08 février 2009

La nuit des temps ; René Barjavel

resize_5_Pocket ; 381 pages.
1968.

Je m'épate vraiment depuis le début de l'année. On est début février, et j'ai déjà lu six livres sur les trente que j'avais pré-sélectionnés ! J'ai aussi réalisé que j'avais réussi un challenge pour la première fois de ma vie, celui du 1% littéraire. Bref, tout ce blabla a surtout pour but de me motiver, donc je m'arrête.
En ce qui concerne La nuit des temps, j'en ai toujours ou presque entendu parler comme d'un chef d'oeuvre avec une superbe histoire d'amour, et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je l'ai ouvert.

Une mission française au Pôle Sud découvre l'existence d'une civilisation perdue depuis neuf cent mille ans. Nous sommes en pleine Guerre Froide, et les grandes puissances vont toutes s'allier, à l'aide de la Traductrice, afin de découvrir ce que renferme une sphère qui témoigne d'une civilisation que les hommes actuels n'avaient jamais soupçonnée.
A l'intérieur, deux individus endormis sont découverts. Les scientifiques présents sur la base vont alors tenter de les réveiller.

La nuit des temps n'est pas un livre abominable. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, ainsi que certains passages. Il y a beaucoup de références dans ce livre, et il s'agit d'un aspect que j'apprécie de trouver dans un livre. J'ai aussi aimé la fin. Je l'ai vue arriver à des kilomètres, mais elle contient plus d'action que dans les trois cents pages précédentes, et il s'agit des seules pages où le romantisme de l'histoire m'a fait de l'effet. Peut-être garderais-je d'ailleurs un bon souvenir de La nuit des temps grâce à ces cinquante dernières pages.
Sinon, j'avoue avoir trouvé le temps long. J'ai très été vite rebutée par le style de Barjavel. Quelques formules m'ont vraiment surprises. Parler de "raison raisonnable" me fait le même effet que lorsque j'entends "orienté à l'ouest". Il n'y a par ailleurs pas seulement ce genre de formules maladroites dans ce livre. Les rares effets de style tentés tombent à plat. Quant aux scènes romantiques, Lou en parle bien mieux que je ne saurais le faire, mais je les ai trouvées consternantes (et je suis une fille qui vénère La belle au bois dormant de Disney). L'histoire d'amour de Païkan et Elea m'a fait bailler plus d'une fois, je l'ai trouvée exagérée, dégoulinante, et surtout insuffisante à soutenir l'intrigue. A aucun moment je ne suis parvenue à me sentir 900 000 ans en arrière, ou dans un monde totalement différent du nôtre.
Je n'ai pas non plus reconnu le monde actuel. Le roman date de 1968, et donc de la Guerre Froide, et j'ai l'impression que Barjavel l'a rendu trop caractéristique de cette période pour lui permettre de bien vieillir. Il écrit comme si tout ce dont il parle devait être une évidence pour le lecteur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les parallèles qu'il fait entre passé et présent sont datés. Il était souvent nécessaire que je me rappelle le contexte dans lequel Barjavel avait écrit.

Je ne sais pas comment formuler exactement mon ressenti. Cette lecture n'a pas été horrible, j'ai réussi à me raccrocher à quelques idées, à quelques passages, à quelques personnages aussi. Mais La nuit des temps n'a pas pour moi la carrure d'un chef d'oeuvre, juste celle d'une lecture que l'on fait par curiosité, ou d'un livre pour adolescents (j'aurais certainement été comblée il y a quelques années).

Les avis de Majanissa, Carolyn Grey et Lou.   

Posté par lillounette à 12:30 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La nuit des temps ; René Barjavel

    J'ai bien aimé les romans de Barjavel à l'adolescence mais le seul qui m'ait laissé un souvenir durable est "L'enchanteur", une belle réécriture du thème de Merlin et Arthur. Les autres sont agréables mais ne sont pas des chefs-d'œuvre, c'est sûr. Il y a du romantisme chez Barjavel? Mes souvenirs sont encore plus lointains que je ne le pensais.
    C'est normal de se souvenir du contexte dans lequel il a été écrit, non? Comme pour Austen ou les soeurs Brontë ou n'importe qui.

