Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
26 novembre 2006

Pour les pannes sèches...

En allant sur le blog de Jules, j'ai trouvé un lien vers un site formidable, qui nous donne des listes de livres incontournables de la littérature de toutes les régions du monde (donc l'Espagne pour toi Lulu...), mais aussi des listes de livres classés par genre littéraire. Idéal pour les moments de détresse où l'on ne trouve plus de titre qui nous plaise. Merci Jules !

Publicité
1 novembre 2007

Challenge ABC 2007 et quelques projets pour 2008...

Dernière mise à jour le 01 novembre 2007 :

Nous sommes déjà en novembre, et rien ne va plus. J'avoue que mon enthousiasme pour le challenge s'est un peu essoufflé. Il me reste 5 livres à lire, ce qui peut paraître peu, mais étant donné mon rythme de lecture actuel et mon peu d'envie de lire ces quelques livres sous peu, je crois que je vais tricher. Je ne fais pas de Challenge en 2008, donc je finirai celui-ci.

Par contre, j'ai l'intention de me lancer quelques défis quand même :

- Lire Guerre et Paix de Léon Tolstoï. Je ne connais pas du tout la littérature russe, et Morwenna m'a convaincue qu'il fallait absolument le lire.
- J'ai vu que beaucoup avait choisi l'Asie comme thème de Challenge ABC 2008. J'ai bien envie de me familiariser un peu plus avec cette littérature, même si je ne promet pas de lire un nombre de livres précis.
- Participer au moins une fois (et dans les temps) au club de lecture des blogueuses.
- Me familiariser un peu avec la science-fiction/fantasy : si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas à me les soumettre. Je n'y connais absolument rien, donc si vous pouviez me guider un peu je vous en serait très reconnaissante. En plus, ça me fera un prétexte pour aller dévaliser Lamousmé^^

Billet original du Challenge ABC 2007 :

J'ai trouvé cette idée sur le blog de Majanissa, qui la tenait elle même de Kalistina. Il s'agit de lire au cours de l'année 2007 vingt-six livres d'auteurs dont la première lettre commence par l'une des vingt-six lettres de l'alphabet. Vous pouvez trouver le blog du challenge ici. Voici ma liste :

A - Paul Auster : Léviathan.

B- Philippe Besson ; Se résoudre aux adieux.

C- Laurie Colwin ; Une vie merveilleuse.

D- Daphné du Maurier ; Rebecca.

E- George Eliot ; Middlemarch.

F- Michel Faber ; Contes de la rose pourpre.

G- Elizabeth Goudge ; L'appel du passé.

H- Christophe Honoré ; L'infamille.

I- Ishiguro Kazuo ;  Auprès de moi toujours.

J- James Joyce ;  Dublinois.

K- Douglas Kennedy ; Rien ne va plus.

L- David Lodge ; Les quatre vérités.

M- Sonia Marmen ; La vallée des larmes

N- Amélie Nothomb ; Métaphysique des tubes.

O- Ohnet Georges : Le maître de Forges.

P- Barbara Pym ; Adam et Cassandra.

Q- Pascal Quignard ; Tous les matins du monde.

R- J.K. Rowling ; Harry Potter and the Deathly Hallows.

S- Carol Shields ; Jane Austen.

T- William Thackeray ; La foire aux vanités.

U-Brady Udall ; Le destin miraculeux d'Edgar Mint : une vraie surprise (bonne j'espère...). Conseillé par Clarinette.

V- Boris Vian ; L'écume des jours (sur ma PAL) .

W- Tennessee Williams ; Un tramway nommé Désir.

X- Xingjian Gao ; Une canne à pêche pour mon grand-père.

Y- Akira Yoshimura ; La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres.

Z- Stefan Zweig ; La confusion des sentiments.

15 juillet 2008

Un goût d'inachevé....

