Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
17 juin 2018

American Gods - Neil Gaiman

Source: ExterneAprès avoir effectué trois ans de prison, Ombre s'apprête à rentrer chez lui, auprès de son épouse Laura et de Robbie, son meilleur ami. Mais, ceux-ci sont tués dans un accident de voiture, laissant l'ex-détenu sans foyer et sans travail.
Lors d'un voyage en avion vers la ville où il va enterrer sa femme, Ombre fait la connaissance de Voyageur, un homme étrange aux moeurs clairement douteuses, qui lui propose de travailler pour lui en tant qu'homme de main. D'abord réticent, Ombre finit par accepter, et se met à parcourir l'Amérique aux côtés de son nouveau patron.

N'attendez pas une histoire de gangsters ou d'aventure traditionnelle avec American Gods. Ce livre est une réécriture des mythologies du monde
Nous croisons donc des dieux et des créatures légendaires, mais ils sont clairement déchus. Alcooliques, isolés, vulgaires, réduits à exercer des professions mal considérées (prostituées, employés des pompes funèbres...), difficile de percevoir derrière ces personnages ceux qui dominaient les mondes anciens.
Avec cette histoire complètement barrée, l'auteur se livre à une critique de certains aspects de la culture américaine et aborde le choc ressenti par les migrants lorsqu'ils arrivent sur cette terre, souvent en très mauvaise posture (esclavage, repris de justice...). Si les divinités m'ont plus amusée qu'autre chose, j'ai été particulièrement intéressée par les passages (trop peu nombreux) où l'on croise des êtres humains (à Lake Side notamment). En découvrir davantage sur Ombre et le voir interagir avec ses semblables me l'a également rendu plus attachant car il manque un peu d'épaisseur au début du roman.
Je me suis longtemps demandé comment Neil Gaiman allait achever cette histoire qui semble ne jamais finir. Mon intérêt était systématiquement relancé lors des passages évoquant les étapes de la colonisation de l'Amérique et les derniers chapitres éclairent tout le reste, montrant le brio de Neil Gaiman qui a bien piégé son lecteur. J'ai toutefois ressenti des longueurs au cours de ma lecture de ce livre (qui est un gros pavé).

Je n'ai pas tout aimé dans ce livre (c'est une constante pour moi lorsque je lis cet auteur), mais c'est assurément un roman qui devrait plaire aux adeptes de Gaiman lorsqu'il se montre irrévérencieux et qu'il mélange les genres. J'ai commencé à regarder la série qui en a été tirée, elle semble très fidèle.  

L'avis de Lili.

Je remercie Audible et Angèle Boutin pour ce livre audio.

Audiolib. 19h11.
2001 pour l'édition originale.

(malgré le thème du livre, Gaiman est bien britannique)

Source: Externe

Publicité
Commentaires
P
Un souvenir mitigé de cette lecture, avec pas mal de longueurs si mes souvenirs sont fidèles.
Répondre
L
Maggie : j'avais beaucoup aimé "Neverwhere" sur le coup, et finalement j'en garde un souvenir mitigé. J'ai un rapport curieux avec Gaiman, dont j'ai lu cinq livres sans réellement savoir ce qui me plaît et sans savourer ses livres comme je le fais avec mes auteurs favoris. "American Gods" est très américain je trouve, et en même temps il me fait aussi penser à "De bons présages". Toi qui est très cinéphile, la série pourrait peut-être mieux passer.<br /> <br /> <br /> <br /> Amy Nagata : l'esthétique est kitsch, mais je trouve qu'elle est bien faite (j'ai vu un épisode). Ayant lu le livre, l'histoire me paraît logique, mais peut-être que c'est plus compliqué quand on ne sait pas de quoi ça parle (effet que m'a aussi fait le roman quand je ne savais pas du tout où il allait).<br /> <br /> <br /> <br /> Rachel : Je n'ai pas encore vu Gillian Anderson, et merci pour l'info sur son dernier livre, ça tombe pile poil !<br /> <br /> <br /> <br /> Fondant : il est plus trash dans le vocabulaire que d'habitude je pense, donc si tu apprécies surtout ses romans qui lorgnent vers la littérature jeunesse, je comprends que ce livre passe mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Lili : la version audio est vraiment très bien, même si c'est vrai que pour comprendre qui était qui, c'était plus difficile qu'avec une version papier (heureusement, j'en avais une chez moi). Je ne savais pas que la série était prévue sur plusieurs saisons.
Répondre
L
Justement, j'allais te dire que j'avais adoré ce roman ! Merci de relayer mon billet à son propos !<br /> <br /> Depuis, j'ai toujours été mitigée avec les romans de Gaiman. Il faut croire qu'au moment de cette lecture là, j'étais bien disposée, mais je ne suis pas sûre que je l'aurais appréciée en version audio. En version papier, j'ai pu lire en diagonale les quelques longueurs, c'est l'avantage. <br /> <br /> J'ai regardé également la première saison de la série qui en a été tirée. Elle m'a beaucoup plu aussi. Elle est complètement barrée. Vivement la suite !
Répondre
F
j'avais commencé la série et pas du tout accroché... pourtant j'aime beaucoup ce qu'écrit Gaiman... :-(
Répondre
R
j'ai tout simplement adore la serie...on avance sans savoir ou l'on va...mais tellement bien filme...et Gillian Anderson (Scully) est superbe dedans...;)...en tout cas je suis tentee de lire son dernier sur les dieux Vikings....hummmm
Répondre
Publicité