Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
20 août 2022

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami

20220812_212851

Qu'ont en commun un jeune fugueur de quinze ans, une bibliothécaire quinquagénaire dont la vie a été brisée trente ans plus tôt et un vieil homme handicapé capable de parler avec les chats ? La réponse se trouve-t-elle dans le malaise inexplicable d'une classe entière dans les montagnes lors de la Deuxième Guerre mondiale ? Faut-il la chercher dans la prophétie condamnant le jeune Kafka à une destinée oedipienne ?

Je crois qu'il est temps de me résigner après quatre lectures de Murakami, cet auteur n'est pas fait pour moi. Kafka sur le rivage démarre en fanfare avec des personnages hautement charismatiques, des allers-retours dans le temps et une plongée progressive dans le fantastique. J'ai aimé suivre les questionnements du jeune héros et le cheminement encore plus touchant d'Hoshino, compagnon accidentel de Nakata, à travers les arts.

La chute est d'autant plus rude lorsque le soufflé retombe avec une histoire traînant en longueur et des scènes bien inutilement malaisantes. Lorsqu'on enlève la métaphore et que l'on regarde l'intrigue mise à nu, celle-ci apparaît dans toute sa minceur. Cela ne valait pas franchement le coup de s'infliger des violences sexuelles érotisées, un passage antiféministe gratuit et bien pédant (pour information, les propos stupides le restent même quand on les attribue à personnage "queer"). Comme dans 1Q84, Murakami finit par se perdre dans les fantasmes de ses personnages, délaissant ainsi ce qui faisait la saveur de son récit.

Frustrant.

Helène est bien plus convaincue que moi.

Belfond. 618 pages.
Traduit par Corinne Atlan.
2002 pour l'édition originale.

Sixième participation au challenge Pavé de l'été de Brize !

pave-2022-250

Publicité
Commentaires
K
Oh j'avais adoré! Mais je comprends parfaitement le sentiment que tu décris.
Répondre
B
Aïe ! De mon côté, j’ai un très bon souvenir de cette lecture. Pas drôle pour toi, en tout cas, car c’est un pavé où tu as dû finir par trouver le temps long.
Répondre
L
Rachel et Autist Reading : C'est d'autant plus agaçant que ça commençait vraiment très bien, mais j'avais oublié que Murakami aime partir dans tous les sens.
Répondre
A
En dépit des avis souvent élogieux sur ses divers romans, Murakami est un auteur qui m'intrigue mais vers lequel je n'arrive pas à me décider à aller car je sens inconsciemment qu'il y a quelque chose dans son univers qui ne collera pas avec moi...
Répondre
R
Vraiment un auteur qui ne m'attire pas...vraiment pas....;)
Répondre
Publicité