    Posté par Isil, 08 février 2009 à 13:05 | | Répondre
  • Une lecture faite dans le cadre du cours de français à l'âge de 15 ans. J'avais adoré. Mais, je pense comme toi, que je n'aurais pas autant apprécié aujourd'hui. J'aime rester sur mon bon souvenir

    Posté par Manu, 08 février 2009 à 13:11 | | Répondre
  • Je trouve ce roman très daté, et c'est valable pour tous les romans de lui que j'ai lus (ah, "Le grand secret", j'en ris encore). Me demandant comment il était perçu par une ado de 2009, j'en ai discuté la semaine dernière avec une de mes élèves (15 ans) qui venait de le lire. Elle l'a trouvé pas mal sans plus et elle a le même ressenti que le tien : des longueurs, une histoire d'amour pas très intéressante et des passages qui lui ont plus plu. Est-ce toujours un roman pour ados (ce qu'il a a longtemps été, c'est net) ? Je ne crois pas. A mon avis, on ne lira plus beaucoup Barjavel dans 50 ans. Mais ça n'engage que moi, évidemment.

    Posté par fashion, 08 février 2009 à 14:00 | | Répondre
  • Bon, pas de chance, je viens de trouver Tarandol dans une bouquinerie et je l'ai acheté pour voir !! Je ne sais pasz encore quand je vais le lire en revanche... Moi aussi, j'avais toujours entendu parler de La Nuit des Temps comme DU roman de Barjavel a avoir lu et une amie me l'a conseillé très chaleuresement. De toute façon, je vais me concentrer sur les livres de ma PAL pour le moment !!

    Posté par Pimpi, 08 février 2009 à 14:11 | | Répondre
  • Isil : il est évident que les romans sont tous inscrits dans le contexte dans lequel ils ont été écrits, mais certains ne parviennent pas à s'en détacher, ce qui fait qu'ils se périment très vite.
    Sinon, je ne comprends pas comment tu as pu oublier les scènes entre Elea et Païkan, c'est juste hallucinant...

    Manu : tu as raison, inutile de briser ses souvenirs d'adolescence ;o)

    Fashion : tu me donnes presque envie de lire "Le grand secret", ne serait-ce que pour voir si ça me fait autant rigoler que toi ;o)
    Je ne savais pas que c'était effectivement un roman pour ados. Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, les gens que je connais et qui adoré ce livre il n'y a pas très longtemps ont mon âge, et étaient donc encore des ados...

    Pimpi : ce n'est pas non plus une torture, mais bon, voilà quoi... ;o)

    Posté par Lilly, 08 février 2009 à 14:34 | | Répondre
  • J'ai eu ma période Barjavel quand j'étais au lycée. Il faudrait que je les relise aujourd'hui pour voir s'ils me plairaient autant.

    Posté par Leiloona, 08 février 2009 à 16:54 | | Répondre
  • Qui a dit que ce livre était un chef d'oeuvre ? Parce que là, quand même, c'est avoir une vue un peu vaste de la chose, non ? Je trouve que les livres de Barjavel ont considérablement vieilli, à peu près tous, et "Ravage" fait partie de ceux que je déteste le plus sincèrement du monde. Il y a un passage en particulier qui appelle à bruler les livres, à ne pas savoir lire ("une des premières mesures qu'il leur fit adopter fut la destruction des livres" : c'est pas ironique pour un rond et c'est page 298 de l'édition Folio !)

    Posté par Ys, 08 février 2009 à 17:00 | | Répondre
  • Leiloona : c'est à tes risques et périls apparemment ;o)

    Ys : pas mal de gens m'ont dit qu'il était dans leurs préférés. Si tu vas voir mon billet annonçant mes choix pour le Challenge Blog-O-trésor, tu peux aussi trouver des avis très enthousiastes.

    Posté par Lilly, 08 février 2009 à 19:11 | | Répondre
  • Je n'ai jamais lu Barjavel... ça me tentait beaucoup vu qu'il fait partie des must de plusieurs mais là, je suis un peu refroidie, disons.

    Posté par Karine :), 08 février 2009 à 23:05 | | Répondre
  • j'ai un ami qui l'a lu quand il était ado! moi je voulais m'y mettre car Barjavel je ne connais pas! et justement je comptais lui emprunter le livre!! du coup je suis perplexe car en lisant ton billet fortement avisé et convaincant, je pense faire une erreur!

    Posté par lael, 09 février 2009 à 09:42 | | Répondre
  • Il faut que je relise mon billet mais avec le temps j'en garde un souvenir assez moyen. Lecture reposante mais je m'attendais à un chef d'oeuvre et aussi bien l'histoire un peu niaise que l'écriture aucunement spectaculaire ne m'ont convaincue... question de gout sans doute (désolée pour les accents je n'ai pas tout sur mon clavier en ce moment )...

