Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2014

Le peintre d'éventail - Hubbert Haddad

3218992835_1_2_CXL00NYqAprès des années d'absence, Hi-han retourne voir Matabei, son vieux maître. Celui-ci lui livre alors l'histoire de sa vie, dans la pension de Dame Hison, où il fut amant de l'ancienne courtisane puis jardinier.

J'ai mis un moment à me plonger dans ce livre. J'ai même songé à renoncer, tellement les descriptions me gonflaient, tellement les petites phrases de début et de fin de chapitre me semblaient surfaites. Je ne suis pas quelqu'un de patient, peu d'auteurs parviennent à me captiver avec des pages entières de descriptions.

Et puis, j'ai décidé de me secouer, de lâcher prise et de me concentrer, pour finalement laisser la magie opérer.
Le peintre d'éventail, c'est une drôle d'histoire. Le prologue laisse entendre qu'il faut s'attendre à découvrir une histoire captivante, à un personnage extraordinaire (ce fameux peintre d'éventail), mais lorsque la rencontre se produit, c'est déstabilisant d'une façon que l'on n'avait pas anticipée.
L'espace dans lequel se déroule l'action est très restreint. Une maison semblant hors du monde, ainsi que quelques montagnes et un lac alentours. Le nombre des acteurs aussi est réduit : à peine une dizaine, les habitants de la pension, presque des fantômes au début tellement ils se confondent. Puis, on se met à distinguer Dame Hison, les amants Ken et Anna, le maladroit Hi-han, et surtout Matabei et son obsession pour le jardin. Ils nous deviennent familiers, et dans ce havre de paix on se prend à se sentir en sécurité, apaisé.
Chacun de ces personnages a fuit le monde. Dame Hison est une ancienne courtisane, Ken et Anna fuient la haine d'un mari jaloux, Enjo est une jeune fille égarée. Ils semblent n'exister que dans le monde clos que forment la maison et son magnifique jardin.
L'art de communier avec la nature, de la dessiner, de l'écrire, est d'abord maîtrisé par Osaki qui le transmet à Matabei. Lorsque Hi-han rejoint la demeure, le nouveau jardinier tente de l'initier.

Puis, tout s'écroule. Matabei était arrivé à la pension de Dame Hison en partant sur les traces de la jeune fille qu'il avait renversée sous un tunnel à Kobe, peu avant le tremblement de terre. La seconde réplique de ce drame précipite à nouveau Matabei dans une réalité insupportable.

Pourtant, Hubert Haddad ne modifie son écriture à aucun moment. Le rythme reste calme, et c'est sans doute ce qui m'a le plus impressionnée dans ce livre : comment l'auteur parvient à faire passer tant de choses, tant d'émotions en restant si simple dans son propos.

Un beau moment de lecture.

Merci à Lise et Anna de Folio pour le livre.

Folio. 179 pages.
2013 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
K
Beaucoup aimé aussi. je suis tombée amoureuse de l'écriture!
Répondre
L
ICB : j'ai été la première surprise d'aimer autant. Ce n'est pas du tout mon genre de livre d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Aaliz : je vais suivre ça de près.<br /> <br /> <br /> <br /> Mrs Figg e FondontOchocolat : oui, elle est jolie, mais je comme ce n'est pas un livre dont le thème m'attire en général, je ne suis pas sûre qu'elle aurait suffit à me convaincre. <br /> <br /> <br /> <br /> Bichon : à ce stade là, j'étais dans le même état que toi. J'espère que c'est de bon augure pour la suite
Répondre
B
Bon ton billet me donne du courage. J'ai déjà lu les 40 premières pages au moins 3 fois depuis 1 an et j'ai un mal de chien à rester attentive, mais c'est un cadeau alors je me fais un devoir de le lire. Allez j'y retourne!
Répondre
F
Quelle belle atmosphère ! Je le note... Et la couverture est somptueuse...
Répondre
M
Je ne suis pas forcément attirée (je ne suis pas quelqu'un de patient non plus) mais quelle belle couverture !! Rien que pour ça, je pourrais me laisser tenter ...
Répondre
Publicité