Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 mars 2013

Juvenilia - Jane Austen

9782267019254FSDès l'adolescence, Jane Austen se livre à l'écriture. Juvenilia regroupe (à quelques exceptions près) les travaux de l'auteur rédigés avant qu'elle ne se lance dans ses grands romans. La plupart sont de courts textes adressés à des membres de la famille de l'auteur. On y trouve aussi le bilan qu'elle tire des opinions de ses proches sur ses romans Mansfield Park et Emma, ainsi que des essais dans le domaine de la poésie et de la prière.

Si vous ne connaissez pas Jane Austen, ne lisez surtout pas ce livre.
La plupart des oeuvres qui le composent sont d'une qualité moyenne, certaines sont inachevées et d'autres complètement soporifiques (j'ai fait plus que lire en diagonale la prière finale par exemple).
Je me suis pourtant bien amusée à la lecture de la plupart d'entre elles. Jane Austen y est féroce, ses personnages sont grotesques, et ses histoires abracadabrantes. Le mariage de ses héroïnes est déjà l'un de ses schémas principaux. La plupart sont d'une mauvaise foi et d'une vanité terrible, comme cette jeune fille qui préfère épouser un homme qui la révulse plutôt que de laisser l'une de ses soeurs, ou pire, l'une de ses amies, se faire conduire à l'autel avant elle. 
Les drames sont légion, les personnages s'évanouissent constamment, les amants vivent littéralement d'amour et d'eau fraîche, et déjà Jane Austen se moque des codes du roman gothique et du romantisme.

Malgré tout, on constate que, dans sa jeunesse, Jane Austen n'est pas complètement détachée de ses modèles d'écriture, et qu'elle cherche le genre qui lui convient. Elle privilégie souvent la forme épistolaire dans ses écrits, peut-être à la manière d'une Fanny Burney. Elle propose également des textes sous la forme de contes ou de pièces de théâtre. Certains passages sont déjà très bons, mais la jeunesse et l'inexpérience de l'auteur font que beaucoup d'histoires s'achèvent de manière abrubte, souvent à l'aide de rebondissements peu crédibles.
Son style n'est pas complètement assuré non plus. Elle fait déjà preuve de beaucoup d'ironie, mais celle-ci n'a pas la finesse que l'on trouve dans ses plus grandes oeuvres. La psychologie de ses personnages est peu développée, et le but recherché semble avant tout être le rire du lecteur (bienveillant, puisqu'il s'agit d'un des proches de l'auteur).

Un livre intéressant, mais à réserver aux adeptes de Jane Austen.

Christian Bourgois. 393 pages.
Traduit par Josette Salesse-Lavergne.

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord également, à réserver aux fans mais très intéressant à lire pour ce que ça révèle d'elle.
Répondre
L
Neph : tu ne manques pas grand chose, sauf si tu veux approfondir un peu ta connaissance de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Lou : "Sense and Sensibility" est un livre que j'ai adoré sur le coup, mais à la relecture j'avais eu plus de mal. J'adore l'adaptation récente de la BBC par contre.
Répondre
L
C'est un plaisir que de retrouver Jane Austen par ici :) Ce sera je pense mon dernier Austen, j'ai prévu de lire très bientôt "Sanditon", puis "Sense and Sensibility" dont j'ai longtemps remis la lecture à plus tard car c'est mon dernier grand roman en attente... et encore j'avais déjà lu une partie des Juvenilia et même des passages de "Sense and Sensibility"...
Répondre
N
J'aime Austen, mais peut-être pas au point de me lancer dans "Juvenilia" ! Je préfèrerais relire mes chouchous :)
Répondre
L
Tiphanie : c'est loin d'être un indispensable, c'est plus une curiosité.<br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette et Titine : oui, je pense relire "O&P" un de ces quatre, c'est l'un des livres qui m'a fait découvrir la littérature anglaise et les classiques.
Répondre
Publicité