    Posté par Lou, 09 février 2009 à 11:06 | | Répondre
  • Et bien moi je fais du clan de ceux qui ont beaucoup aimé ce livre !
    J'ai particulièrement aimé la mise en parallèle de cette double épopée : celle des hommes d'il y a neuf cent mille ans racontée aux hommes du XXIe siècle, qui vivent aussi la leur...
    Et même si l'histoire d'amour a des naïvetés, je m'y suis laissée prendre !

    Posté par BlueGrey, 09 février 2009 à 15:08 | | Répondre
  • Je crois bien que c'est le plus vieux livre de ma PAL ! 13 ans qu'on me l'a offert et qu'il vit sur mes étagères, 13 ans qu'il attend, 13 ans que je lis la première page et que je le repose ! Et bien je crois qu'il va donc y rester encore un petit moment
    Je vénère moi aussi "La Belle au Bois Dormant" de Disney. Le jour où mon beau-père a re-enregistré sur la cassette par accident, on a frôlé l'incident diplomatique. Heureusement que depuis on a inventé le dvd )

    Posté par Co, 09 février 2009 à 15:58 | | Répondre
  • Karine : tu peux essayer, ça se lit vite de toute façon ;o)

    Lael : peut-être que ton ami a raison de te le conseiller, je ne voudrais pas que tu passes à côté à cause de moi ;o)

    Lou : moi aussi j'attendais un chef d'oeuvre, ça n'arrange pas les choses, forcément...

    BlueGrey : je n'en voudrais jamais à quelqu'un d'être trop fleur bleue tu sais ;o)

    Co. : ahlala, les K7 réenregistrées, ça a fait des étincelles chez moi aussi ! ;o))

    Posté par Lilly, 09 février 2009 à 18:06 | | Répondre
  • On m'a offert Ravage. Il a l'air bien mais je ne connais pas l'écriture de Barjavel.

    Les éditions Omnibus publie au mois de mars un gros livre regroupant ses plus célèbres romans.

    Posté par La liseuse, 09 février 2009 à 19:45 | | Répondre
  • Oh, zut ! J'avais lu ce roman avec beaucoup de plaisir... ok, j'étais adolescente et amoureuse du garçon qui me l'avait conseillé, mais honnêtement, je crois que j'aurais pu aimer sans ces merveilleuses conditions.
    Maintenant, je comprends ce que tu dis... de toute façon, plus on lit, plus on devient critique, ça ne m'étonne pas qu'un regard plus adulte démythifie certains romans (et certains auteurs).

    Posté par erzébeth, 09 février 2009 à 22:04 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, "La nuit des temps" a mal vieilli et on y prend beaucoup plus de plaisir à l'adolescence. Je l'ai lu à l'adolescence mais je n'aurais pas du tout envie de le relire maintenant!

    Posté par Titine, 10 février 2009 à 10:14 | | Répondre
  • La Liseuse : je crois qu'il existe déjà des recueils de romans de cet auteur, mais tu dois te douter que ça ne me tente pas ;o)

    Erzébeth : c'est adorable ton histoire, moi aussi j'aurais adoré dans ces conditions !!
    Sinon, c'est évident que l'on devient de plus en plus sélectif au fur et à mesure qu'on lit. Il m'arrive de mépriser la lectrice que j'ai pu être, même si au fond, je sais que je devais passer par là...

    Posté par Lilly, 11 février 2009 à 12:42 | | Répondre
  • un mauvais souvenir

    de lecture imposée en cours de français en classe de 4e ! Qu'est-ce que je m'étais ennuyée ! Même ado j'avais trouvé ça cucul la praline

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 13 février 2009 à 13:01 | | Répondre
  • Cécile 2 Quoi de 9 : tu étais sans doute plus mature que moi, je suis presque sûre que j'aurais succombé ! ;o)

    Posté par Lilly, 13 février 2009 à 17:40 | | Répondre
  • Je l'ai lu à l'adolescence et j'avais adoré. Je ne sais pas comment je le ressentirais aujourd'hui.

    Posté par sylire, 21 février 2009 à 15:47 | | Répondre
  • Sylire : des fois, il vaut mieux ne pas savoir ;o)

    Posté par Lilly, 22 février 2009 à 11:11 | | Répondre
  • Parfois, lorsqu'on a entendu trop de bien d'un livre, on a du mal à l'apprécier tel qu'il est car on y a placé trop d'attentes et inévitablement, on est déçu...

    En tout cas, j'avoue que, pour ma part, JE NE PEUX PAS me retrouver dans ton billet.

    IMPOSSIBLE !

    J'ai trop aimé ce roman et d'ailleurs j'aime trop Barjavel! D'autres titres m'ont déçue ("Le Grand Secret", "Une rose au Paradis", "La charrette bleue",...) mais "La nuit des temps" est mon livre culte!

