Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2022

L'Occupation - Annie Ernaux

20220514_101624b

Dans ce très court texte, Annie Ernaux revient sur l’obsession qu’elle a éprouvée pour la femme avec laquelle W., son compagnon durant six ans, a refait sa vie après qu’elle l’ait quitté.

Le langage amoureux, bien qu’il relève de ce qu’il y a de plus intime, a une part universelle (j’ai beaucoup pensé à Barthes en lisant ce livre). Cette obsession, et surtout son absurdité apparente, nous l’avons sans doute tous au moins effleurée un jour. A l’ère des réseaux sociaux, elle ne risque pas de disparaître.

Faire le deuil d’une histoire d’amour, même quand on est celui qui part, nous conduit à prendre parfois des détours étonnants. Parce que cette nouvelle relation de W. entérine définitivement la rupture, parce que ce n’est plus la narratrice qui mène la danse dans cette séparation ou parce qu’elle réalise que l’on n’est pas si unique aux yeux de notre ancien partenaire, l’autre femme devient une présence asphyxiante. La narratrice n’a même plus le privilège d’être la seule femme mûre à laquelle W. aura succombé.

Il y a bien plus que des sentiments dans une relation, et la comparaison avec ses rivales est d’autant plus irrésistible que l’on vit dans une société qui pousse les femmes à surinvestir le domaine de la séduction. Pour la narratrice, après le mariage conventionnel et la maternité, c’était aussi une récompense bien méritée, ce qu’elle décrit comme un retour à « l’essentiel » .

Comme presque toujours, Ernaux nous offre un texte à savourer puis à digérer longuement.

Folio.
2002.

Publicité
Commentaires
M
Ce que tu écris de ce texte me fait penser à son récit Passion simple.
Répondre
C
je veux lire L'évènement (et voir le film par la suite). Celui-ci me tente moins.
Répondre
K
Je risque de réagir comme Ingannmic... mais il y a encore plusieurs de ses textes qui me tentent beaucoup pour venir compléter ceux que j'ai lus.
Répondre
I
Hum, je passe... j'aime beaucoup Annie Ernaux (j'ai adoré "La place" ou "Les années", aimé "Une femme") mais j'ai un peu de mal parfois avec la dimension intime de certains de ses textes (j'en ai abandonné plusieurs, qui me laissaient en dehors, ou me mettaient mal à l'aise)..
Répondre
B
Merci pour cette excellente chronique ! J'ai beaucoup lu Annie Ernaux.<br /> <br /> Douce fin de semaine et belles lectures encore à toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité