14 octobre 2006

Les Hauts de Hurle-Vent ; Emily Brontë

2253004758

(mise à jour : juin 2007)

Mr Lockwood, gentleman qui se croit misanthrope, décide de louer une maison dans un lieu isolé. Il fait alors la connaissance de son propriétaire, Mr Heathcliff, dont les manières avec ses semblables le surprennent et l’amènent à se demander à qui il a affaire.
C’est Nelly Dean, une servante, qui lui raconte comment, plus de trente ans auparavant, Mr Earnshaw, le maître des Hauts de Hurle-Vent, a recueilli un petit garçon, qui a introduit la désolation dans la lande isolée, Heathcliff. Ce dernier est tombé fou amoureux de la fille de son bienfaiteur, Catherine, qui l’a rejeté. Après s’être enfui trois ans durant, Heathcliff revient à Hurlevent, avec la ferme intention de se venger de ceux qui sont responsables de son malheur, à l’exception de Catherine, qu’il aimera même après la mort. 

Les Hauts de Hurle-Vent est mon roman préféré depuis que j’ai quatorze ans, et à chaque fois que je le lis, il me bouleverse autant que les précédentes.

La lande isolée sur laquelle souffle le vent fait parfaitement écho au désespoir, à la souffrance et à la passion des personnages de ce roman.

La plume dynamique et poétique d’Emily Brontë nous attache à cette histoire aussi effrayante qu’attirante. Car tous les excès, qu’il s’agisse de l’amour, de la haine, ou du malheur, se concentrent dans ce roman, et lient les personnages entre eux.

Ces derniers sont souvent antipathiques, en particulier Heathcliff. Toutefois, je n’ai pu m’empêcher de ressentir de l’affection, ou au moins de les comprendre un peu (même Cathy Earnshaw, que je n’apprécie pourtant pas beaucoup). Celui qui parvient le plus à me toucher est Heathcliff. Malgré sa frustration, sa rudesse, et les tentatives de Mr Lockwood et surtout de Nelly pour nous le faire détester, je suis profondément émue par ce personnage.

Son désespoir est déchirant dès le début du roman, quand plus de vingt ans après la mort de Cathy, il continue à l’appeler, à rechercher son fantôme :

Page 48 : « Entre, entre, disait-il en sanglotant, Cathy, viens ! Oh ! viens… une fois encore ! Oh ! amour de mon cœur, écoute-moi enfin cette fois, Catherine ! »

Parce que, même s’ils sont souvent irritants avec leur orgueil, leur égoïsme, Catherine et surtout Heathcliff, laissent transparaître, qu’ils ont un cœur qui brûle d’une passion dévorante et déraisonnée, du plus bel amour qui soit. Je comprends que l’on puisse trouver les deux amoureux détestables, et donc être davantage apitoyés par leurs victimes. Pour moi, ces dernières sont le prix à payer pour entendre ces phrases sublimes que prononcent Heathcliff et Catherine, quand ils parlent de leur amour :

Page 105 : « Je l’aime non parce qu’il est beau, Nelly, mais parce qu’il est plus moi-même que je ne le suis.
»

Page 202 : «  Catherine Earnshaw, puissiez-vous ne pas connaître le repos aussi longtemps que je vivrai ! Vous avez dit que je vous avais tuée… Revenez pour me hanter alors ! Les victimes hantent leur meurtrier et je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Restez toujours auprès de moi… prenez la forme que vous voudrez… rendez-moi fou ! Seulement ne me laissez pas seul dans cet abîme où je ne peux vous trouver ! Oh ! Dieu, c’est indicible ! Je ne peux vivre sans ma vie ! Je ne peux vivre sans mon âme ! »

Certes, j’avoue que l’attitude de Heathcliff me glace le sang par moments. Il se comporte de façon ignoble avec sa femme notamment, mais aussi avec Hareton et Catherine. Pourtant, je parviens à comprendre sa haine, même si elle brise des personnes qui ne l’ont pas mérité. A aucun moment, il n’est considéré comme un être humain par Hindley, les Linton, Joseph. Même Catherine le juge inférieur, et considère que ce serait dégradant pour elle de l’épouser ! Heathcliff est simplement un être qui a voulu échapper à une destinée misérable, et sur lequel on s'acharne, parce qu'on lui reproche d'avoir osé espérer le bonheur. Comment pourrait-il ne pas vouloir se venger alors qu'on lui a volé sa vie ?

Après la mort de celle qu’il aime, Heathcliff ne survit que grâce à la haine. C’est grâce à elle qu’il ne songe pas en permanence à sa peine. Ses moments de faiblesse nous sont décrits par des personnes qui le haïssent, et qui veulent nous faire adhérer à leur point de vue, nous convaincre qu’il n’est qu’un monstre qui n’a que ce qu’il mérite.

