Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2006

Sanditon ; Jane Austen

2253147362

Le Livre de poche ; 381 pages.

"Ce manuscrit inachevé de 1817 de Jane Austen qui en a écrit les onze premiers chapitres (p. 8-83) a été finalement complété par une modeste romancière. Les amateurs apprécieront."

Ce livre est le dernier roman de Jane Austen, laissé inachevé après la mort prématurée de celle-ci. Il a été complété par une romancière anonyme, qui s'est servi des autres oeuvres de Jane Austen, et des notes laissées par cette dernière. Je dois reconnaître que c'est assez réussi. L'autre romancière a tenté de conserver un style ironique et de construire une histoire avec des ficelles qui ressemblent à celles que l'on trouve dans les autres romans de Jane Austen. Cette dernière n'a de toute façon pas eu le temps de corriger son ébaûche, si bien que la romancière qui a terminé Sanditon a pu se permettre quelques libertés.
Mais je rassure les inconditionnels de Jane Austen, nous avons bien là une héroïne austenienne, une jeune fille fine observatrice du monde qui l'entoure, Charlotte, qui est quelque peu bouleversée dans ses habitudes lorsque surgit dans sa vie le jeune et élégant Sidney Parker. Celui-ci est d'une grande franchise quand il s'agit de juger ses semblables, et également manipulateur à souhait lorsqu'il veut obtenir quelque chose. Ce défaut pas très caractéristique des héros austeniens est ce qu'on peut le plus reprocher à celle qui a achevé le livre. Certes, Sidney est joyeux et il fait partie de ces gens qui savent toujours ce qu'il convient de faire. Mais les révélations finales le rapprochent plus d'un Henry Crawford que d'un mari tel que le souhaitait Jane Austen pour ses autres héroïnes. Je justifie cela en me disant qu'Henry est un héros plus moderne que les autres en raison de sa création tardive.

A part cela, nous avons de toute façon onze chapitres entièrement écrits par l'auteur et de quoi ne pas trop rester sur notre faim par la suite, ce qui est déjà pas mal.

Publicité
Commentaires
R
J'ai pu apprécié cette oeuvre même si sur certains points et libertés prises par l'auteure qui l'a achevé on sent qu'effectivement Jane Austen aurait pu peut être écrire autrement. Après le fait qu'une des héroïnes soit une mulâtresse montre que Jane Austen avait peut être décidé de sortir un peu des "sentiers battus".<br /> <br /> En tout cas une très bonne lecture et relecture pour moi. Et surtout j'ai commencé à visionner la version TV et je suis sous le charme même si là aussi beaucoup de libertés ont été prises.
Répondre
A
Et bien voila, j'ai littéralement dévoré "Sanditon", et c'est un vrai régal. l'écrivain qui a poursuit le roman de Jane Austen a merveilleusement réussit son pari. il y a quand même quelques différences dans son language, et dans la façon d'annoncer les évenements, mais c'est vraiment très léger.<br /> Donc merci beaucoup d'avoir présenté ce livre, je le conseille déjà à mon entourage, et à toute autre personne qui à aimé Jane Austen, et qui lit peut être ce commentaire.
Répondre
A
Merci Lilly, grace à toi, je suis en train de lire Sanditon et je me régale. cet un excellent livre et on ne voit pas du tout de différence après le chapitre 11. Sais tu si un livre est sorti pour "Les Watsons" terminé par un autre écrivain?
Répondre
L
La romancière qui a fini le livre explique qu'elle n'a absolument pas voulu bouleverser le schéma habituel de Jane Austen. Et je trouve qu'elle s'en tire très bien. <br /> J'ai découvert il y a peu que "The Watsons" possédait également plusieurs versions achevées. Je suis impatiente de les lire !
Répondre
C
je n'avais aucune idée de l'existence de ce bouquin hybride! je trouve l'idée super interessante et assez ouf! merci de l'avoir signalé! (j'espère que comme tout roman austinien qui se respecte, il a un happy end!) (non, ne dis pas!)
Répondre
Publicité