Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
2 octobre 2006

Lady Susan ; Jane Austen

2070337561"Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question..."

Ce court roman est écrit sous forme de lettres, et son héroïne est parfaitement haïssable, ce qui est très surprenant, à première vue, pour un roman de Jane Austen. Pourtant, je ne l'ai pas trouvé très différent des autres livres de cette auteure, à ma grande surprise. On y trouve toujours ce sujet récurrent qu'est le mariage pour une femme "pauvre", ainsi que cet humour piquant caractéristique de Jane Austen.

Très vite, on comprend quel genre de femme est Lady Susan, et on se met à plaindre cette pauvre Mme Vernon, qui assiste impuissante à la chute de son frère dans les filets de la personne qui a causé bien du tort, à elle mais aussi à beaucoup d'autres personnes. Lady Susan a quelque chose d'extrêment agaçant, ses manières élégantes et détachées, qui la font passer pour la personne la plus distinguée du monde. Et le lecteur, qui lit ses lettres, découvre avec toujours plus d'effroi l'hypocrisie de cette femme qui ne pense qu'à elle, et adopte une attitude épouvantable à l'égard de sa propre fille. On se met alors à espérer pour elle une triste fin, et pour ceux qui ont eu le malheur de la connaître, qu'ils s'en remettent du mieux possible.

Publicité
Commentaires
B
je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne<br /> http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html
Répondre
L
Merci Lizzie ! J'espère vous revoir par ici :o)
Répondre
L
Merci. Je viens de découvrir votre blog et je m'y plonge très souvent avec beaucoup de plaisir. Les analyses sont fines et intéressantes, elles donnent au vrai envie de tout lire! <br /> Bravo encore une fois,<br /> Lizzie<br /> (province de Québec, Canada)
Répondre
L
Leiloona : et tu as commencé par le moins grandiose !
Répondre
L
Première approche d'Austen pour moi, mais pas la dernière. J'ai vraiment bien aimé ce livre, et surtout le style d'Austen.
Répondre
Publicité