Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2006

Daisy Miller ; Henry James

2070422054

Edition Folio 2 euros ; 106 pages.
2 euros.

"Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d'Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes. Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence. Un soir, alors qu'elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle..."

Je sais, j'avais mis cet auteur et ce livre sur ma liste de Challenge 2007... Mais il se trouve que je n'ai pas pu résister, et à vrai dire, je n'ai aucun remords. Parce que je suis ravie d'avoir (enfin) fait connaissance avec Henry James. Cette nouvelle est bien écrite, elle se lit extrêmement rapidement, et elle donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Bref, une nouvelle mission parfaitement réussie pour cette collection Folio 2 euros.
J'avoue avoir été assez déconcertée par les manières très indépendantes de Daisy Miller, dont on ne sait pas trop durant toute la nouvelle, si elle agit comme elle le fait par insouciance, par provocation ou par vulgarité. Dans cette nouvelle, Henry James nous dévoile le poids du regard des autres, et ses conséquences sur une très jeune femme. Car ce n'est pas parce qu'elle semble se moquer et même ignorer les cancans que Daisy Miller n'est pas en réalité profondément blessée par toutes les rumeurs qui circulent sur elle. Elle tente de vivre, tout simplement, mais l'incompréhension des autres lui fait payer très cher son audace. Même Winterbourne, qui est pourtant le premier à vouloir croire en elle, hésite à le faire. Et pourtant, cette jeune fille qui est avant tout humaine avant d'être originale aurait bien eu besoin de son soutien .
J'ai été assez déçue par la fin, trop brève cependant. Je sais que les nouvelles ont par définition une chute déconcertante, mais j'ai toujours du mal à m'y faire...

Publicité
Commentaires
L
Naya : contente que tu aies aimé !
Répondre
N
Je l'ai lu ce week-end, et effectivement la fin est un peu abrupte. J'ai bien aimé l'héroïne, même si je me suis souvent sentie influencée par le jugement de Winterbourne. J'ai vraiment aimé le cadre, l'Italie surtout. <br /> Daisy Miller semble être une jeune femme qui désire être libre avant tout, et qui ne peut pas accepter tout ce qui pourrait restreindre sa liberté: l'autorité, les conventions, le mariage. Une nature indomptable qui ne peut pas faire autrement malgré la souffrance que lui cause l'incompréhension des autres.
Répondre
L
Rhôoo ! Tu es prête à tout pour que je choisisse ton livre, pas vrai ? ;o) Pour "Daisy Miller", je ne peux pas te répondre, j'ai seulement la version folio 2€. <br /> Sinon, j'avoue que "Le tour d'écrou" ne me tente pas plus que ça, ça a l'air très bizarre.
Répondre
L
Je fais suite à ton commentaire sur mon blog au sujet de James. Au passage, j'ai une petite question : j'ai les 2 tomes de nouvelles de James dans la Pléiade (ce qui ne représente que la moitié de ses nouvelles, le reste n'étant pas encore sorti!) et parmi elles se trouve "Daisy Miller : étude"... est-ce le titre complet de "Daisy Miller" ou penses-tu que ce n'est pas la même version ?<br /> <br /> Par rapport au choix d'un prochain Henry James, j'ai trouvé "Les Dépouilles de Poynton" très abordable, même si l'action repose pour l'essentiel sur la psychologie des personnages. J'ai "Ce que savait Maisie" en attente en VO ; je l'avais trouvé difficile lorsque je l'avais commencé mais c'est sans doute dû au style assez "chargé" d'Henry James. L'avis d'Emjy me donne également envie de le reprendre.<br /> <br /> En dehors de ça James a écrit plusieurs histoires de fantômes (c'est assez amusant de voir que lui et Wharton créent des ambiances assez proches). "Le tour d'Ecrou" me fait beaucoup penser au film "les Autres"; j'en garde un excellent souvenir, mais il n'a presque rien à voir avec les histoires plus ou moins morales portant sur la société de son époque. C'est peut-être une façon de le découvrir un peu plus en l'abordant d'une autre façon, pour varier un peu et voir toute l'étendue de sa palette...<br /> <br /> C'est un peu confus mais j'espère t'avoir donné quelques idées ;)
Répondre
L
Tanja : J'ai fini par me laisser toucher moi aussi par cette jeune fille qui est seulement un peu trop naïve et frivole, beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire... ;)
Répondre
Publicité