Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
23 septembre 2008

Le soleil se lève aussi ; Ernest Hemingway

749746_1_Folio ; 274 pages.
Traduction de Maurice Coindreau. 1926.
Titre original : The Sun also rises.

Je suis terriblement contrariée. La couverture de mon livre n'est pas celle-ci, et ça m'énerve d'autant plus que l'autre me plaisait beaucoup. Mais impossible de retrouver la vraie, donc vous devrez vous contenter de cette image là...
Bon, je vais essayer de me calmer pour vous parler de ma première rencontre avec Ernest Hemingway, l'un des monstres de la littérature américaine. Comme tous les monstres, Hemingway me fait peur. Mais ici encore plus, puisque mon papa, qui a passé toute sa jeunesse à dévorer les bibliothèques des établissements qu'il fréquentait, l'apprécie énormément. Je pensais plutôt lire L'adieu aux armes ou Pour qui sonne le glas, mais il se trouve que le supermarché dans lequel j'ai cherché un livre cet été n'avait que Le soleil se lève aussi.

Faire un résumé de ce livre est assez délicat. Nous sommes dans les années 1920. Nous suivons Jake, un journaliste américain installé à Paris, et sa bande "d'amis", avec lesquels il partage une passion commune, Brett, une femme qui vit sa vie sans se poser de questions, faisant succomber tous les hommes qu'elle croise. Il y a Robert Cohn, écrivain divorcé et difficile à supporter, qui est dévoré d'amour pour Brett au point de faire enrager tous ses compagnons. Il y a aussi Mike, le fiancé de Brett, qui attend qu'elle finalise son divorce et qui semble accepter les frasques de sa promise sans ciller. Après avoir séjourné à Paris, tous ces personnages, ainsi que Bill, un ami de Jake, décide de partir pêcher en Espagne, ou ils vont également assister à une fiesta

Très souvent, je suis capable de dire au bout de quelques pages seulement si un livre va me plaire ou non. Dans ce cas précis, je n'ai pas attendu longtemps avant de me dire que j'allais me régaler. J'en suis même arrivée à me passionner pour la corrida, c'est tout dire. Hemingway rend la chose incroyablement gracieuse et vivante. J'ai essayé de fermer les yeux au moment des mises à mort parce que bon, je reste une âme sensible, mais j'ai enfin compris que cela pouvait attirer les foules dans les arènes.
Bien sûr, il n'est pas seulement question de corrida dans ce roman. On y parle aussi de fêtes, d'alcool, de pêche, d'alcool, d'amour, et encore d'alcool. Car même si les personnages ne vivent rien d'extraordinaire, Hemingway joue énormément sur les non-dits. En fait, ce livre est extrêmement émouvant. Chacun des personnages, à part Bill, qui sert à éviter la catastrophe, est terriblement malheureux. C'est d'ailleurs une réussite incroyable d'être parvenu à faire comprendre au lecteur, sans utiliser de longs monologues intérieurs, ce que vit chacun des personnages.
Jake, le narrateur, est particulièrement attachant. Son amour pour Brett, impossible à concrétiser, sa recherche de plaisirs dans la pêche ou la corrida sont aussi pathétiques et rageant qu'admirables. J'ai dit plus haut que j'avais adoré les passages sur la corrida, ce sont ceux où Jake et Brett semblent enfin vivre, trouver l'espace de quelques instants un sens dans leur existence banale, et combler la blessure de Jake qui les empêche de vivre leur amour.
Et puis, c'est quand même un livre rempli d'humour. Cohn, même s'il est exaspérant la plupart du temps, donne lieu à des situations hilarantes. J'adore le passage où il est tellement ivre qu'il dort sur un tonneau, ou lorsqu'il se dispute avec ses compagnons.
J'ai beaucoup enragé en lisant ce roman, parce que les personnages ne peuvent s'empêcher de réagir de façon humaine, mais c'est tellement bien fait* que ça n'empêche pas Le soleil se lève aussi d'être un roman extraordinaire. Mon papa peut être fier de moi, même s'il ne se souvient plus s'il a lu ce titre...   

"Personne ne vit complètement sa vie, sauf les toreros." (page 23) 

Les avis de Thom, Livrovore et Loupiote.

*L'édition par contre est truffée de coquilles énormes. Moi qui considère Folio comme une maison soigneuse, j'ai du mal à comprendre comment des fautes de frappe pareilles passent inaperçues...

Publicité
Commentaires
B
Un de ses livres c'est "mort dans l'après midi". Cela décrit très bien tous le déroulement de la corrida. Mais attention c'est 500 pages en Livre de Poche ; faut être motivé.<br /> <br /> Bon je trouvais ça héroïque quand j'étais jeune (j'aimais bien Picasso qui était fan) mais maintenant je refuse ce moment de barbarie : la bête seule contre tous et la foule excitée autour ça me révulse
Répondre
B
vers l'âge de 14 ans j'ai lu "pour qui sonne le glas" un des rares bouquins disponible chez moi. C'était un livre important pour ma mère qui avait vécu son enfance là bas et que ma grand mère (française) avait ramenée en quatrième vitesse à la Guillotière quand ça a commencé à barder en Espagne (mon grand père lui était resté là bas et ma mère ne l'a revu que vers 1952 pour lui présenter mon père). J'ai adoré ce livre. Puis vers 20 ans (devant mon inculture littéraire je m'étais dit qu'il fallait que lise un peu plus !) j'ai lu quasiment toute l'œuvre car ça se lit facilement. Il me manquait que le vieil homme et la mer (je crois qu'il lui a offert un bateau) que j'ai lu bien plus tard alors que c'était le plus connu. Je vais dire quelque chose de prétentieux mais tant pis. Tous ses livres m'ont construit (ou m'ont fait me tenir droit) en tant qu'homme. Car dans chaque histoire un homme est confronté à son destin : être responsable, assumer, encaisser, et puis boire aussi ... Ces histoires sont toujours un peu de son vécu à lui. Et la vie de ce bonhomme est tellement faite de risques pris (journaliste de guerre) , de coups reçus que j' ai admiré sa vie d'homme (mais personnellement je crois que je n'aurai jamais pu encaisser tous ces daiquiri glacés :). C'est probablement vrai qu'il n y a peut être pas beaucoup de contenu dans ces livres mais je crois qu'on y trouve quand même de vraies valeurs (en tout cas j'y avais (re?)trouvé les miennes) ...
Répondre
A
Un livre sans doute bien écrit mais d'une vacuité exemplaire. Personnages plus antipathiques les uns que les autres, dont le quotidien se résume à la seule vie mondaine. C'est ce que j'ai ressenti en lisant (deux fois, à dix ans d'intervalle) ce roman. Qu'il ait été considéré comme une œuvre majeure est encore un mystère. Sans doute faudra-t-il que je le relise une nouvelle fois. Malheureusement, je doute que cette histoire me fasse vibrer.
Répondre
L
Lou : contente d'apprendre que tout est arrivé !<br /> <br /> Erzébeth : il faudra aussi que j'approfondisse la question, mais je vais essayer de dénicher les autres romans d'Hemingway en anglais, il a l'air abordable.
Répondre
E
Il est fort possible que j'en ai déjà parlé, tu sais, je radote sans même y prêter la moindre attention... <br /> Ce que vous dites sur "Pour qui sonne le glas" m'intrigue, ça me donne envie de vérifier tout ça par moi-même... surtout que le roman est déjà dans ma "PAL". Mais bon, plus tard !
Répondre
Publicité