Pourtant, c’est justement parce qu’il est sans cesse excessif qu’Heathcliff est plus humain que ceux qui l’accusent d’être un monstre.  Heathcliff sait aimer et haïr comme personne, et utiliser son intelligence pour l’exprimer. Il est aussi suffisamment humain pour avoir des faiblesses, pour céder à l’envie de revoir celle qui l’a rejeté, ou encore pour errer pendant des nuits dans le jardin de son pire ennemi, afin d’être près de celle qui vient de l’abandonner pour toujours. Il est également incapable de haïr Hareton, qu’il a tant regretté d’avoir sauvé accidentellement.

Ce même Hareton, qui est la seule âme pure du roman et qui a une affection sincère pour Heathcliff, parce qu’il voit plus loin que les autres. Grâce à lui, Heathcliff parvient, après des années, à cesser de haïr ce qui l’entoure, et de se détruire. Cet être incapable de mesure n’a alors plus rien à aimer ou à haïr, et peut enfin cesser d’errer pour aller rejoindre sa Cathy.

Page 372 : « - Triste fin, n’est-ce pas ? dit-il après avoir médité un moment sur la scène qu’il venait de surprendre. Absurde aboutissement de mes efforts acharnés ! Je prends des pioches et des leviers pour démolir deux maisons, et je m’entraîne à un travail d’Hercule et, quand tout est prêt, que j’approche du but, je m’aperçois que je n’ai plus l’envie d’ôter une simple tuile des toits. »

En refermant le livre, je me sens toujours apaisée. Je pardonne à Heathcliff toutes ses cruautés, parce qu’il en a été la principale victime et qu’à travers Hareton, Catherine et Linton, c’est lui même qu’il hait.

C’est l’âme humaine dépouillée que nous offre Emily Bontë dans ce livre absolument sublime. A sa façon, Heathcliff est un être humain dans toute sa pureté. Cette passion pour Cathy, si destructrice qu'elle soit, est incomparable. Et l'on ne peut s'empêcher de se dire que, si les choses avaient été différentes, Heathcliff, pour avoir osé l'éprouver, aurait mérité d'être le plus heureux des hommes. 

Posté par lillounette à 10:36 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les Hauts de Hurle-Vent ; Emily Brontë

    Etrange

    C'est étrange. Il y a une semaine, je n'avais jmais entendu parler D'Emilly Bronte, ni de son roman "Wuthering Heights".
    Je l'ai découvert en m'intéressant à une chanson que je connais depuis toujours, qui ne me plaisais pas spécialement. Mais ce jour-là, elle m'a interpellée, sans explications.

    Je déteste les adaptations cinématographiques, trop souvent décevantes. Mais je me suis procurée le DVD, pourtant, tellement j'avais hâte de mieux comprendre de quoi parlait Kate Bush dans sa chanson du même titre "Wuthering Heights".

    Bref, en une semaine, Miss Bronte est passée de parfaite inconnue à auteur à lire impérativement; il y a dix jours c'était une illustre inconnue et aujourd'hui, tout me parle de ce roman, tout, tout le temps!
    Il faut vraiment que je le lise.

    Je passais lire ton article sur "Fascination", et je lis dedans "Emilly Bronte", alors que Winamp me joue... "Heathcliff, it's me Cathy, i'm come home, i'm so cold; let me in your window." sans que je le lui demande... J'adore ce genre de concours de circonstances.

    Tout ce blabla parce que je n'arrive pas à me concentrer sur l'écriture de mon propre roman! Pauvre Lilly... ^^

    Posté par AEnima, 21 octobre 2007 à 02:49 | | Répondre
  • AEnima : je trouve ça très sympa de me parler de tout cela au contraire ! J'espère vraiment que ce livre te plaira autant qu'à moi ;o)

    Posté par Lilly, 21 octobre 2007 à 18:11 | | Répondre
  • Je suis convaincue qu'il me plaira. Je l'ai inscrit sur ma liste de livres à acheter rapidement, avec Fascination de Sephenie Meyer et Dracula de Bram Stocker.

    Ils trôneront avec mes classiques dont la fabuleuse pièce de Montherlant "La reine morte" etc...

    Bouh, j'ai hâte d'aller à la librairie!

    Ton blog est génial, en tout cas, merci de nous faire partager tes impressions!

    Posté par AEnima, 22 octobre 2007 à 02:43 | | Répondre
  • AEnima : merci beaucoup et bonne lecture !

    Posté par Lilly, 24 octobre 2007 à 23:04 | | Répondre
  • Mon avis sur ce roman que je ne me lasse jamais de relire...

