Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2013

Son Excellence Eugène Rougon - Emile Zola

son_excellence_eugene_rougon

Alors que tout Paris se prépare à célébrer le baptême du prince impérial, Eugène Rougon démissionne de la présidence du Conseil d'Etat. Ses amis se précipitent chez lui pour le réconforter et l'assurer de leur soutien. Parmi eux, la belle Clorinde est déterminée à l'aider à reconquérir le pouvoir.
Le grand homme a beau jurer qu'il ne souhaite plus que devenir propriétaire terrien et s'éloigner de la vie politique, ses proches ne sont pas dupes et refusent encore plus de renoncer aux privilèges qu'il leur avait promis avant sa chute.

Bon, ce livre ne sera pas mon Zola préféré, je reste sous le charme de La Curée, mais il reste un excellent roman.
Le sujet central est la politique sous le Second Empire, et là où il y a du pouvoir, il y a toujours un Rougon. Eugène, fils de la terrible Félicité, est entouré d'une clique que nous ne quitterons pas du livre, qui est en effet une succession de scènes où ces personnages se retrouvent (baptême impérial, soirée entre amis, bal à la préfecture des Deux-Sèvres...). Comme nous sommes chez Zola, les personnages sont bien entendu tous plus vils, intéressés et détestables les uns que les autres. J'ai même eu de la peine pour Rougon, c'est dire. Ses "amis" attendent de lui des pluies de faveur, lui en veulent de ne pas accomplir de miracle, et lorsqu'ils s'aperçoivent que sa chute est inéluctable, ils ne font qu'agir pour la précipiter un peu plus tout en sauvant leur peau.
Clorinde est un personnage particulièrement révélateur à ce sujet. Cette jeune et belle italienne que Rougon ne parvient pas à saisir sait se rendre aussi irrésistible aux yeux des grands hommes que fatale lorsqu'elle décide de détruire un homme qui l'a vexée et qui ne peut plus lui servir. Sa cruauté envers Rougon lors de la vente de charité à l'Orangerie est magistralement décrite par Zola.
Cela dit, cette manie de toujours se raccrocher aux branches et de ne pas hésiter à renier ses précédentes prises de position pour conserver sa place dans la vie politique me semble réaliste et toujours très actuelle.

"En France, dès qu'il y a cinq messieurs dans un salon, il y a cinq gouvernements en présence. Ca n'empêche personne de servir le gouvernement reconnu. Hein, n'est-ce pas ? C'est histoire de causer."

Derrière ces personnages et leurs manigances, Zola décrit la vie politique sous Napoléon III, les bouleversements dans l'attitude de celui qui était pourtant arrivé au pouvoir dans une république avant d'être proclamé empereur, de faire museler la presse et d'encourager les excès de zèle du ministère de l'Intérieur.

"... je vous conseille de frapper haut. Vous avez bien là-bas des avocats, des négociants, des pharmaciens, qui s'occupent de politique. Coffrez-moi tout ce monde là. Ca fait plus d'effet."

Etrangement, les choses ne tournent pas si mal. Heureusement qu'Eugène est un Rougon, et non pas un Mouret ou un Macquart... Il est quand même bien seul avec tout son pouvoir.

Folio. 474 pages.
1876 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
L
FondantOchocolat : c'est quand même terrible de plaindre Eugène, c'est loin d'être un pauvre type. Et puis, il s'en sort bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : moi j'aime beaucoup cette période historique, ça m'a fait une bonne piqûre de rappel.<br /> <br /> <br /> <br /> Lou : Je ne les relis pas, je les lis ;) Moi aussi j'aime beaucoup ces romans parisiens, je crains surtout ceux avec les Macquart. Sinon, je n'ai jamais lu "Thérèse Raquin", mais c'est un projet.
Répondre
L
Tu les relis dans l'ordre ? C'est un objectif que je me suis fixé... mais je ne m'y suis pas encore mise :) J'avais moi aussi vraiment adoré "La Curée" mais comme mes lectures remontent au lycée j'ai oublié beaucoup de choses et peux bien relire tous ceux que j'avais lus à l'époque. Celui-ci fait en effet un peu penser à "la Curée" et en te lisant j'aurais presque envie de l'ouvrir directement. Je suis plus attirée par les romans parisiens et notamment les Rougon. Jusqu'ici j'ai quand même davantage lu des romans traitant de Gervaise et de sa famille, je crois que "La Curée" est le seul que j'aie lu autour de la bourgeoisie parisienne. Je me souviens aussi avoir adoré "Thérèse Raquin", lu il y a bien longtemps...
Répondre
T
C'est le premier Rougon-Macquart que je n'ai pas vraiment apprécié. Je suis restée en dehors de ma lecture, ne comprenant pas grand chose à l'intrigue politique!
Répondre
F
Ce n'est pas mon Rougon-Macquart préféré mais je l'avais apprécié tout de même... Pauvre Eugène, dindon de la farce ! Mais ce que j'avais le plus aimé, c'était la représentation du couple impérial, presque croqué dans son intimité.
Répondre
L
Aaliz : c'est quand même un bon (un très ?) bon livre. <br /> <br /> <br /> <br /> Lili : tout à fait !
Répondre
Publicité