Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2008

Der Andere ; Bernhard Schlink

41ZPZLLAl_2BLFolio Bilingue ; 171 pages.

Lisa vient de mourir d'un cancer, laissant ainsi son mari seul. Celui-ci est complètement désorienté. Un jour, il reçoit une lettre adressée à sa femme provenant d'un homme qu'il ne connaît pas. Il apprend ainsi que son épouse, avec laquelle il croyait être très complice, a eu un amant. En colère et jaloux, il décide de démasquer cet amant en correspondant avec lui, puis en lui rendant visite.

Il fut un temps où j'étais capable de lire l'allemand sans trop de difficultés. Comme j'aime bien Bernhard Schlink d'ordinaire, je me suis dit qu'il était tout désigné pour faire un nouvel essai.
C'était la première fois que je lisais un texte de Schlink qui n'avait aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale, même s'il s'agit une nouvelle fois d'une histoire de secret de famille.
En fin de compte, je n'ai pas trop aimé. Le ton employé par Bernhard Schlink est comme toujours assez neutre, mais cette fois cela crée une distance gênante entre le lecteur et l'histoire. Je n'ai ressenti aucune empathie pour le mari trompé, d'autant plus qu'il est du genre à avoir du mal à exprimer ce qu'il ressent. Quant à l'amant, il est tout ce qu'il y a de plus méprisable.
Même en ce qui concerne la construction de la nouvelle, je n'ai pas été convaincue. Il n'y a pas vraiment de chute, il s'agit plutôt d'une sorte de retournement de situation un peu bizarre. En fait, je crois aussi que j'ai de plus en plus de mal à apprécier les nouvelles.

Tant pis, je lirai plutôt les romans de Schlink qui ont une dimension historique... En ce qui concerne la lecture en allemand, je dois avouer que, n'étant pas convaincue par l'histoire, j'ai adopté le texte français au bout de quelques dizaines de pages afin d'aller plus vite.

Publicité
Commentaires
L
Tamara : euh, c'était juste un essai, avec la traduction sur la page d'à côté quand même ;o)
Répondre
T
Tu lis en allemand ?!! Alors là, je suis bluffée ! (tout ce que j'ai retenu de 8 ans d'allemand, c'est Ich liebe dich... et contrairement à Karine, ça ne nourrit pas ! ;-))
Répondre
L
Erzébeth : et si, il fait croire qu'il est sa femme. Enfin, au début c'est involontaire.<br /> "Le Liseur" est un très beau roman, je te le conseille bien plus !
Répondre
E
L'intrigue est curieuse... (rassure-moi : le mari écrit à l'amant sous sa véritable identité, ou il fait croire qu'il écrit à la place de sa femme décédée ? parce que là, ça serait franchement glauque).<br /> Puis, d'une manière très originale, "Le liseur" m'intéresse bien plus. Il va être adapté au cinéma, avec Kate Winslet, je crois...
Répondre
L
Sylire : certaines de ses nouvelles sur la Deuxième Guerre mondiale sont vraiment très bien. Je n'ai plus les titres en tête, mais on les trouve dans le recueil "Amours en fuite". <br /> <br /> Karine et Manu : malheureusement, non...<br /> <br /> Karine :) : Tu me fais trop rire ;o))
Répondre
Publicité