    Je suis très surprise du peu de cas que chacun fait de Lockwood dans sa lecture et du peu d'interrogation (l'absence même si ce n'est en filigrane dans la fiche de Lilly qui commence à juste titre ainsi: "Mr Lockwood, gentleman qui se croit misanthrope") qu'il suscite alors que pour moi il constitue l'ossature du roman qui est une grande réflexion sur la nature humaine (pour cet aspect tout le monde semble assez d'accord). Je m'explique: on connaît la vie de chacun de long en large si ce n'est celle du fameux locataire et pour cause car il s'agit à mon sens d'une mise en abîme du lecteur lui-même (d'ailleurs, même s'il le désire, il est impuissant à changer les choses _cf. épisode de la cuisine avec C. et Hareton). En effet, il se dit dès le départ misanthrope alors qu'il apparaît justement d'une nature très généreuse et non dépourvue d'humour (peut-être l'auteur nous indique-t-il par là de quelle manière il nous faut réceptionner son œuvre). Son rêve est significatif: il se retrouve bien dans ces lieux car il fuit quelque chose; ce fantôme qu'il voit est moins celui de Catherine qu'une personnalité sensible qu'il tente de noyer en se déclarant misanthrope afin de ne pas souffrir. On peut même noter que le fameux fantôme apparaît sous la forme d'un enfant et qu'il s'agit donc sans doute d'un aspect de sa personnalité qu'il a nié dès l'enfance. Quel merveilleux patronyme que celui de Lockwood: la forêt selon Jung (cf. Bettelheim également) représente bien l'inconscient. Pourtant, c'est dans ces lieux reculés que ses démons intimes vont le rattraper car plus il veut leur tourner le dos plus ceux-ci s'installent profondément dans sa vie. La place qui est faite à la lecture orale comme le rôle de conteur de Nelly entre autres est également significatif: Lockwood (le lecteur) a une leçon à entendre (dans tous les sens du terme). C’est Nelly la clairvoyante qui va la lui enseigner : chaque être est différent et il ne sert à rien de rejetter la faute de son malheur sur les autres car au fond c’est notre propre nature qui nous rendra heureux ou malheureux (même éducation pour Heathcliff et Hareton même une conclusion différente). Le malheur de Heathcliff et Catherine ne tient pas tant à leur tempérament passionné qu’à leur propension à blâmer l’autre plutôt qu’eux même et ainsi se torturer l’esprit (si on ne peut agir sur autrui on le peut sur soi-même). La conclusion donnée par le mariage des deux enfants montre une force de caractère hors du commun qui fait fuir celui qui ne craignait pourtant pas Heathcliff (qu’il comprend instinctivement en réalité) ! La fin est d’autant plus frappante que ce n’est pas la mort de Heathcliff qui leur permet de s’épanouir : ils le font d’eux même bien avant, ce qui sans doute sème le trouble chez Heathcliff et hâte son déclin. Tout le monde reste aveuglé par le couple H/C qui représente toute l’animalité en nous mais les vrais héros sont souvent les plus discrets…

    Posté par cleofee, 28 novembre 2007 à 15:47 | | Répondre
  • Pour Lilly!

    Mouhahahaha!!! Je viens de faire un tour sur un autre blog, je commence à lire les com' sur le même sujet qui nous intéresse ici et v'là t-il pas que je tombe sur un article passionné de 3 mètres de long pour lequel je hoche la tête de haut en bas à chaque ligne, trop heureuse de me retrouver un peu dans l'incompréhension totale qui auréole le reste des avis postés... Devinez donc de qui il est? Pour le plaisir: http://legolb.over-blog.com/article-2603446-6.html#anchorComment

    Posté par cleofee, 28 novembre 2007 à 17:39 | | Répondre
  • Cleofee : j'ai lu ton avis avec beaucoup d'attention, et je le comprends. Mais je ne le partage pas du tout, je le trouve un peu trop tiré par les cheveux. Il y a beaucoup d'analyses très poussées de ce livre, des théories qui s'appuient sur des références littéraires supposées d'Emily Brontë. Cela prouve que ce livre passionne, est assez riche pour que l'on s'interroge sans cesse sur ce qu'Emily Brontë y a mis, mais pour moi cela relève souvent du délire.

    En ce qui concerne Hareton et Catherine, je pense qu'ils peuvent s'aimer parce que Heathcliff n'a pas du tout la force, ni le désir de les en empêcher. Il l'explique très clairement à Nelly.

    Après, chacun donne la signification qu'il veut à un roman.

    Posté par Lilly, 29 décembre 2007 à 15:08 | | Répondre
  • J'adore les soeurs Brontë ... ce livre n'échappe pas à mon enthousiasme! Quel roman, quel passion!