    J'y rajouterai "Tarendol" (magnifique!), "Les chemins de Katmandou" et "La faim du tigre"... loin derrière, mais trés beaux quand même.

    Posté par Isabelle, 01 avril 2009 à 17:11 | | Répondre
  • Isabelle : je ne pense vraiment pas que j'aurais aimé ce livre, même s'il n'était pas si réputé. J'ai vraiment manqué de m'endormir en le lisant, et je lui trouve des défauts qui me paraissent difficilement discutables (comme le fait que ce livre a vieilli, qu'il n'est pas porté par un grand style...). Mais bon, quand on aime...

    Posté par Lilly, 01 avril 2009 à 19:10 | | Répondre
  • Je pense très sincèrement que c'est un livre "pour ado". Pas dans un sens péjoratif. Je me souviens l'avoir lu à 13-14 ans et avoir été complètement subjuguée par l'utopie décrite dans ce livre, même plus que par l'histoire d'amour. Un monde où tout le monde gagne la même chose, c'est exactement le style de choses qui peut parler à un ado.
    Je sais que quelques années plus tard (pourquoi ce temps?), j'ai réessayé de lire un Barjavel, et que là je l'ai trouvé balourd, ennuyeux. Du coup, je ne relirai plus "La Nuit des Temps" pour en garder le souvenir émerveillé que j'en ai. Je suis persuadée que le livre ne me plairait plus. Barjavel, comme Nothomb ou Werber, est un de ces auteurs qui parle plus aux ados qu'aux adultes. Et tant mieux, il en faut pour tous les publics.

    Posté par Cachou, 05 avril 2009 à 10:24 | | Répondre
  • Cachou : je n'ai jamais lu Werber, et il ne me tente pas du tout, mais j'aime bien Amélie Nothomb. "Métaphysique des tubes" m'a énormément plu, et j'ai toujours passé un bon moment avec ses autres livres ("Journal d'hirondelle" était quand même décevant avec le recul).

    Posté par Lilly, 05 avril 2009 à 11:43 | | Répondre
  • Laissons vivre le rêve

    J'ai lu "la Nuit des Temps" comme tout le monde ou presque à quinze ans... j'en ai 53 et je viens de le relire. Les sentiments sont différents, la compréhension aussi, le vécu vient rendre certains détails plus perceptibles mais, n'en déplaise à certains, la magie a encore opéré ! Peut-être même l'ai-je mieux compris, mieux intégré. je ne pense pas qu'il ait vieilli - ou alors j'ai vieilli autant que lui, ce qui est une tragique évidence !... Les livres ne vieillissent pas, ne meurent pas, chefs d'oeuvre ou non, ils évoluent ; non au fil du temps mais à celui de nos pensées. Reste à savoir ce que nous avons fait de nos rêves !!!

    Posté par Marie-Hélène, 14 avril 2009 à 13:12 | | Répondre
  • Marie-Hélène :

    1) "n'en déplaise à certains" : J'en ai marre de passer mon temps à me répéter : personne ici ne vous repprochera d'avoir apprécié une deuxième fois ce livre. Je l'ai trouvé très mauvais, mais je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça ne m'empêche absolument pas de dormir. Au contraire, j'aime voir les arguments de ceux qui n'ont pas le même avis que moi.

    2) "Les livres ne vieillissent pas" : bien sûr que si. Que l'on éprouve un attachement particulier pour certains livres qui ne passeront pas à la postérité ne me choque pas (je le fais très certainement), mais les livres qui sont trop rattachés au contexte dans lequel ils ont été écrits, qui ont été écrits pour un public donné à un moment donné, ne correspondent plus à rien au bout d'un certain temps.

    3) "Reste à savoir ce que nous avons fait de nos rêves " Vous trouverez difficilement quelqu'un qui reste plus attaché que moi à ses rêves et à ses amours d'enfant. Mais là, vous parlez d'autre chose que du vieillissement d'un livre en général. Vous aimez "La nuit des temps" parce qu'il vous correspond toujours, qu'il se rattache à votre expérience. Un livre qui ne vieillit pas à vos yeux ne fait pas toujours de même pour le reste du monde...

    Posté par Lilly, 14 avril 2009 à 21:43 | | Répondre
  • un autre regard

    Un livre pour ado ???

