Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 août 2022

Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery

20220802_135458b

Publiées au début du XXe siècle, les aventures d'Anne Shirley se déroulent sur l'Île du Prince Edouard à l'est du Canada. Elles commencent lorsque Mirella et son frère Matthew Cuthbert décident d'adopter un garçon pour les aider dans leur ferme. Le mot est mal passé, et c'est finalement une petite fille maigrichonne, rousse et terriblement bavarde qui arrive chez eux.

En quête de lectures qui me permettraient de m'évader un peu, j'ai enfin découvert ce grand classique de la littérature jeunesse. Je crois que c'était le bon moment. Le moralisme qui imprègne le livre et les bavardages incessants d'Anne, qui dans d'autres circonstances auraient pu m'agacer, m'ont au contraire fait rire et rappelé les romans de la Comtesse de Ségur que je lisais enfant (même si je serai curieuse de voir si je les apprécierais autant aujourd'hui).

Il y a dans ce livre une recette magique, avec ce qu'il faut d'impertinence et de bêtises pour nuancer la piété et les bons sentiments. A Avonlea, les méchants ne sont pas vraiment méchants, mais assez pour qu'on aime les voir se faire taquiner. Les drames sont à la fois touchants et vaincus par un optimisme à toute épreuve.

Suivre une héroïne entière comme Anne, c'est oublier son quotidien. Guidée par une imagination débordante, ambitieuse et incroyablement douée pour se mettre dans des situations improbables, elle nous entraîne dans des décors délicieux et ne nous laisse pas nous ennuyer une seule seconde.

J'ai adoré.

Monsieur Toussaint Louverture. 381 pages.
Traduit par Hélène Charrier.
1908 pour l'édition originale.

 

Publicité
Commentaires
C
passent les bons sentiments, c'est le côté bondieuserie qui me refroidit pour me lancer dans cette lecture.
Répondre
C
C'est un roman que je trouve charmant. C'est vrai qu'il est plein de bons sentiments, mais Anne est un personnage plein de vie et de fantasie !
Répondre
A
Un roman que j'avais trouvé plaisant. J'avais apprécié le 2 aussi et ton article me rappelle qu'il m'en reste d'autres à lire de cette série.
Répondre
R
Et bin cela semble etre rafraichissant...a voir...oui la comtesse reste trop bien....;)
Répondre
A
J'étais curieux de le lire et une blogueuse me l'a envoyé. Au début, j'ai trouvé ça rafraîchissant mais au fur et à mesure, plusieurs observations (sur la société, la religion, les femmes, les enfants...) m'ont dérangé (même si je sais bien qu'il faut replacer le texte dans son contexte historique). <br /> <br /> Sans trouver le propos totalement rétrograde (sans doute ce que tu appelles "moralisme"), ce livre son héroïne m'ont suffisamment agacé pour que je n'aie pas envie de lire les suites.
Répondre
Publicité