    Posté par Romanza, 30 mars 2008 à 10:28 | | Répondre
  • Romanza : ce roman est mon préféré préféré, donc je suis complètement d'accord avec toi ;o)

    Posté par Lilly, 03 avril 2008 à 19:02 | | Répondre
  • Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais "autrefois" je laissais de nombreux commentaires sur ton blog et je t'avais même conseillé de lire les sorcières de spence que tu avais d'ailleurs aprécié à mon grand plaisir!
    Enfin voilà je viens d'achever pour la première fois les hauts de hurlevent et j'ai tellement adoré (et même au-delà de l'adoration!!!) que je suis venue en parler ici car j'étais certaine que tu y avais consacré un article!
    Tout comme toi je suis très attachée à Heathcliff, je suis d'accord: tout le monde le prend pour un démon mais c'est pour moi le plus humain de toute l'histoire!
    Je trouve que les soi-disantes "victimes" sont dépourvues de profondeurs et ont une existence et des sentiments totalement plats. J'ai particulièrement détesté Isabelle Linton.
    Et Mrs Dean m'irrite tout au long du livre.
    En ce qui concerne Catherine E., je trouve qu'elle ne mérite pas la passion qu'Heathcliff lui porte! C'est une personne capricieuse et détestable, mais j'y suis quand même très attachée...
    Heathcliff a pour moi un bon fond, je me met à sa place et si j'avais subi ce que lui a subi j'aurai été plus loin! N'oublions pas qu'il ne tue personne bien qu'il en meure d'envie! (enfin c'est peu-être dû à son stratagème de vengeance remarque...).
    La douleur aigue de ce livre qui renferme le plus bel amour qui soit m'a profondemment touchée! Mais aussi le mélange de sentiments si bien mis en oeuvre par Emily Brontë: le chagrin, le désespoir, la solitude, la soif de vengeance, le dégoût de soi...et l'amour, les touches de bonheur et de sensiblité! Sans nul doute le meilleur roman que j'ai lu jusqu'alors et que je relirais encore et encore!

    Posté par Gladys***, 25 avril 2008 à 16:20 | | Répondre
  • Gladys*** : bien sûr, je me souviens de toi ! Et tu résumes très bien ce que j'ai pensé de WH la première fois que je l'ai lu, au collège ;o)

    Posté par Lilly, 28 avril 2008 à 10:03 | | Répondre
  • mon avis

    J'ai beaucoup aimé ce livre quid éborde à la fois de haine et d'amour. ce mélange des deux extrèmes est parfois à nous en donner des frissons. par contre je ne partage pas le même avis que toi concernant les personnages. je n'ai ressenti pour heathcliff que de la pitié et de la compassion mais jamais de l'affection. Je trouve que ce qu'il fait subir aux personnes qui l'entourent est abobinable surtout avec celles qui n'y sont pour rien (comme linton ou miss catherine). certes il a des circonstances atténuantes mais je trouve qu'ile ne fait beaucoup trop et que sa vengeance est mille pire que les souffrances qu'on lui a infligé. Certains me diront que je n'ai pas compris son personnage mais je ne pense pas. Je n'ai jamais était à sa place et ce que je ferai si je l'était je ne pourrai ps le dire mais pour l'instant je trouve qu'il réagi trop execivement. Voila j'en ai fini avec mon très très long avis^^
    Merci pour ce blog qui m'a fait découvrir ce merveilleux livre (qui est de loin mon préféré) et tout un tas d'autres livres!!

    Posté par mwa vio, 21 mai 2008 à 20:08 | | Répondre
  • mon avis (ptit truc en plus^^)

    j'ai aussi profondément détestait nelly dean qui reste impassible face à tant de haine. Elle est égoiste (tout comme la plupart des personnaes de cette histoire d'ailleur). J'ai aussi aimé isabelle pour que courage et la détermination auquel elle a fait preuve pour s'échapper de heathcliff. Voila j'ai aussi beaucoup aimé hareton et miss catherine et je trouve que leur couple est l'un des plus beau de l'histoire et celui qui est le plus pure. Voila j'en ai fini cette fois.^^merci encore de m'avoir fait découvrir ce livre!!

    Posté par mwa vio, 21 mai 2008 à 20:12 | | Répondre
  • Je suis en train de relire "Les Hauts de Hurle-Vent", et je dois avouer qu'a la première lecture, je n'avais pas tout saisie. Honte sur moi !

    Si vraiment ce genre de roman où l'amour animent et tuent en même temps les personnages, je vous conseil la sage de Stephenie Meyer, qui m'a permie de découvrir "Les Hauts de Hurle-Vent". Les 3 romans, qu'un quatrième et dernier viendra rejoindre le 22 Octobre de cette année, sont relaté par Isabella Swan (Bella), jeune lycéenne de 17 ans, qui rencontre Edward Cullen, vampire "végétarien". Les deux jeunes gens vivent un amour torturant : Edwardcraint de tuer son âme-soeur par inadvertance, et Bella n'a de cesse de le supplier de la transformée en son égale, car elle ne supporte plus de le voir souffrir autant a cause d'elle. Pour ne plus blesser Bella, Edward la laisse a Forks dans le tome 2, mais (ouf), revient. Entre temps, Jacob Black, un jeune Indien de la reserve Indienne La Push "sauve" Bella. Il est amoureux d'elle, et cette dernière elle-même n'est même pas sûre de ses sentiments.Les Indiens se transforment par ailleurs en loups depuis que les vampires sont revenus dans la région. Dans le troisième, elle se rend compte qu'elle aime les deux rivaux, qui se déchirent continuellements pour elle, jusqu'a ce qu'une trêve soit conclue pour combattre une dame vampire aux instincts sadiques qui désire tuer Bella. Edward obtient une promesse de mariage de la jeune fille en échange de la transformation de cette dernière.