J'ai beau adorer lire, il y a des livres qui ne me plaisent pas, comme tout le monde. Pour lutter contre les abandons en cours de route, j'ai plusieurs méthodes, lire sur une période assez longue, sauter des pages, ou encore me dire que j'y suis presque... Malgré tout, il y a des fois où rien n'y fait, je lâche l'affaire, parfois définitivement.

Cela m'est arrivé avec L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert. Après trois tentatives qui ne m'ont pas permis de dépasse la moitié du livre, je l'ai rangé dans ma bibliothèque.

Chose plus grave, j'ai été dans l'incapacité de lire Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Cela m'a énormément surprise et contrariée, je l'avoue, car j'aime beaucoup cet écrivain d'ordinaire. Mais là, je tombais dans un état comateux dès que je lisais plus d'une page. Même le fait d'avoir lu Les Heures de Michael Cunningham ne m'a été d'aucun secours. Lu !

Autre victime, Le Zahir de Paolo Coelho. J'en ai lu une bonne partie, mais sans l'aprécier. Au bout d'un moment, j'ai lu la fin, puis j'ai refermé le livre, sans remords. C'est pour cette raison que je m'en suis voulu d'avoir acheté Maria est morte de Jean-Paul Dubois, qui m'a beaucoup rappelé ce livre.

Mais le livre qui m'a le plus dégoûtée reste sans conteste Geneviève et la théorie du 5 de Tania de Montaigne. Je l'avais acheté pour me divertir, et j'ai trouvé ce livre ridicule, inintéressant, et je me dis qu'il faut qu'il quitte ma bibliothèque à chaque fois que j'en parcoure les rayonnages et que mon regard s'attarde dessus.

Mise à jour du 6 avril 2007 : Peut-être n'était-ce pas le moment, mais je viens de reposer Du bout des doigts, de Sarah Waters. Je suis dessus depuis au moins quinze jours, et je n'arrive pas à dépasser la page 100. J'adore l'histoire pourtant, mais le style (la traduction ? ) est vraiment désagréable. Ca m'ennuie, parce que je n'ai pas vraiment lu d'avis défavorable sur ce livre, c'est même tout le contraire. Je pense m'y remettre, quand je serai en vacances sans doute...

15 Juillet 2008 :  Stardust de Neil Gaiman. Je crois que Fashion le vénère, pour ma part je suis vraiment perplexe. D'accord, je n'y connais rien à la littérature fantastique, mais pour moi ce roman est davantage un livre pour enfants (barbant en plus) que le chef d'oeuvre auquel je m'attendais. J'avais trouvé le film bien sans plus, je ne peux même pas en dire autant du roman.
Restless de William Boyd. J'avais vus des avis très alléchants laissant entrevoir un roman haletant, mais là aussi je suis perplexe. Au bout de cent pages, l'histoire n'a toujours pas décollé, je range donc mon livre.

Et vous, quels sont les livres que vous n'avez pas pu terminer ?

18 septembre 2006

Message de Bienvenue

Bonjour !

Bienvenue sur mon blog, où vous trouverez des notes sur les livres que j'ai lus, ainsi que sur leurs éventuelles adaptations sur petit ou grand écran. N'hésitez pas à me faire part de vos opinions, j'ai créé ce blog pour partager les miennes. Si vous connaissez des livres qui vous font penser à ceux que je présente, notamment ceux qui m'ont plu, je serais ravie de les découvrir.

Mes analyses sont très personnelles, plus ou moins complètes, et elles n'ont pas pour objectif d'être admises universellement. Je suis ouverte à toutes sortes de critiques, remarques, qui pourraient changer quelque peu mon opinion, ou au moins la développer.

