Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
15 décembre 2020

Et m*** ! - Richard Russo

russoLe lendemain de l'élection de Donald Trump, David et sa femme Ellie, deux universitaires à la retraite, reçoivent deux couples d'anciens collègues et amis. Ces derniers ont profité de la fin de leur carrière professionnelle pour quitter le centre-ville et s'établir en périphérie.
A la fin de la soirée, Ellie découvre un étron dans le jacuzzi de la maison, le premier d'une série.

A la fin de l'été, Ingannmic a lancé l'idée d'une lecture commune autour de Richard Russo. J'avais prévu de me lancer dans l'une de ses oeuvres les plus connues, mais étant débordée de travail en ce moment et ayant déjà eu la riche idée de profiter de l'occasion pour poursuivre ma lecture du Deuxième sexe et entamer Les Frères Karamazov, j'ai dû me rabattre sur cette toute petite nouvelle sortie en début d'année.

Ce n'est pas forcément le livre le plus subtil de l'année, ni l'oeuvre la plus originale de Russo, qui comme dans les quelques autres oeuvres de lui que je connais met en scène des universitaires d'un certain âge, mais en peu de pages l'auteur nous dresse un portrait amusant de l'Amérique de Trump, dont les habitants se sont pour beaucoup réveillés avec la gueule de bois début novembre 2016.
Il est très courant aux Etats-Unis d'afficher publiquement pour qui l'on vote, et forcément cela ne plaît pas à tout le monde.
Alors ces étrons, farce, vengeance, menace ou métaphore ?
Car cette nouvelle évoque aussi en sous-texte l'amitié, le mariage et les relations entre hommes et femmes. Ceux qui nous sont proches agissent parfois d'une façon si étonnante à nos yeux que l'on est prêt à renoncer à des décennies d'amitié en un instant. La merde du titre est aussi celle que David a dans les yeux, qui l'empêche de voir le désarroi des femmes de sa famille, et surtout, qui lui fait considérer les avertissements de sa femme comme des manifestations de son hystérie.

Une curiosité rappelant avec humour que ce que l'on prend comme acquis peut disparaître en un battement d'aile (de mouche). Décidément, Russo est un très bon nouvelliste.

L'avis de Maeve.

La Table Ronde. 64 pages.
Traduit par Jean Esch.

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai encore jamais lu l'auteur, mais il va falloir, j'en ai un en attente sur mes étagères :)
Répondre
L
Aifelle : cette nouvelle se croque en une demi-heure, tu trouveras le temps de la lire si tu le souhaites.<br /> <br /> <br /> <br /> Autist Reading : elle dit pas mal de choses qu'on retrouve dans l’œuvre de l'auteur. Comme je le dis, même si je lis peu de nouvelles, il maîtrise à merveille le genre.<br /> <br /> <br /> <br /> Patrice : je viens d'achever le premier tome des Frères Karamazov, mais je fais une pause puisque je donne la priorité au Deuxième sexe qui me captive. Je pense le terminer en janvier.<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique : cela me fait plaisir de te faire du bien, ça m'ennuie que tu sois un peu déprimée.<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique : je ne connais pas le titre dont tu parles. Parfois ce n'est pas le bon moment.
Répondre
D
Vous êtes nombreux (ses) à lire Russo ces temps-ci! je me rappelle avoir commencé " les Sortilèges du Cape Cod ", et l'avoir abandonné assez vite. Je devrais refaire une tentative avec un autre titre!
Répondre
D
voilà un billet qui fait rire et ça fait du bien
Répondre
P
C'est vraiment la semaine Russo sur la blogosphère :-). Je passe mon tour sur ce titre mais je suis curieux de lire ta chronique sur Les frères Karamazov, qui est dans ma bibliothèque depuis tant d'années, mais la taille de la police et le volume de l'ouvrage me font peur !
Répondre
Publicité