31 décembre 2012

Bilan littéraire 2012

L'année dernière, je n'ai même pas pris la peine de faire un bilan de mes lectures de l'année. J'essaie d'effacer cette mauvaise idée en renouant avec la tradition.

Du côté des romans, le résultat n'est pas très brillant, j'en ai lu une cinquantaine. J'ai en revanche explosé les compteurs en matière de bandes-dessinées (environ 80), mais comme je n'évoque presque jamais le sujet par ici, je vais me contenter de dire que c'est un genre que j'apprécie de plus en plus et dont j'aimerais être capable de parler.
Je suis également assez satisfaite de mon année littéraire, car j'ai lu quelques briques, et surtout j'ai essayé de m'éloigner (un peu) de mes habitudes en me plongeant dans la fantasy et la littérature policière cet été, et en explorant quelques contrées autres que les pays anglo-saxons et la France. J'espère poursuivre en 2013, même si rien ne m'empêchera évidemment de retrouver toujours avec bonheur mes auteurs de prédilection. J'espère aussi lire davantage, et surtout avoir de gros gros coups de coeur, car c'est un peu ce qui m'a manqué cette année : j'ai eu de très bons moments de lecture, mais trop peu de découvertes bouleversantes comme les années précédentes.

En 2013, je retiens donc :

- Brideshead Revisited d'Evelyn Waugh. Sans doute le meilleur roman que j'ai lu cette année. Il ne plaira pas à tout le monde, mais je pense qu'on peut difficilement nier sa qualité. C'est étonnant qu'il soit si méconnu en France.
- Arlington Park de Rachel Cusk. Un livre dont l'écriture m'a frappée par sa qualité.
- L'étrange disparition d'Esmé Lennox de Maggie O'Farrell. Un livre très bien écrit, sur un sujet passionnant.

J'ai aussi passé d'excellents moments en compagnie d'Emile Zola, et j'ai hâte de me plonger dans la fournée 2013.


J'ai eu quelques déceptions, des livres oubliables et oubliés. Je suis surtout contrariée de ne pas avoir apprécié Des souris et des hommes autant que je l'espérais, même si cette lecture m'a touchée.

Comme je ne m'étais inscrite à aucun challenge, je n'ai pas à vous faire la liste de mes échecs cette fois. Ce sera peut-être un peu différent en 2013, puisque je commence par passer un peu de temps en Russie avec Titine et Cryssilda.

Voilà donc un bilan assez court pour une fois.

Je m'arrête pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et une merveilleuse année 2013.

Little_Women_010

Posté par lillounette à 10:55 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Bilan littéraire 2012

    Je te souhaite plein de belles lectures pour 2013, que cette nouvelle année soit lumineuse pour toi. Je t'embrasse.

    Posté par Titine, 31 décembre 2012 à 11:15 | | Répondre
  • Plein de belles lectures pour 2013 et une excellente année!

    Posté par cathulu, 31 décembre 2012 à 11:32 | | Répondre
  • Que tous tes souhaits dans ce billet et les autres se réalisent ! Bonne année 2013 !
    Ps : j'adore l'image ! Je me demande ce que je vais bien pouvoir choisir !

    Posté par maggie 76, 31 décembre 2012 à 12:02 | | Répondre
  • Bonne année 2013 et bonnes lectures à venir!

    Posté par Jo, 31 décembre 2012 à 13:12 | | Répondre
  • J'ai aussi adoré Esmie Lennox ! Et Brideshead m'a beaucoup marquée aussi. C'est un roman très fort.
    Tu participes aux lectures mensuelles des Rougons Macquart ? Si oui, on devrait se retrouver pour quelques lectures, vers la fin !

    Posté par Céline, 31 décembre 2012 à 14:17 | | Répondre
  • Merci les filles !

    Maggie : j'adore ce film, je trouve qu'il est parfait en cette saison.

    Céline : non, je lis quelques Zola chaque année depuis trois ans, mais je suis incapable de faire des lectures mensuelles.

    Posté par lillounette, 31 décembre 2012 à 14:31 | | Répondre
  • J'ai moi aussi de la difficulté à parler des bandes dessinées que je lis... je n'arrive pas toujours à mettre en mots l'aspect visuel de la lecture.
    & je note 'Brideshead Revisited', ça fait quelques fois que j'en entends parler!

    Posté par Amélie, 31 décembre 2012 à 15:52 | | Répondre
  • Les blogs nous ouvrent souvent à des genres dont on n'avait pas l'habitude. Très bon réveillon et je te souhaite une excellente année 2013. Bises

    Posté par Manu, 31 décembre 2012 à 17:33 | | Répondre
  • Bonne année

    Posté par -Perrine-, 31 décembre 2012 à 20:47 | | Répondre
  • Très belle année 2013 pleine encore de belles découvertes !

    Posté par Caroline, 01 janvier 2013 à 16:17 | | Répondre
  • meilleurs vœux pour 2013 , d'un nouvel arrivant amoureux des livres et ... de votre site!

    Posté par pardaillan, 01 janvier 2013 à 21:13 | | Répondre
  • Merci pour vos voeux ! Et bienvenue Pardaillan !

    Posté par lillounette, 02 janvier 2013 à 11:27 | | Répondre
  • Je te souhaite une très belle année 2013, avec autant de belles lectures !
    Tu as des conseils de BD d'inspiration victorienne ou anglaise pour moi ?
    Et le fait que tu mettes en avant le Rachel Cusk me donne vraiment envie de le lire !!

    Posté par Lou, 02 janvier 2013 à 23:28 | | Répondre
  • Merci Lou. Pour les BD, connais-tu "Long John Silver", dérivé de "L'Île au trésor" ? Il y a "Fog" aussi qui est très bien. Pour le reste, il faut que je réfléchisse.

    Posté par lillounette, 04 janvier 2013 à 12:41 | | Répondre
  • bonne année 2013

    Posté par pom', 04 janvier 2013 à 20:00 | | Répondre
  • Une très bonne année à toi aussi Lilly!

    Posté par Tiphanie, 04 janvier 2013 à 21:12 | | Répondre
  • Merci Pom' et Tiphanie !

    Posté par lillounette, 05 janvier 2013 à 17:18 | | Répondre
  • Je te souhaite une belle année Lilly!

    Posté par Allie, 07 janvier 2013 à 19:33 | | Répondre
  • Merci Allie !

    Posté par Lilly, 02 mars 2013 à 11:00 | | Répondre
Nouveau commentaire