adolescence, et j'ai été très impressionnée.

    Je l'ai relu en anglais,cette année. Je l'apprécie toujours, décidément c'est un de mes livres de prédilection. Je pense que William Golding a voulu bousculer ce préjugé qui voudrait que les enfants soient comme tu dis " symbole d'innocence et de pureté".

    Toutefois, les commentaires à mon billet ont montré plusieurs réactions négatives envers ce roman. Tu n'es pas seule!

    Posté par Dominique, 29 novembre 2009 à 10:55 | | Répondre
  • Je t'ai taguée!

    Posté par Cleanthe, 29 novembre 2009 à 17:15 | | Répondre
  • Mais tu te sens seule pourquoi ?
    Comme tu le dis, c'est un roman dérangeant, qui met particulièrement mal à l'aise, et je crois que c'est justement ce malaise qui empêche les lecteurs de dire "C'est excellent, il faut le lire". Mais je suis d'accord avec toi, entièrement (et je n'ai jamais eu Golding ou Orwell au lycée, on n'étudiait que des romans franco-français).
    Le rapprochement avec le nazisme est très judicieux aussi, évidemment.

    Posté par erzébeth, 29 novembre 2009 à 20:33 | | Répondre
  • GeishaNellie : j'espère que tu te lanceras ;o)

    Rose :j'aurais bien aimé le lire au collège. Je pense que même s'il dérange, il laisse forcément une trace, contrairement à d'autres livres qui nous semblent bien trop lointains.

    Manu : j'aimerais bien voir ça au théâtre, ça doit être impressionnant.

    Virginie : je n'adhère pas au côté pur et innocent des enfants, en fait ce qui m'intéresse est le fait que Golding fasse justement voler cette vision en éclats.

    Restling : il est très abordable, mais comme tu n'as jamais lu en VO, je ne sais pas quel est ton niveau...

    Allie : je croyais aussi n'avoir lu que des avis positifs, et en en cherchant, j'ai eu la surprise de voir que beaucoup sont mitigés, voire carrément déçus...

    Dominique : je ne sais pas si je le relirai, il n'intègreras sans doute pas mon top 10 personnel, mais je suis très contente de l'avoir enfin découvert.

    Ofelia : toutes mes excuses ;o)

    Erzébeth : je te sentais un peu déçue, malgré ton billet montrant bien les différents aspects de l'oeuvre, tant mieux si j'avis mal interprété ;o)

    Posté par Lilly, 29 novembre 2009 à 21:01 | | Répondre
  • Mais pff, t'inquiète pas Je l'ai trouvé très dérangeant aussi. Et puis quand j'ai découvert qui était "lord of the flies"... ce livre est une spirale infernale, une superbe allégorie. Un livre qu'on devrait tous en lire finalement. Et qu'ils devraient mettre au programme de philo.

    Posté par Ofelia, 29 novembre 2009 à 21:16 | | Répondre
  • pas lu non plus... et sur ma liste depuis des siècles! Tu achèves de me convaincre! (d'autant plus que le livre fait moins de 300 pages, ce qui est un bon argument en soi pour moi en ce moment..)

    Posté par casanova, 30 novembre 2009 à 08:34 | | Répondre
  • Tu as parfaitement raison : c'est roman très fort et très dérangeant, qui bouscule l'image d'Épinal qui veut que les enfants soient pure innocence.
    Pas très gai ni très optimiste, mais un très beau roman sans nul doute.

    Posté par In Cold Blog, 30 novembre 2009 à 09:51 | | Répondre
  • Tu n'es pas seule, Lord of the flies est un livre culte pour moi. Je l'ai relu récemment et concernant ta dernière phrase, j'ai pensé avec effroi que les ados pourraient être encore plus violents maintenant.

    Posté par zarline, 01 décembre 2009 à 16:44 | | Répondre
  • Ofelia : oui, moi aussi j'ai eu la nausée en découvrant Lord of the Flies ;o)

    Casanova : moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment...