    Voila un "rapide" résumé des trois tomes !

    Posté par Joo, 25 septembre 2008 à 21:56 | | Répondre
  • Joo : j'ai déjà lu les trois premiers tomes de la saga Twilight, et le dernier m'attend ;o) En tout cas, ça me ravit que tu aimes WH !

    Posté par Lilly, 26 septembre 2008 à 12:15 | | Répondre
  • Des trois sœurs Brontë, Emily semble avoir été la plus sombre, la plus exaltée, et aussi la plus touchée par son frère Branwell et ses troubles psychologiques (alors que d'après les biographies de la famille, Branwell était plus proche de Charlotte). « Les Hauts de Hurlevent » est assez aride, surtout à la première lecture. La double narration, le style d'écriture, il faut une bonne concentration pour y entrer. Je n'ai vraiment apprécié ce livre qu'à partir de la seconde lecture. Connaissant l'histoire et son issue, j'ai pu tranquillement analyser les personnages. La partie finale qui se passe en 1801-1802 a ma préférence. J’aime que Cathy, après avoir commis la même erreur que sa mère en épousant un jeune homme de belle apparence et de bonne éducation, se rapproche de Hareton et voie en lui au-delà de son côté taciturne et ses mauvaises manières. Heathcliff, pour moi, vaut surtout pour la description de sa folie furieuse. Son histoire avec Catherine me touche peu. Question vengeance absolue, je préfère Monte-Cristo et sa froide détermination au côté possédé de Heathcliff.

    Posté par Nataka, 24 octobre 2008 à 11:03 | | Répondre
  • Tu vois un parallèle entre les deux Catherine ? La jeune n'épouse pas Linton alors qu'elle en aime un autre. Le livre s'apaise sur la fin, mais pour moi, c'est le choix d'Heathcliff qui le permet.

    Posté par Lilly, 25 octobre 2008 à 13:39 | | Répondre
  • Le parallèle entre les deux Catherine ne resisterait pas à une analyse un peu poussée, c'est vrai. Ce qu'il y a c'est qu'elles font la même erreur, quoique pour des raisons différentes (et que Cathy est clairement manipulée par Heathcliff), et j'aime la fin justement parce que contrairement à sa mère, Cathy a la chance de s'en sortir et d'être heureuse. Quant à savoir si Heathcliff a un sursaut de bienveillance à la fin, j'en doute. C'est plutôt qu'il abandonne la lutte.

    Posté par Nataka, 26 octobre 2008 à 13:27 | | Répondre
  • Nataka : Je ne sais pas si Heathcliff agit par bienveillance.
    Il dit qu'il ne bougera pas parce qu'il a compris qu'il ne gagnera rien à agir comme il l'a fait depuis vingt ans. Après, il donne quand même une sorte de bénédiction à la relation de Catherine et Hareton. Quand il dit à Hareton qu'il a mieux à faire qu'à lui parler, il l'invite à rejoindre sa Catherine.
    Je pense qu'il faut aller au-delà du texte avec ce livre. Nelly n'aime pas Heathcliff, et c'est elle qui raconte l'histoire. Heathcliff n'est pas du genre à avouer des sentiments de tendresse, et encore moins à avoir conscience qu'il les éprouve.
    Je ne dirais pas qu'il est bienveillant à l'égard d'Hareton, juste qu'il a formé un certain attachement pour lui sans s'en apercevoir.

    Posté par Lilly, 26 octobre 2008 à 21:08 | | Répondre
  • les hauts de hurlevent

    bonsoir tout le monde je me nomme patricia j ai 47 ans je me souviens de ce film que j ai vu a l époque chez ma grand mere et qui m a marqué j y pense réguierement. il fait parti de ma vie. je m identifie au fur et a mesure de ce que cette personne a subi.headcliffe je vois en pensées cette hombre arrivant dans l allée! c est pour moi trop beau . ce film est trop grand et fort a la fois! il a tous les mérites! je voudrais le revoir . j ai surement quelques lacunes niveau souvenances mais je ne demande qu a revoir. a bientot

    Posté par cresha, 03 novembre 2008 à 01:47 | | Répondre
  • un apres gout

    pensez juste mesdemoiselles au romantisme de cette belle adaptation du roman! j ai lu un petit livret d emmilly bronté il ya 4 ans et je suis encore emmerveillée de tout ca
    . c est un original en plus ! ces soeurs la en avaient dans la caisse!!
    je vous re demain je suis juste une fille qui a aimé les hauts de hurlevent en film il y a longtemps mais qui n a pas oublié ce film ( quelques lacunes) sur mais bon ! bonne soirée ou bonne nuit ou plein de bonnes choses a vous a bientot

    Posté par cresha, 03 novembre 2008 à 02:01 | | Répondre
  • Cresha : je n'ai pas vu le film, seulement lu le livre qui est mon préféré.

