Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
13 octobre 2006

Jane Eyre ; Charlotte Brontë

9782253004356_G_1_Orpheline, Jane Eyre est élevée jusqu'à l'âge de dix ans par une tante qui la hait, et qui finit par l'envoyer à Lowood, une école où elle passe huit ans. Sa seule amie, Helen, y meurt du typhus lors d'une épidémie. Bien que timide, Jane parvient à devenir institutrice à Lowood, avant d'être recrutée comme gouvernante à Thornfield, la demeure d'un certain Mr Rochester.
Elle ne tarde pas à être témoin d'événements inquiétants que tout le monde tait, et à se prendre d'affection pour son maître torturé et lunatique.

Je me demande comment j'ai pu ne pas lire ce livre avant cette semaine... Il s'agit de l'un des plus beaux romans que j'ai lus. Aucune mièvrerie dans ce livre, tout est vrai, simple, pur. Les héros ne sont pas des personnes parfaites, ils ne sont pas beaux, ni à l'abri de tous les vices. L'un a un passé trouble et possède un caractère très sombre de prime abord. L'autre semble frêle et timide, mais est en fait très sûre de ses opinions, et d'une grande franchise. 
L'ambiance est incroyable. Il y a du brouillard, une demeure immense et pleine de secrets, de la violence et une sensualité certaine. Certaines scènes ont été jugées scandaleuses lorsque le livre est sorti (celles où Jane Eyre et Mr Rochester expriment physiquement la tendresse qu'ils éprouvent l'un pour l'autre). C'est certain qu'il fallait que l'auteur ait une grande indépendance d'esprit pour décrire ces gestes d'affection, mais c'est surtout très heureux, car ce sont les moments les plus forts et les plus touchants du roman. Tout comme avec le livre d'Emily Brontë, on se demande comment une fille de pasteur a pu écrire un roman si flamboyant.
Je pensais lire un livre extrêmement sombre et déprimant, mais Jane Eyre a été un enchantement du début à la fin.

Un énorme coup de coeur !

NB : Si vous possédez l'édition du Livre de poche, ne lisez pas la quatrième de couverture, elle révèle la principale énigme du roman, ce qui est extrêmement dommage.

Publicité
Commentaires
S
Je suis en pleine relecture, et je renoue grâce à ce livre avec une émotion oubliée depuis quelques temps : celle de dévorer un livre et d'être impatiente de le retrouver !<br /> <br /> C'est exactement comme tu le décris : un juste dosage entre émotions, frayeur, fantastique et amour. Le roman parfait en fait. Et le tout porté par un style sans fioritures. Un chef d'oeuvre !
Répondre
A
Un roman magnifique. Je viens de regarder sur ARTE la série télévisée de la BBC Jane Eyre avec Ruth Wilson et Toby Stéphens: Un petit bijou.
Répondre
B
Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d'amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l'humanité. Le roman traite en effet de l'exil et du retour. J'ai aimé ce roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise.
Répondre
C
Je l'aime, tout simplement !<br /> Je me retrouve pas mal en Jane !
Répondre
L
maggie : je ne sais pas ce que tu attends, c'est le coup de foudre assuré en ce qui te concerne !
Répondre
Publicité