Si vous déposez un commentaire sur ce blog, cela signifie que vous voulez partager un peu de mon univers. Je ne modère pas mes commentaires, et suis toujours ravie de voir que mon blog suscite un intérêt. Cependant, les commentaires injurieux, ou ceux qui contiennent des arguments contraires à mes principes seront supprimés. De même pour les commentaires qui ne donnent qu'un lien vers un autre blog, d'autant plus si son contenu me déplaît, et pour ceux qui emploient le langage sms.
Je tiens aussi à vous dire que je suis très susceptible. Ainsi, tous les commentaires mielleux à vocation commerciale seront supprimés. Sachez aussi que me recommander un livre de cette façon sera la meilleure façon de vous assurer que je ne le lirai pas. Je lis ce qui me fait envie, je n'ai pas d'autres objectifs, et les gens qui veulent faire des blogueurs les promotteurs des livres "dont la presse aurait dû parler si elle n'était pas si corrompue" ne m'émeuvent pas. Je n'ai rien contre les bonnes surprises, et j'apprécie énormément des blogs qui se sont fixés d'autres buts que les miens, mais ce blog restera un espace de pur loisir pour moi. 

Par ailleurs, je rappelle qu'il est interdit de reproduire ce que je peux écrire sans m'avoir au préalable demandé la permission de le faire. Je ne pense pas écrire des avis d'une grande valeur, mais ils n'appartiennent qu'à moi.
Pour les élèves qui sont tentés d'utiliser mon travail, je signale également que vérifier ses sources est fondamental. Cela évite de recopier des choses fausses, et surtout des délires personnels. Les deux sont certainement nombreux sur mon blog. 

Maintenant que j'ai fait mon devoir de grand méchant loup (pas très agréable, je le reconnais...), je vous souhaite une très bonne visite !

18 février 2025

Index des auteurs

Le transfert de Canalblog vers les serveurs d'Overblog m'a fait perdre la totalité des liens que j'avais créés pour trouver tous mes avis de lecture par titre. J'ai été écœurée par les conditions de cette migration, mais je tiens à mon blog et les conditions actuelles concernant les réseaux sociaux m'encouragent à conserver et réinvestir cet espace.

Cela va me prendre du temps, mais je vais remettre progressivement les liens perdus ici :

 

AUSTEN Jane

 

Emma
Juvenilia

Lady Susan
Mansfield Park

Northanger Abbey
Orgueil et Préjugés
Persuasion
Raison et Sentiment

Sanditon
The Watsons

 

BALZAC Honoré de

 

Oeuvres :

 

Gobseck

La Cousine Bette

La Duchesse de Langeais

La Fille aux yeux d'or

Le Lys dans la vallée

Le Père Goriot

Les Chouans

Mémoires de deux jeunes mariées

 

Sur Honoré de Balzac :

Honoré et moi de Titiou Lecoq

 

BURNEY Fanny

 

Evelina

 

CHEVALIER Tracy

 

Prodigieuses créatures

 

 

DOSTOÏEVSKI Anna

Journal

 

DOSTOÏEVSKI Fiodor

 

Carnets de la maison morte

Crime et Châtiment
Le Joueur
Le rêve de l'oncle
L'éternel mari

Le rêve d'un homme ridicule
Les Frères Karamazov

 

ELIOT George

 

Le Moulin sur la Floss
Middlemarch

 

HUGO Victor

 

Les Misérables

 

JAMES Henry

 

Daisy Miller
L'Âge difficile
Les Ailes de la colombe
Les Bostoniennes
Les Européens
Les Papiers de Jeffrey Aspern
Le Tour d'écrou
Portrait de femme
Washington Square

 

OHL Jean-Pierre

 

Charles Dickens
Les Maîtres de Glenmarkie

 

OZOUF Mona

 

Composition française : retour sur une enfance bretonne
L'autre George : à la rencontre de George Eliot

 

PROUST Marcel

 

Du côté de chez Swann

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Le Côté de Guermantes

Sodome et Gomorrhe

 

SHIELD Carol

 

Jane Austen

 

STAFFORD Fiona

 

Jane Austen, une passion anglaise

 

TOMALIN Claire

 

Jane Austen, Passions discrètes

 

WOOLF VIRGINIA

 

Oeuvres :

 

De la maladie

Entre les actes

Flush : une biographie

L'art du roman
La chambre de Jacob
La fascination de l'étang

La maison de Carlyle et autres esquisses
La promenade au phare
La traversée des apparences
Les années