    Posté par Lilly, 03 novembre 2008 à 22:04 | | Répondre
  • Bonjour!oui je sais je suis nouvelle, je débarque par ici! Je suis en 4ème et j'ai lu les hauts de hurlevent pou mon cours de français. En fait, j'avais le choix entre de nombreux livres et vous allez trouver ça un peu bête mais j'ai choisi ce livre parce que j'en avais entendu parler dans une série télé pour ados! Mais je ne regrette pas ce choix:j'ai beaucoup aimé ce livre, véritable concentré de sentiments à l'état brut(ça se dit, ça?).Enfin bref ce livre m'a vraiment marqué, même si j'ai trouvé certains passages assez glauques...

    Posté par jujudu75, 24 janvier 2009 à 00:41 | | Répondre
  • jujudu75 : tu ne peux pas savoir comme j'apprécie les séries qui incitent à lire des merveilles comme ce livre en les rendant attractifs ) Je devais avoir le même âge que toi quand j'ai lu ce livre, et je l'aime toujours autant. Tu devrais adorer "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, moins passionné, mais avec une ambiance un peu semblable, et une magnifique histoire d'amour.

    Posté par Lilly, 28 janvier 2009 à 19:34 | | Répondre
  • Je vais essayer Jane Eyre et je pense que je vais aimer. A mon avis il est normal qu'apparemment on y retrouve une ambiance semblable vu que les deux écrivaines sont soeurs et qu'elles n'ont connu que leur lande anglaise sinon Bruxelles ou elles ont passées un ou deux ans toutes les deux. Je suis bien renseignée grace à ma présentation de français

    Posté par jujudu75, 31 janvier 2009 à 23:47 | | Répondre
  • jujudu75 : je vois ça ! Bonne lecture de "Jane Eyre" en tout cas !

    Posté par Lilly, 02 février 2009 à 11:01 | | Répondre
  • dans ma PAL

    Décidément il faut que je m'y mette. Il est dans ma PAL et dans mes prévisions de lecture depuis un moment. Ton commentaire me pousse à m'y mettre, merci .

    Posté par majanissa, 18 octobre 2006 à 09:55 | | Répondre
  • Je te conseille quand même d'avoir le moral quand tu le liras, c'est beau, c'est plus qu'un bon livre, mais c'est quand même triste

    Posté par Lilly, 18 octobre 2006 à 10:38 | | Répondre
  • je reviens après ma lecture ;-)

    Comme tu l'as lu sur mon blog, je n'ai pas aimé. C'est étrange car j'ai ressenti tout ce que tu écrits dans ton commentaire mais à la longue je me suis ennuyée, pressée d'en finir. Je me rends compte à la lecture de ton post que je ne suis pas passée à côté du livre, il ne m'a pas plu tout simplement . J'aimerai bien essayer charlotte bronte à présent

    Posté par majanissa, 07 novembre 2006 à 11:03 | | Répondre
  • Charlotte Brontë, par contre, si tu n'aimes pas, je ne comprends plus rien. C'est vraiment un bon bouquin. Peut être le meilleur de l'année pour moi.

    Posté par Lilly, 07 novembre 2006 à 21:27 | | Répondre
  • Voilà mon second livre culte. d'ailleurs, je peux dire qu'il me hante encore. Du coup j'ai même acheté le film avec Juliette Binoche et Ralph fiennes. Les décors de ce film montrent bien l'ambiance torturé du livre. Pour ce qui est de l'interprétation, c'était presque çà... dommage

    Posté par Beloved, 20 décembre 2006 à 16:54 | | Répondre
  • Beloved : Je n'ose pas regarder une adaptation de ce livre. Il paraît qu'elles ne sont pas toutes très bien...

    Posté par Lilly, 20 décembre 2006 à 17:26 | | Répondre
  • Bonjour Lilly, c'est Emily l'auteur, ptite faute de frappe (~_^)
    J'étudie ce livre actuellement pour mes études.
    Bonne continuation.

    Posté par Michaels, 30 décembre 2006 à 16:56 | | Répondre
  • Michaels : oups, merci ! C'est parce que je venais de comparer les deux soeurs...

    Posté par Lilly, 30 décembre 2006 à 17:20 | | Répondre
  • Excellent article

    C'est une analyse remarquable que vous faîtes de ce chef d'oeuvre absolu. Il faut être un coeur empli de passions pour comprendre ce livre. L'âme humaine y est mise à nue dans toute sa force, sa vérité et son universalité, et l'esprit ne peut saisir cette peinture que s'il est capable d'atteindre les hauteurs où Emily Brontë s'est élevée à travers cette oeuvre magnifique.

    Posté par Dan, 05 mars 2007 à 01:05 | | Répondre
  • Merci Dan ) C'est vrai que les personnages de ce livre sont remarquablement, violemment humains, et que l'on en prend plein la figure. Dans ce domaine, je ne sais pas si Emily Brontë a pu être égalée.

    Posté par Lilly, 05 mars 2007 à 17:11 | | Répondre
  • "Wuthering Heights" est un de mes livres préférés en ce qui concerne les classiques. Il y a du suspense jusqu'a la derniére page, il faut être concentré pour établir le lien entre les différents histoires.

    Ce que je te conseille absolument c'est "La migration des coeurs" de Maryse Condé (Windward Heights en anglais)- elle prend l'histoire de "Wuthering Heights", la transforme et la modernise en contexte des Caraibes, avec les problémes de race qu'il y en a! Moi je vois "Wuthering Heights" différemment a partir d'avoir lu "La migration des coeurs." Lis-le si tu en a l'occasion!

    Posté par Tanja, 13 avril 2007 à 17:13 | | Répondre
  • Tanja : merci pour la référence. Si je le trouve...

    Posté par Lilly, 13 avril 2007 à 19:21 | | Répondre
  • Une des plus belles histoires d'amour qui soit. Détester Heathcliff, c'est refuser de comprendre le personnage. Il est l'être le plus tendre qu'il soit jusqu'à ce que les autres par leur mépris et leur rejet en fassent un monstre. Cathy épouse Edgar par lâcheté et par peur de "manquer aux convenances". Elle a peur de sa passion pour Heathcliff comme elle a peur de sa passion à lui. Elle sait qu'il l'aimera de façon absolue, dans l'intensité, presque de manière étouffante. Heathcliff va lui en vouloir à mort parce qu'il sait ce qu'elle éprouve pour lui.
    Quand Cathy meurt, Heathcliff meurt symboliquement avec elle. Il a perdu son âme, il n'est plus qu'une écorce vide qui survit en attendant de la rejoindre. Il n'est plus que souffrances et ne peut plus que faire le mal. Avec un bémol sur la fin, quand il se rend compte que Hareton et Catherine vont vivre la même passion que lui. Il a mal parce que ça lui remet sous le nez son existence gâchée et en même temps, il n'a plus la force de les briser.
    La plus coupable de l'histoire, à mes yeux est Cathy. Elle refuse d'affronter la réalité et fuit en jouant à la frivole et à l'hypocrite. Tout le tragique du livre se situe là.

    Posté par Galaxie20, 06 juin 2007 à 10:30 | | Répondre
  • Galaxie20 : je partage complètement ton avis^^

    Posté par Lilly, 06 juin 2007 à 21:19 | | Répondre
  • Hihi, j'enseigne la littérature mais pas anglaise. On est fasciné dans le roman par ces constantes oscillations entre haine et amour.
    Il y a des moments où j'en arrive à me demander pourquoi Heathcliff est tombé si fou amoureux de Cathy. La Cathy d'avant son mariage, c'est compréhensible : deux âmes écorchées, passionnées, fantasques comme hors normes et hors société.
    Dès qu'elle se met à fréquenter Edgar, Cathy se métamorphose: elle se dépossède de son essence. Ce n'est pas elle, cette femme respectueuse des convenances. Le mariage n'a rien éveillé en elle pour Edgar sauf une indifférence polie.
    Quand Heathcliff revient, c'est comme si l'autre moitié de son âme revenait et la créature d'avant se réveille. Elle n'a pas la force de tout quitter, elle se joue un théâtre intérieur ( s'il se passe ceci, je ne vais pas survivre et c'est le cas par auto-suggestion). C'est paradoxal parce qu'en même temps, elle sent qu'elle ne va plus supporter son mari et est morte de jalousie quand Heathcliff décide de prendre Isabelle, même si elle sait qu'il n'éprouve rien pour elle.
    Je suis toujours déçue par les films inspirés d'un roman. La version avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche rend toute la grandeur de l'oeuvre.
    Il y a le processus inverse pour la génération qui vient. Hareton qui a été traité avec dureté par Heathcliff, n'est pas devenu aigri. Il a fond de bonté et de douceur qui est juste endormi.Son amour naissant pour Catherine va le réveiller.On part du pire pour aller vers le meilleur. Il est donc évident que ces deux-là vont connaître le bonheur...

    Posté par Galaxie20, 07 juin 2007 à 09:18 | | Répondre
  • Galaxie20 : Heathcliffe est sans doute trop passionné pour voir le changement de Cathy. En plus, elle l'aime encore elle aussi. Peut-être qu'il refuse de voir qu'elle est en partie responsable de leur malheur...

