Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2022

Trois - Valérie Perrin

perrin

Adrien, Nina et Etienne se sont rencontrés à La Comelle en Saône-et-Loire le jour de leur rentrée en CM2. Pendant huit ans, ils ont été inséparables. Et puis la vie leur a roulé dessus. Ils n'ont pas su gérer les frustrations, les petites vexations, et aujourd'hui ils sont fâchés à mort. Autour d'eux évoluait une ombre, Virginie. C'est elle qui raconte leur histoire.

Je n'avais jamais entendu parler de Valérie Perrin avant l'année dernière où j'ai vu fleurir les avis sur ce roman. Même si les histoires d'amitié ayant tourné au drame n'ont rien de très original et bien que je lise peu de têtes de gondoles, je n'ai pas su dire non lorsqu'une copine m'a tendu son exemplaire quelques semaines plus tard.

J'ai globalement bien fait, puisqu'il m'a fallu trois jours (après presque un an dans ma bibliothèque) pour venir à bout des 670 pages de ce texte en grand format. Les chapitres sont courts, les allers-retours dans le temps tiennent rythment le livre, les non-dits tiennent en haleine. Il est indéniable que Valérie Perrin est une scénariste efficace.
Ce livre se lit comme une série d'été qui nous plonge dans une douce nostalgie. Il est très marqué par l'époque à laquelle il se déroule, les années 1990. Bien que je sois plus jeune que les personnages, les références musicales me parlent et les habitudes de ce trio ne sont pas très éloignées de ma propre expérience. En revanche, je ne suis pas certaine qu'il puisse vraiment plaire à des gens qui ont moins de trente ans.

Le dernier tiers du livre m'a moins plu. J'ai trouvé les "révélations" assez mal traitées dans la dernière partie du roman. Il se passe beaucoup trop de choses, les facilités sont trop nombreuses, et ces défauts m'ont fait un peu décrocher.  

Une lecture qui n'a pas bouleversé mon univers, mais dont je garderai un souvenir agréable.

Albin Michel. 668 pages.
2021.

Nouveau pavé d'été pour le challenge de Brize !

pave-2022-250

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu Les oubliés du dimanche, recommandé par une amie qui est ultra fan...pas accroché au style, et j'ai trouvé le tout trop facile. un peu trop feel good pour moi je pense.
Répondre
K
J'avais peur du côté feel good... bibli probablement!
Répondre
K
D'elle j'ai juste commencé Changer l'eau des fleurs, et pas continué, pourtant ça a beaucoup plu. Alors, pour Trois, je ne sais pas... Tenter en bibli?<br /> <br /> Surtout qu'en ce moment je peine sur un roman de Melissa Da Costa, une amie a beaucoup aimé, et je voudrais savoir pourquoi. ^_^
Répondre
K
Le défi "pavé de l'été" est l'occasion de lire des romans qui ne tenteraient pas habituellement, non ?
Répondre
R
Et bin euh pas sure....peut-etre si je trouve le temps
Répondre
Publicité