Les Vagues

Mrs Dalloway

Nuit et jour
Orlando
Trois guinées
Une Chambre à soi


Sur Virginia Woolf :

 

Lettres à Lytton Strachey

Biographie d'Alexandra Lemasson

Biographie de Viviane Forrester

La Double vie de Virginia Woolf d'Agnès Desarthe et Geneviève Brisac

 

ZOLA Emile

 

La Bête humaine
La Conquête de Plassans
La Curée
La Débâcle
La Faute de l'Abbé Mouret
La Fortune des Rougon
La Terre
Le Docteur Pascal
Le Ventre de Paris
Nana
Pot-Bouille
Son Excellence Eugène Rougon
Thérèse Raquin
Une page d'amour

Publicité
23 décembre 2008

Joyeux Noël

Je vous souhaite un très Joyeux Noël à tous et à tous !

Je pars réveillonner en famille, alors je vous laisse entre les mains de Christian

(je suis d'une générosité
incomparable en période de Noël)

lw_324lw_302
lw_400
Little Women (1994)

19 août 2009

Sorties Poches

Deux livres que je n'ai pas vraiment compris, mais que je recommande chaudement malgré tout, viennent de sortir en poche.

ailleurs

Ailleurs, de Julia Leigh.

41_2B6r4AfhrL

Les Souffleurs de Cécile Ladjali, qui vient de sortir un nouveau texte. Mon billet.

22 décembre 2010

Pause de Noël

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
J'espère que vous pourrez partager des moments chaleureux avec vos proches, que vous mangerez plein de choses riches en calories, et que vous serez couverts de livres.
Je vous retrouve après les fêtes.


Wonderful_Life

24 décembre 2011

Je sais que ce blog est désert depuis des semaines...

... mais je voulais quand même vous souhaiter un très joyeux Noël !!!

downton-abbey-christmas-special2011

7 mai 2007

Petit message...

monet_promenadepourville_1_... pour vous dire que je vous laisse quelques jours. Je vous ai préparé quelques billets qui se mettront en ligne automatiquement (si tout se passe bien...), et je modère mes commentaires jusqu'à mon retour.

A bientôt ! 

Promenade à Pourville ; Claude Monet.

17 mai 2007

Décidément...

... l'humour anglais m'épatera toujours ! Saviez-vous qu'un chat baptisé Humphrey avait été employé au 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique ? Pour connaître son histoire et rire un peu de ses péripéties, cliquez ici (article traduit de l'anglais depuis wikipedia.org).

1 janvier 2007

Bonne Année

Je vous souhaite une très bonne année 2007 !

Que vous veniez ici régulièrement ou que vous soyez seulement de passage,

j'espère que 2007 sera une année pleine de réussite, d'amour, d'amitié,

de joie, d'aboutissement, et de tout ce que vous pouvez désirer.

12 février 2007

Toutes mes excuses...

...mais en raison d'un surcharge de travail, je n'ai pas le temps de lire beaucoup de livres dont je peux vous parler ici. La situation devrait s'apaiser d'ici quelques jours...  A très bientôt !

14 juillet 2007

Bonnes Vacances à tous !

Le soleil est de retour, j'en profite pour repartir. Ce blog sera donc en vacances jusqu'au début du mois d'août minimum. Je passerai peut-être sur vos blogs à l'occasion.

A bientôt avec de nouvelles lectures !

9 avril 2007

L'amour par Pic de la Mirandole

4976_large_1_
Francis Danby ; Disappointed Love.

" Amour, feu sous la glace et froide face,
Amour, agréable souffrance et doux souci,
Amour, suave peine et nécessaire mal,
Amour, éternel conflit, inaccessible paix. "

Pic de la Mirandole

24 décembre 2006

Joyeux Noël

Je vous souhaite à toutes et à tous un très JOYEUX NOEL !!! 

J'espère que le Père Noël vous gâtera et que vous passerez un

agréable moment avec ceux que

vous aimez.

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35
Publicité