    Au dela de l'intrigue c'est un livre très profond qui met en avant notre systeme marchand et pose la question de l'interet de mettre à jour des technologie qui pourraient chambouler la structure de nos sociétés , qui joueraient contre les interets des classes dominantes, celles ci même qui tiennent les sflux marchands.

    bien à toi

    Posté par de passage, 31 juillet 2009 à 23:46 | | Répondre
  • Bonjour De passage : je ne dis pas qu'au moment de la sortie du livre, il ne véhiculait pas certaines idées, simplement que l'auteur les a trop ancrées dans un contexte pour qu'elles paraissent encore valables aujourd'hui. Ce livre ne permet pas de penser qu'il aurait pu se dérouler à n'importe quel moment, dans n'importe quel autre lieu.
    Et il était déjà mal écrit, et les histoires d'amour manquaient déjà de profondeur.

    Cela dit, ce n'est que mon avis, et si vous lisez les commentaires, vous pouvez constater que tout le monde ne le partage pas. bonne journée !

    Posté par Lilly, 01 août 2009 à 11:39 | | Répondre
  • C'est tellement dommage que tu n'es pas accroché ! J'espère que tu seras indulgente envers l'auteur, et que tu reliras quelques uns de ses livres
    Je peux te conseiller "Le voyage imprudent", qui traite des voyages dans le temps, et "Ravages" qui a pour sujet le monde du futur et son écroulement. Tous les deux très bien, ils s'inscrivent bien sûr dans le même genre, tout en étant mieux que "La nuit des temps" selon moi. Barjavel nous décrit les rouages de ses mondes et de ses machines avec tellement de précision, que l'on croirait à la réalité ! Je te laisse découvrir !

    Posté par -Perrine-, 07 mai 2011 à 18:45 | | Répondre
  • En fait, j'ai lu les autres commentaires, et pour justifier le fait que j'ai apprécié ce livre, je peux dire que... eh bien en fait je ne sais pas trop, je pense juste que je l'ai lu au bon moment (ah, l'adolescence!) ! Quelques fois, c'est comme ça chez moi, un livre, je le relis à différents moments (assez éloignés tout de même) et tu peux être sûre que mon avis sera différent (maturité...).
    J'ai aimé le côté un peu scientifique, découverte, et ai été sensible au suspens ; je me souviens avoir moins apprécié la partie romancée de la vie d'Eléa (leur amour...). Quelques aspects m'ont déplus, mais dans l'ensemble, il m'a plutôt plu (surtout la fin, comme toi).
    Bien sûr, tu n'as pas à te justifier -encore- de ton opinion, elle est tout a fait louable et je peux la comprendre, c'est pourquoi je la respecte

    Posté par -Perrine-, 07 mai 2011 à 18:57 | | Répondre
  • Perrine : je pense sincèrement que le problème avec ce livre ne vient pas de moi, donc à mon avis Barjavel ne reviendra pas dans ma bibliothèque. Désolée

    Posté par Lilly, 08 mai 2011 à 10:59 | | Répondre
  • La fin des temps

    Il y a quelques années encore, j'aurais ferraillé jusqu'à la mort pour défendre le roi des auteurs français, selon moi, et en particulier son inoubliable La nuit des temps, dévoré et redévoré jusqu'à ce que je le tienne pour la forme la plus évoluée de littérature au monde, toutes langues confondues. Et puis, il y a eu le blog de Lou et sa malheureuse citation érotico-botanique et là, il faut bien l'avouer, la mort dans l'âme : c'est vraiment, vraiment tarte. Une citadelle s'effondre... Pour tenter de rattraper un peu le coup, oserai-je dire que j'ai hurlé de rire l'an dernier en découvrant les chroniques de Barjavel dans le JDD remontant aux années 70, avec ses sentences doctes et hilarantes du style : "le bonheur n'est pas une denrée qui se cherche du bout du groin, comme une truffe". Ca rattrape, ou pas ???

    Posté par Christine D., 02 juillet 2011 à 18:45 | | Répondre
  • Christine D. : je l'ai échappé belle alors ? C'est dur d'être objectif avec ses amours d'adolescence...

    Posté par Lilly, 03 juillet 2011 à 10:20 | | Répondre
  • Prise de conscience tardive

    Et de réaliser que son adolescence a probablement duré plus que de raison, surtout... ;o)

    Posté par Christine D., 03 juillet 2011 à 12:51 | | Répondre
  • Christine D. : au temps pour moi, j'ai mélangé les commentaires, je croyais que vous aviez écrit avoir lu ce livre adolescente ;o)

    Posté par Lilly, 03 juillet 2011 à 21:59 | | Répondre
  • Les romains comptaient que ça allait jusqu'à 42 ans, non?

    Posté par Christine D., 05 juillet 2011 à 08:11 | | Répondre
  • Tout va bien dans ce cas !

    Posté par Lilly, 05 juillet 2011 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire