Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 février 2022

La Débâcle - Emile Zola

20220218_162904b

Avant-dernier opus des Rougon-Macquart, La Débâcle s’étend de la guerre franco-prussienne de 1870 jusqu'à la Commune. Alors qu'à Paris, la propagande tente de maintenir l’illusion d’une victoire imminente, sur le front les rumeurs n'en finissent pas de se contredire. Laissés pour compte, affamés, les soldats français s'organisent comme ils peuvent. Parmi eux, Jean Macquart et Maurice Levasseur, se lient d'une profonde amitié.

Grande fresque historique dénonçant la guerre avec fermeté, ce roman mêle à la fois les tragédies collectives et les drames individuels. Fait notable chez Zola, il n'y a pas de personnage haïssable dans les rangs français (l'auteur avait choisi son camp). Si l'on occupe longuement le champ de bataille, le romancier nous montre aussi les conséquences de la guerre sur tout un territoire. Villes et champs sont dévastés et jonchés de cadavres puants, les animaux sont massacrés en même temps que les hommes, les populations brutalisées et financièrement saignées par les vainqueurs.

Avec son style toujours très visuel, Zola nous fait assister à des scènes inoubliables de chevaux débandés, de blessés amputés à la chaîne. Plus tard, les massacres de la Commune sont difficilement soutenables, et l'auteur nous offre un final le long de la Seine à la fois sublime et terrible dans Paris incendié.

Comme toujours avec cet auteur, on ressort bouleversé et impressionné. Ce livre intègre la liste de mes Zola préférés, ce qui n'est pas peu dire.

Folio. 663 pages.
1892 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
C
Quel style ce Zola, du grand art, une variation de points de vue pour nous montrer l'horreur de la guerre... inoubliable !
Répondre
P
Je te suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je l'ai découvert il y a seulement 4 ans et je le classe également dans mes lectures préférées de Zola
Répondre
K
Je ne sais pas s'il est dans mes étagères, celui-ci, c'est une lecture lointaine, et tu me donnes envie de le relire.
Répondre
B
Je les ai tous lus quand j'étais adolescente. Il faudrait que je m'y replonge. Je me souviens de certains mais pas tous. Des romans poignants, bouleversants. J'ai adoré lire Zola !<br /> <br /> Je te remercie de partager avec nous cette excellente chronique. Il faut absolument que je les relise !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
C'est celui que je veux reprendre ! Ma lecture des Rougon Macquart est trop lointaine, il est evident que la relecture sera fructueuse ( même si déjà à l'époque j'avais été impressionnée )
Répondre
Publicité