    Posté par Lilly, 07 juin 2007 à 17:13 | | Répondre
  • Au contraire, je pense qu'Heathcliff comprend vite qu'elle a changé. Il fonctionne à l'instinct donc il sent aussi qu'elle l'aime toujours, avec autant de passion.
    Pour moi, il ne refuse pas de voir qu'elle est en partie responsable de la tragédie qui s'annonce. C'est la raison pour laquelle il va s'acharner, pour lui faire payer une erreur qui aura bouleversé deux vies. Amour et haine, deux concepts tellement proches.
    Que serait-il arrivé s'il avait continué à venir la voir chez son mari? Et si elle n'était pas tombé malade ? Pour moi, elle aurait cédé assez rapidement et tout aurait changé...

    Posté par Galaxie20, 07 juin 2007 à 18:46 | | Répondre
  • Galaxie20 : Je n'ai plus le livre en tête, donc tu as probablement raison. C'est vrai qu'il l'accuse quand elle meurt, mais en même temps, il s'accuse aussi quand il lui dit que comme elle le juge coupable, il doit la hanter (enfin un truc dans le genre^^). De toute façon, comme tu dis, c'est tellement passionné leur histoire, qu'ils s'aiment autant qu'ils se haïssent.
    Il faut que je le relise bientôt de toute façon, il est sur ma table de chevet. Après, on pourra se chamailler de façon plus équitable^^

    Posté par Lilly, 09 juin 2007 à 11:09 | | Répondre
  • Bonjour

    J' ai lu et relu ce livre que je trouve très riche, tu en fais
    une très bonne analyse. Je trouve les personnages bouleversants du fait qu' ils sont tour à tour victimes et bourreaux. C' est vrai que l' on a envie, à la fois, de s' attendrir sur leurs indicibles souffrances, et l' instant d' après, de leur en vouloir pour tout le mal qu' ils font subir à leurs ennemis. La haine dans ce roman est violente et n' admet pas la moindre compréhension, et encore moins le pardon.

    Posté par Alicia, 07 juillet 2007 à 18:22 | | Répondre
  • Alicia : contrairement à toi, je comprends Heathcliff. Je pense que si j'aime autant ce roman, c'est parce que je lui pardonne ce qu'il fait aux autres. Il m'horrifie à certains moments, mais il est tellement touchant quand il se livre... Du coup je n'ai aucune pitié pour les Linton.

    Posté par Lilly, 08 juillet 2007 à 11:04 | | Répondre
  • Bonjour Lilly
    La pardon dont je parle dans mon commentaire, n' est pas le mien, mais celui des differents personnages entr'eux. Je comprends qu' Heathcliff ait eu envie de se venger, c' est terriblement humain, mais aussi très douloureux. La haine l' a isolé des autres et il est mort dans une grande solitude, pleuré uniquement par Hareton, qui, ,lui, avait su voir son immense souffrance, et qui l' aimait malgré tout. D' ailleurs, cet amour d' Hareton pour Heathcliff est manifique, car, justement, il implique le pardon.
    Pour conclure, je dirai que je mets en doute le bien-fondé de la volonté de vengeance d' Heathcliff, bien qu' elle soit compréhensible, car elle s' est retourné contre lui.
    Bien à toi

    Posté par Alicia, 09 juillet 2007 à 15:39 | | Répondre
  • Alicia : excuse moi, je n'avais pas compris ;o) Donc je suis complètement d'accord avec toi. Mais il n'y a pas que Hareton qui le pleure... moi aussi !!! ;o)))

    Posté par Lilly, 11 juillet 2007 à 10:44 | | Répondre
  • Fatalité ???

    L'analyse d'Alicia est très juste. Je l'ai relu pour la xième fois. Heathcliff est un être brisé qui se venge pour avoir encore une raison de vivre. Sa vengeance se retourne contre lui quand il voit le couple Hareton-Catherine, vision qui lui met en face la terrible réalité : il aurait pu être heureux, mais c'est trop tard. Eux le seront. Il n'est pas totalement inhumain puisqu'il décide de les laisser en paix. Sa vie est un total constat d'échec d'où le côté terriblement tragique quand il disparaît. La note d'espérance est qu'il retrouve Cathy. Le film avec Fiennes-Binoche donne cette légère consolation... Mais, ça reste une histoire bien sombre.

    Posté par Galaxie20, 02 septembre 2007 à 11:41 | | Répondre
  • Galaxie20 : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'Heathcliff réalise en voyant Hareton et Catherine qu'il aurait pu être heureux. Jusqu'au bout, il ne vit que par son amour pour sa Cathy. A partir du moment où elle meurt (et même peut-être à partir du moment où elle le repousse), il ne peut plus être heureux. Pas en étant vivant et elle morte en tout cas. S'il fait ce qu'il fait, c'est parce qu'on lui a volé son bonheur pour toujours, il n'a pas besoin de voir Hareton et Catherine pour s'en apercevoir.

    Pour la fin, je la trouve heureuse également. Catherine n'hésite pas à aimer Hareton. Heathcliff retrouve sa Cathy et l'ambiance s'apaise enfin.

    Posté par Lilly, 03 septembre 2007 à 11:15 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire