Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2006

Raison et Sentiments ; Jane Austen

austen"Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent."

Je ne résiste pas, et je vous mets encore un livre de Jane Austen. C'est peut-être le livre de cette romancière qui insiste le plus sur le comportement amoureux. On a deux soeurs éperdument amoureuses, chacune d'un homme à son image, mais si l'une clame son amour sans aucune retenue, l'autre craint la deception, et préfère ne pas se réjouir trop tôt. On est vite plein de tendresse pour Elinor, et d'agaçement pour Marianne (surtout si, comme moi, on aprécie le pauvre colonel Brandon). Une fois encore, Jane Austen critique ouvertement la société dans laquelle elle vit, qui n'est qu'hypocisie et avarice, et ne donne de bonheur qu'aux personnes qui en sont dignes, selon elle. De Barton Cottage à Londres, on suit la vie de ces deux soeurs au destin peu commun, pleines de sincérité et d'innocence dans une société où les loups sont innombrables et les promesses de bonheur bien fragil2mariannenwilloughby_1_es... 

Ce livre est aussi une parodie de l'héroïne romantique, à travers le personnage exalté de Marianne, qui se jette dans ses rêves sans se poser la moindre question. En cela, je trouve que Jane Austen, pourtant très jeune lors de l'écriture de ce livre, impressionnante de lucidité et d'intelligence.

Pour compléter la lecture de ce merveilleux livre, je vous conseille le film éponyme de Ang Lee, avec Kate Winslet et Emma Thomson, qui est une très belle adaptation.

L'avis de Morwenna.

Publicité
Commentaires
L
Missycornish : tu as vu la version BBC ? Elle est encore meilleure je trouve.
Répondre
M
Ah je suis entièrement d'accord avec toi! J'aime beaucoup le Colonel Brandon et je trouve Marianne bien dure avec lui. La version d'Ang Lee est une petite merveille. J'ai beaucoup pleuré en la voyant. J'ai d'ailleurs aussi écrit un dossier la dessus sur mon blog cet été. <br /> http://www.artdelire.fr/article-raison-et-sentiments-sense-and-sensibility-81421048.html<br /> (et oui je ne pouvais pas passer à côté de ce chef- d’œuvre!)<br /> Peut-être que ça t’intéressera. A bientôt
Répondre
C
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le film! Les acteurs n'auraient pu être mieux choisis!
Répondre
N
C'est fou, je ne pensais pas qu'Alan Rickman avait autant d'admiratrices que ça ! Je me sentais un peu seule dans cette catégorie jusque là :-]<br /> Mais c'est vrai que Brandon est mon personnage préféré dans cette histoire, il a le charme ténébreux du héros blessé mais qui se tient debout face à la tempête.
Répondre
L
Caroline : comme toi, je préfère les adaptations au livre en fait, pourtant j'ai d'abord connu le roman.
Répondre
Publicité