Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
30 octobre 2023

Les Caves du Vatican - André Gide

20231018_122957b

Véronique, Marguerite et Arnica sont les filles d'un amoureux des fleurs ayant choisi les noms de ses enfants en fonction de cette passion. La première est l'épouse d'Anthime Armand-Dubois, franc-maçon installé à Rome qui rejette la religion avec véhémence. La seconde est mariée à Julius de Baraglioul. Le couple vit à Paris avec Geneviève, leur fille. Quant à Arnica, après moults hésitations entre les meilleurs amis Amédée Fleurissoire et Gaston Blafafas, elle a épousé le premier, qui s'est engagé à ne pas consommer son mariage.
Lorsqu'un miracle se produit et qu'une horrible rumeur concernant le pape est révélée, l'ordre bien établi de ce petit monde est bousculé.

Les Caves du Vatican est un mélange de farce et de roman policier. Le livre ridiculise la piété de ses personnages. Pour Anthime, elle surgit de nulle part et l'amène à tout abandonner. Pour Amédée, elle est l'occasion de partir seul à l'aventure après une vie très tranquille. Il s'agit ici avant tout pour l'auteur de jouer avec les règles de la littérature. Les personnages sont des héros d'aventure quinquagénaires ignorant de tout et portant les noms les plus absurdes. Le sauvetage dont dépend la chrétienté toute entière est un formidable fiasco débutant avec des punaises de lit (une thématique très actuelle) et des puces, et s'achevant avec la bagarre la plus pathétique (et gratuite) de l'histoire. Quant au grand méchant de l'histoire, Lafcadio, le fils bâtard, il ne semble rivaliser avec un Raskolnikov que grâce à la médiocrité de ses victimes.

A l'instar des Faux-monnayeurs, on ne sait pas ici si l'on lit une histoire dans un roman, ou bien le roman d'un romancier médiocre en manque de reconnaissance. Probablement les deux.

Une lecture effectuée dans le cadre du duel Prix Goncourt/Prix Nobel pour Les Classiques, c'est fantastique de Fanny et Moka. André Gide a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1947.

Folio. 250 pages.
1914 pour l'édition originale.

Source: Externe

 

Publicité
Commentaires
T
Bien apprécié cette "sotie" découverte en Prépa littéraire, il y a quatre décennies (le bref personnage du père était fort)! <br /> <br /> Mais à bien y réfléchir, en fait, je n'ai jamais rien lu d'autre de Gide... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
j'ai lu Gide très tôt.Dans mon entourage,on le recommandait comme auteur protestant! Notamment la Symphonie pastorale... <br /> <br /> Il a ses côtés sulfureux, mais je parie que les gens qui me le donnaient à lire n'en savaient rien! j'ai tout oublié de ces Caves sauf le"crime gratuit" dont tu parles. Pour moi son livre le plus abouti sont "lesFaux monnayeurs"
Répondre
I
Cette activité autour des classiques permet de remettre à l'honneur des auteurs qu'on ne voit pas si souvent sur les blogs. C'est bien !<br /> <br /> Je dois avouer que mes rares tentatives avec Gide (mais j'avais dû mettre la barre trop haut, en tentant de lire notamment Les nourritures terrestres) se sont soldées par un échec. Ah mais si j'ai tout de même lu La symphonie pastorale, au collège !
Répondre
K
Les faux monnayeurs, oui, mais ces Caves du Vatican, j'ignore si je les ai lues... Bref, tu as aimé ou pas?
Répondre
Publicité