Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
2 février 2007

Jane Austen ; Carol Shields

2762123720Fides ; 234 pages.

Lettre S Challenge ABC 2007 :

" La grande romancière canadienne, Carol Shields, retrace le parcours fascinant d'une femme dont les œuvres continuent de séduire des générations de lecteurs depuis plus de deux cents ans. Shields suit Jane Austen depuis son enfance au presbytère de Steventon jusqu'à ses derniers moments à Winchester; elle se penche sur ses relations familiales, ses liens privilégiés avec sa sœur Cassandra, ses amitiés, ses espoirs matrimoniaux déçus. Au fil des pages, elle révèle aussi bien la femme privée que l'écrivain de génie, l'auteur de classiques tels Le cœur et la raison, Orgueil et préjugé et Emma. Ponctué des fines observations d'une romancière chevronnée sur le processus créatif, ce magistral portrait de Jane Austen constitue également une réflexion sur la façon dont naissent les grandes œuvres. "

Vous en avez marre que je vous parle de Jane Austen ? Tant pis, je continue. De toute façon, j'ai un esprit de contradiction particulièrement développé... En plus, je n'avais vraiment pas le choix, c'était pour mon challenge...
C'est donc sous la contrainte et pour vous embêter que j'ai adoré cette biographie de l'une de mes romancières favorites. J'ai déjà lu il y a quelques temps la biographie de Claire Tomalin, pourtant il y a peu de similitudes entre les deux ouvrages. En effet, Claire Tomalin nous parlait essentiellement de la vie de Jane Austen à travers son entourage. La taille de son livre lui permettait également de faire davantage de digressions et d'analyses historiques que la biographie de Carol Shields, qui a été publiée chez Fidès (qui, si j'en crois ce que j'ai pu constater édite des biographies assez courtes). Elle se concentre donc presque exclusivement à Jane Austen. Elle s'appuie sur une analyse assez importante des oeuvres de Jane Austen afin de déterminer les événements marquants de la vie de cette dernière, et ainsi toucher sa personnalité. Dans cette biographie, il est facile de sentir toute l'admiration que ressent Carol Shields pour Jane Austen. Elle développe beaucoup le besoin de liberté, la malice, également le côté féministe avant l'heure, la modernité de Jane Austen. L'auteur développe beaucoup ce qui lui plaît chez Jane Austen. On sent de l'amusement lorsqu'elle nous parle d'Emma, son roman favori. Certes, cela donne une dimension très subjective à l'ouvrage, mais cela ne signifie pas que ce livre manque de sérieux, cela permet surtout de créer une complicité entre l'auteur et le lecteur. J'ai trouvé que Carol Shields le faisait avec beaucoup d'élégance et de respect.

L'avis d'Allie.

Publicité
Commentaires
L
Sophie : je ne devais pas avoir très envie d'en savoir plus sur la personnalité d'Austen quand je l'ai lu, parce que même avec cette perspective, je me suis ennuyée ferme...
Répondre
S
Il est certain qu'avec les Juvenilia il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, cela n'a rien à voir avec les grands romans, pleins d'émotion, de Jane Austen, mais je le répète, je trouve intéressant de voir le chemin parcouru entre des oeuvres de gamine et des oeuvres d'une grande profondeur de sentiments. Cela révèle en tout cas un trait de caractère plus loufoque chez Jane Austen.
Répondre
L
Sophie : j'ai commencé les "Juvenilia", mais j'avoue ne pas avoir été très emballée... Sinon, j'aimerais beaucoup voir ces lettre illustrées, mais elles ne sont plus éditées...<br /> Pour Carol Shield, cette biographie est très sympa, mais moins plaisante que celle de Claire Tomalin je trouve...
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette biographie. Merci pour l'info. J'ai lu celle de Claire Tomalin, que j'ai beaucoup aimé. Pour ceux que la vie de Jane Austen passionne, je signale qu'en 1994, les editions Herscher ont publié des lettres de jane Austen sous le titre "Lettres illustrées de jane Austen". c'est intéressant d evoir sonstyle en dehors des romans. J'espère que le livre n'est pas épuisé.<br /> Pour savoir comment Jane Austen écrivait à ses débuts, sachez que les Editions 10/18 avaient publiés en 1998, sous le titre "Juvenilia", les écrits de jeunesse de Jane Austen. On découvre, une jeune fille délurée qui écrivait des histoires fofolles. Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvres mais il est amusant de découvrir l'évolution de son écriture. Amicalement
Répondre
L
Yueyin : elles sont très plaisantes toutes les deux. Celle de Claire Tomalin est peut-être celle que je préfère, mais celle de Carol Shields est très intéressante également. A toi de voir...
Répondre
Publicité