Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2008

Entre Dieu et moi, c'est fini ; Katarina Mazetti

18297523_p_1_

Le mec de la tombe d'à côté m'avait beaucoup plu, Entre Dieu et moi, c'est fini est un petit bijou.

Linnea est une jeune Suédoise de seize ans. Elle nous fait partager ses pensées un peu comme elle parle à un mur chez sa grand-mère. Elle nous raconte le lycée, le beau Markus, le pauvre Henrik, et surtout Pia. Pia était sa seule amie, pendant "cent-vingt jours". Mais maintenant, Pia est morte (ne lisez surtout pas la quatrième de couverture du livre, elle en dit beaucoup trop à ce sujet), et Linnea a du mal à s'en remettre.

La vraie réussite de Katarina Mazetti dans ce petit roman est de nous parler de choses pénibles avec énormément de recul et d'humour. Bon, c'est certain qu'à seize ans, on a rarement le sens de l'autodérision de Linnea, mais je me suis beaucoup retrouvée en elle (même si j'ai quelques années de plus). Comme toutes les adolescentes, Linnea est pleine de contradictions. Elle veut parler, mais trouve cela trop douloureux. Elle veut aimer, mais cela semble assez dangereux. Donc mieux vaut qu'elle se focalise sur un type inaccessible qu'elle aime tant qu'il ne la regarde pas, et snober celui qui l'aime parce qu'il lui permet de se détester  elle-même à travers lui...
J'ai adoré les réflexions pleines de n'importe quoi mais très vraies des personnages de ce livre. Même les piques que se balancent les filles, les rapports de force qui basculent parfois en quelques secondes, sont jubilatoires et plus vrais que nature.

Après plusieurs lectures assez éprouvantes (et je n'ai toujours pas ouvert Faulkner...), ce livre était tout à fait ce dont j'avais besoin.

" - [...] Est-ce qu'on peut être indifférent à ses enfants ? Ne pas les aimer ?
  - Dieu a sacrifié son propre fils, si ce qu'on raconte est vrai ", a dit Pia. "
(page 77)

Les avis de Cuné, Clarabel, et Gachucha.

Gaïa ; 160 pages.

Publicité
Commentaires
L
Moka : ça remonte pour moi, mais je suis contente qu'il continue à séduire !
Répondre
M
Je viens de le terminer ! Un vrai coup de cœur pour moi. Je publie mon article demain avec un lien vers ton blog !
Répondre
L
Miss : j'ai préféré ce livre au "Mec...", donc bonne lecture !
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé "Le Mec de la tomde d'à côté", du coup je me dis que j'aimerais bien lire celui-ci ...<br /> "La Nuit des Temps" de Barjavel a marqué mon année de 3e et donc mes 14ans ...<br /> <br /> Mon vrai blog : http://missbabooshka.hautetfort.com/
Répondre
L
Virginie : ooh zut ! J'ai beaucoup plus aimé que "Le mec de la tombe d'à côté" pour ma part. Pour moi, c'est à lire et à relire ce genre de livres...
Répondre
Publicité