    InColdBlog : merci du soutien !

    Zarline : je n'en suis pas sûre. Déjà, à mon avis, ils mourraient beaucoup plus vite ;o)

    Posté par Lilly, 02 décembre 2009 à 10:14 | | Répondre
  • Non, tu as raison, je ne peux pas qualifier cette lecture de "coup de coeur", parce qu'elle est trop dérangeante pour que je dise derrière que ce livre est génial. Mais je crois que nombre de lecteurs ont quand même aimé sans réserve, je suis sûre que tu n'es pas aussi isolée que ça

    Posté par erzébeth, 02 décembre 2009 à 20:20 | | Répondre
  • Découvert à 12 ans, un vrai choc littéraire (et un choc tout court) ; c'est un des livres qui a le plus compté (et compte encore) pour moi. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, pourtant à mes yeux il fait partie des indispensables.

    Posté par Melanie B, 04 décembre 2009 à 18:00 | | Répondre
  • Ce que j'ai pu avoir de la difficulté à lire ce livre... il faut dire que je ne m,attendais pas duuuu tout à ça quand je l'ai lu. Il faudrait que je réessaie... La vision des enfants m'avait beaucoup dérangée, à l'époque

    Posté par Karine:), 04 décembre 2009 à 23:57 | | Répondre
  • eh bien eh bien...je n'ai lu 1984 que parce que mon prof de français l'avais mis dans un liste (trrrèèèèès) longue à lire, mais il n'était pas au programme du bac. Quant à celui-ci, j'en ai entendu parler, bien sûr, mais jamais lu. Je vois qu'il faudrait que je me bouge le popotin pour lire tous ces romans "classiques" (au sens large du terme)...

    Posté par Choupynette, 05 décembre 2009 à 11:55 | | Répondre
  • Erzébeth : je parlais surtout de la blogosphère, je pense aussi que sinon le livre est plutôt apprécié ;o)

    Mélanie : il est difficile de se détacher des impressions que l'on a reçues si jeunes !

    Karine : tu vois les enfants comme des êtres complètement innocents ? Ils n'ont peut-être pas besoin des mêmes déclencheurs, mais je pense que tout le monde est exposé à ce genre de comportements.

    Choupy : je crois qu'on n'en auta jamais fini de toute façon ;o)

    Posté par Lilly, 05 décembre 2009 à 18:13 | | Répondre
  • Moi non plus je ne l'ai pas lu à l'école, ni 1984 que j'ai lu toute seule comme une grande. Il fait partie de mes "lacunes" littéraires que j'essaie de combler au fil des ans.

    Posté par Chinchilla, 05 décembre 2009 à 19:12 | | Répondre
  • Je confesse que je n'ai jamais lu non plus "Lord of the flies"... et que j'ai toujours eu envie de le lire mais hop, après j'oublie. Il va quand même falloir que je le lise pour de bon un jour prochain. J'aime beaucoup la façon dont tu en parles, et le malaise que tu pointes joliment.

    Posté par Gaelle, 08 décembre 2009 à 09:59 | | Répondre
  • Chinchilla :je ne sais pas si un jour on y arrivera ;o)

    Gaelle : je ne doute pas qu'il se glissera entre tes mains au moment voulu ;o)

    Posté par Lilly, 08 décembre 2009 à 16:23 | | Répondre
  • Deux livres que j'ai lu et relu au collège, au lycée ou à la fac, mais sans qu'il ne soit jamais à aucun de mes programmes!!

    Posté par Loula, 10 décembre 2009 à 17:33 | | Répondre
  • Comme toi j'ai passé toute ma scolarité sans le lire ce que je regrette. Merci de me le remettre en mémoire. Il faut que je m'y mette en 2010.

    Posté par Constance, 21 décembre 2009 à 18:17 | | Répondre
  • Loula et Constance : heureusement qu'on est disciplinées alors ;o)

    Posté par Lilly, 23 décembre 2009 à 18:32 | | Répondre
Nouveau commentaire