Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
2 janvier 2024

Bilan littéraire 2023

20240101_184236b

Avant de se lancer dans 2024, il est l'heure de faire un bilan littéraire de 2023.

J'ai lu 100 livres tout pile. Diminuer ma PAL était mon objectif principal, et cela s'améliore puisque 59 de mes lectures venaient de ma bibliothèque. Mon objectif est bien sûr d'augmenter ce nombre de manière à adopter une attitude plus réfléchie dans le choix de mes lectures. N'y voyez aucune tendance zéro déchet ou déconsommation, cela vient de la simple observation que tous les livres de mon top 10 étaient dans ma bibliothèque depuis au moins un an et la moitié depuis plus de dix ans !
J'ai plutôt respecté mon principe selon lequel je n'achète un livre que pour le lire immédiatement puisque seuls onze livres (dont la moitié sont des cadeaux de Noël) n'ont pas eu cette chance. Avec mes différents désherbages, je finis l'année avec un peu plus de 330 livres à lire, ce qui est beaucoup, mais en nette diminution depuis l'année dernière (406) et celle d'avant (469).

Mes coups de coeurs se répartissent de manière assez étonnante. On trouve ainsi trois auteurs hispanophones, moi qui n'en lisais jamais il y a encore peu de temps. J'ai découvert Javier Marias en janvier avec Un coeur si blanc, le coup de foudre a été immédiat. En me rendant en Argentine pour le Mois de l'Amérique Latine, j'ai dévoré La Bibliothèque, la nuit d'Alberto Manguel qui se lit comme un roman, puis j'ai navigué dans les eaux sombres de Notre part de nuit de Mariana Enriquez.

C'est aussi cette année que j'ai terminé la saga de L'Amie prodigieuse, qui a été une belle aventure. Elle méritait d'être dans ce top rien que pour la drôle d'amitié entre les deux héroïnes. Deux titres français, Boussole de Mathias Enard, qui m'a hypnotisée, et Germinal, le plus incroyable des trois Zola découverts cette année.

Les Anglo-Saxons gardent de justesse mon coeur grâce au sublime A l'irlandaise de Joseph O'Conor, mon dernier (et sûrement plus gros) coup de coeur 2023. Autre histoire d'amour paternel, La Route m'a brisé le coeur. Watership Down a été la belle surprise du Mois Anglais. Enfin, un classique avec Washington Square d'Henry James, le plus fin de tous les écrivains.

D'autres titres méritent quelques mots. Tout d'abord, l'immense Fouché de Stefan Zweig. J'ai lu quatre titres de Balzac, dont Illusions perdues. J'ai pris parti pour Le Rouge et le Noir de Stendhal contre La Chartreuse de Parme (il paraît qu'on ne peut pas aimer les deux). Confession d'un masque de Yukio Mishima et La Servante écarlate de Margaret Atwood manquent de peu le podium. J'ai également adoré retrouver Marlen Haushofer avec Dans la mansarde et Nous avons tué Stella. Si aucun victorien lu n'est le meilleur de son auteur, Le Quinconce de Charles Palliser a été une grande aventure.

Côté bulles, j'ai passé des moments délicieux avec Brontëana de Paulina Spucches et Le Jardin Secret de Maud Begon. Coup de coeur confirmé pour le manga Les Carnets de l'apothicaire dont je dévore les tomes à chaque sortie.

Peu de déceptions, mais un abandon, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je suis la seule qu'Hamnet de Maggie O'Farrell n'a pas envoûtée. Mauvaise pioche enfin avec Le Rêve d'un homme ridicule de Dostoïevski.

Rythmé par divers mois thématiques sur les blogs (le Mois de l'Amérique Latine, le Mois de l'Europe de l'Est, Un Mois au Japon, le Mois Anglais, Les Feuilles Allemandes) et clubs de lecture sur Instagram, mon calendrier m'a permis d'organiser des défis personnels qui m'ont sortie de ma zone de confort tout en allant de pair avec ma personnalité de lectrice puisque j'ai tendance à grouper mes lectures d'une manière logique (comme en témoigne mon été parmi les auteurs français du XIXe) et parce que j'ai bien entendu choisi mes participations.

20240102_125542b

Après un début catastrophique, mon défi "En sortir 23 en 2023" s'est amélioré et c'est donc 14 titres (+1 en cours de lecture) de cette liste que j'ai découverts, auxquels on peut ajouter 6 titres de mon défi "En sortir 22 et 2022" (ce qui porte mon score à 18/22 en ce qui concerne cette pile). 

Je poursuis donc cette année avec En sortir 24 en 2024. Mon objectif est de lire davantage en anglais (trois ou quatre livres en 2023), de terminer les Rougon-Macquart (plus que trois !) et de pouvoir piocher dans une pile variée. 

 Je termine en vous souhaitant une très belle année 2024 !

Publicité
Commentaires
P
Très beau bilan, inspirant, et qui me donne envie de me fixer aussi davantage d'objectifs quant à ma PAL. J'aime beaucoup la grande variété des titres que tu as chroniqués. 100 livres en une année, c'est vraiment impressionnant. Question "bête": comment fais-tu et quand lis-tu ? :-)
Répondre
T
Bonjour et bonne année 2024<br /> <br /> Bravo pour la diminution de la PAL! Pour rester dans les chiffres, en visant qu'elle ne compte plus que entre 206 et 270 titres à la fin de l'année, l'objectif est de lire un peu plus d'un bouquin par semaine pioché dedans (disons au moins 5 par mois - peut-être un peu plus pendant les vacances?). Et de lire "au fil de l'eau" les achats de l'année et les livres offerts ;-)<br /> <br /> Parmi les livres lus, je relève évidemment La route, mais aussi Zola (ça me fait penser qu'une de mes connaissance a entrepris de relire Les Rougon-Macquart l'an dernier, et comme il sait que je les possède en Poche depuis des décennies, il me les emprunte par deux ou trois... - mais je n'ai pas réussi embrayer derrière lui!). <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Belle année à toi aussi et bravo pour ce bilan magnifique, il y a quelques titres dans lesquels je piocherai certainement
Répondre
I
Quel beau bilan, et quel plaisir de retrouver ici A l'irlandaise, Un ange cornu.., et Samedi, d'immenses coups de cœur pour moi aussi !<br /> <br /> Il me reste (entre autres...) à découvrir Mariana Enriquez, plébiscitée lors de l'édition 2023 du Mois latino.
Répondre
K
Oh mais j'en ai lu plein de tes coups de coeur! (psitt c'est Javier Marias)<br /> <br /> Bonne année!
Répondre
Publicité