Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 octobre 2022

Les Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

20220930_165343b

Mary-Ann Singleton décide de s'installer à San Francisco. Elle trouve un appartement chez Anna Madrigal, propriétaire d'une maison au 28 Barbary Lane, puis un travail de secrétaire dans l'entreprise de la très perturbée famille Halcyon. 

Je crois n'avoir jamais lu que des éloges sur cette série culte se déroulant dans les années 1970. C'est effectivement avec plaisir que j'ai retrouvé quelques lieux familiers de cette ville dont j’ai arpenté les rues il y a quelques années. On y perçoit l'ambiance libertaire d'alors, jurant avec le puritanisme américain traditionnel. 

Je suis cependant très déçue par cette lecture. L'auteur nous livre une histoire qui défile dans notre tête comme le ferait une mauvaise série télévisée. Les personnages, les dialogues et les intrigues sont caricaturaux, voire grotesques. Difficile dans ces conditions de ressentir une grande empathie pour les personnages et mon intérêt s'est si rapidement émoussé que j'ai hésité à abandonner mon livre. 

Peut-être que j’en attendais trop. Toujours est-il que ce deuxième livre de la session "Friendship never dies” de #lesclassiquescestfantastique est un gros flop.

10/18. 384 pages.
1978 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
M
Je me souviens de cette série, lue il y a longtemps. Elle a sûrement vieilli, comme l'écrit Autist Reading. J'en garde tout de même un bon souvenir. Je n'ai pas accroché au premier tome ( les années 70 ne m'inspirent pas vraiment ) mais ensuite le récit m'a pris, je me suis attachée à certains personnages, curieuse de leur avenir ( et de ce qui allait être écrit de l'évolution de la société ).
Répondre
R
Ohhh j'en entends que du bien...peut-etre trop....en tout cas, cela me fait reculer...pour le coup
Répondre
K
Oh à l'époque j'avais dévoré ça! Sans doute que ça a mal vieilli...
Répondre
S
Dommage ce rendez-vous manqué, la série peut avoir pris un coup de vieux et elle n'a plus l'aspect subversif qu'elle avait à sa sortie...
Répondre
A
Je ne suis pas très étonné de ta réaction. Quand j'ai lu cette série au début des années 90, j'étais jeune homo et j'avais apprécié la série, même si certains tomes m'avaient déjà paru à l'époque grotesques. J'ai rouvert le premier tome, il y a quelques temps, et la magie n'a pas opéré. Non seulement, ça a plutôt mal vieilli, mais depuis, d'autres livres ont dynamité le genre. N'empêche que cette saga aura marqué son temps.
Répondre
Publicité