Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2021

Les Frères Karamazov - Fédor Dostoïevski

Les Frères Karamazov

Bon, voilà toute l’introduction. J’en conviens parfaitement, elle ne sert à rien du tout, mais, puisqu’elle est écrite, qu’elle reste.

Le vieux Fiodor Pavlovich Karamazov est un homme débauché et égoïste. De son premier mariage, il a un fils, Dmitri, qui a grandi abandonné de ses parents. Une seconde union a permis la naissance d'Ivan, un érudit, et d'Aliocha, un jeune homme pieux et généreux. Enfin, il y a Smerdiakov, à qui Fiodor Pavlovich a donné son nom sans reconnaître l'avoir engendré et qui lui sert de valet.
La réunion de ces personnages provoque une série de remises en question, de disputes et de menaces, jusqu'au point de non-retour.

Ma découverte de Dostoïevski n'est pas des plus faciles. Si je lui dois de très beaux moments de lecture, c'est aussi un auteur qui me résiste. Je crois cependant avoir enfin trouvé la clé pour faire de cet auteur l'un de mes indispensables.

Les Frères Karamazov est un livre-monde, mais d'une façon différente des Misérables par exemple. S'il évoque une multitude de thèmes et nous fait rencontrer des membres très divers de la société, Dostoïevski veut avant tout explorer les tourments de l'âme humaine et nous décrire une Russie également en proie à des bouleversements profonds.
L'auteur met donc dans cette oeuvre toutes ses observations, ses réflexions, et surtout ses contradictions. Je sais qu'il s'agissait d'un homme torturé, ayant vécu de vrais moments de crise, aussi les frères Karamazov ne me sont seulement apparus comme des individus distincts mais aussi comme les différentes facettes (elles-mêmes torturées ! ) d'une même personne.
Chez Dostoïevski, il n'y a pas vraiment de beauté pure, de richesse non dévoyée. Les personnages ne sont pas attachants, à de très rares exceptions près, comme le petit Kolia qui m'a fortement rappelé un certain Gavroche. Leurs qualités sont toujours contrebalancées par de grandes faiblesses. La folie (surtout chez les femmes) et la débauche ne sont jamais loin.

Il y a toutefois de grands moments de rire, comme lorsque le starets Zossima, maître spirituel bien-aimé d'Aliocha, décède, et que très vite son cadavre se met à dégager une odeur insoutenable. Les superstitions et les médisances vont alors bon train au monastère, entre ceux qui voyaient en leur starets un saint homme et ceux qui le détestaient.

À peine eut-on commencé à découvrir la décomposition qu’à la seule vue des moines qui entraient dans la cellule du défunt on pouvait deviner pourquoi ils venaient. Ils entraient, restaient quelques instants et ressortaient confirmer la nouvelle aux autres, qui faisaient foule dehors. Certains de ceux qui attendaient secouaient la tête d’un air consterné, mais d’autres ne cherchaient même pas à cacher la joie qui luisait clairement dans leur regard haineux. Et personne ne leur faisait plus le moindre reproche, personne ne disait plus une bonne parole, ce qui en devenait étonnant, car les moines dévoués au starets formaient tout de même la majorité ; mais non, visiblement, le Seigneur Lui-même autorisait cette minorité à prendre le pas, temporairement, sur le plus grand nombre. Très vite, on vit aussi se présenter dans la cellule, aussi à titre de badauds, quelques laïcs, surtout issus des cercles cultivés. Les gens du simple peuple entraient peu, même s’ils étaient nombreux à se presser devant le portail de l’ermitage. Il est indiscutable qu’après trois heures de l’après-midi le flot des visiteurs s’accrut sensiblement, et, ce, à la suite de cette rumeur tentatrice. Ceux qui, peut-être, ne seraient jamais venus ce jour-là et n’avaient pas du tout l’intention de venir se présentaient tout exprès à présent, et, parmi eux, des personnes d’un rang des plus notables.

De manière générale, la religion et la pratique religieuse sont aussi bien louées que moquées par Dostoïevski. Il en est de même pour le reste, y compris la psychologie. Lors du procès final, les magistrales plaidoieries de l'accusation et de la défense, montrent toutes les limites de cet angle d'analyse.

J'ai été ennuyée et perdue parfois, parce que je ne voyais pas le tableau d'ensemble  Pourtant, quand j'ai enfin réussi à situer les personnages et leur personnalité, j'ai englouti les pages restantes avec un plaisir et une admiration qui ne se sont pas démentis. Pour cette raison, je sais que je relirai Les Frères Karamazov. Cela tombe bien, j'en ai trois exemplaires chez moi (tous précieux, pour diverses raisons).

L'avis de Léo, qui m'a convaincue de faire cette lecture. L'avis d'un passionné de littérature russe ici.

Babel. 2 tomes. Traduction d'André Markowicz. 584 et 791 pages.
Thélème. Lu par Pierre-François Garel. 43h44.

logo-epg

Publicité
Commentaires
L
Keisha : il me résiste aussi un peu, mais il me fascine en même temps. Il me fait un peu le même effet qu'Henry James. Je compte donc bien continuer à le lire. <br /> <br /> <br /> <br /> Ingannmic : je pense qu'à la relecture certains passages m'apparaîtront moins décalés et ennuyeux. Contrairement à toi, j'ai largement préféré ce livre à "Crime et Châtiment" (qui a eu la malchance d'être mon premier Dostoïevski, peut-être que j'ai été encore plus déstabilisée).<br /> <br /> <br /> <br /> Marilyne : les avis sur le traducteur sont partagés en effet, mais je suis incapable d'en juger. Le seul point qui m'ennuie un peu est le fait que je découvre beaucoup de classiques russes à travers son prisme puisque j'ai lu Tchekhov et Pouchkine dans ses traductions également. <br /> <br /> <br /> <br /> Nora : pour une première approche, je recommande "L'éternel mari". Je vais regarder du côté de celui que tu m'indiques. On dirait bien que nous avons un peu la même approche de cet auteur, aussi fascinant que perturbant. J'espère que "L'Idiot" va te conquérir.<br /> <br /> <br /> <br /> Patrice : je pense que j'ai vraiment apprécié le premier et le deuxième tiers, ce qui est quand même pas mal si l'on considère la taille du bouquin. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonheur du Jour : j'ai encore du pain sur la planche en ce qui me concerne !<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique : je réalise que j'ai de moins en moins de sympathie pour Tolstoï, mais "Anna Karénine" est un super souvenir de lecture. Il est plus abordable que Dostoïevski, plus classique. J'ai le fameux livre de Steiner qui m'attend, je voudrais d'abord avoir lu davantage de textes de ces auteurs pour l'aborder.<br /> <br /> <br /> <br /> Goran : j'ai lu des avis très contrastés sur "L'Idiot", ton classement va peut-être m'encourager à le lire quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique : comme toi, j'ai adoré "L'éternel mari". Et contrairement à toi, je découvre que je penche de plus en plus vers Dostoïevski alors que Tolstoï me déçoit un peu, même si j'espère lire toutes leurs œuvres.<br /> <br /> <br /> <br /> Claudialucia : toi aussi tu as adoré "L'Idiot", voilà qui me rassure ! Ton passage sur son expérience au bagne me met l'eau à la bouche. Un livre que je possède qui me permettrait de mieux appréhender l'auteur, c'est peut-être ce qu'il me faut !<br /> <br /> <br /> <br /> Choup : "Le Joueur" m'a pas mal ennuyée également. Pour l'instant, le livre que j'ai aimé de façon inconditionnelle est "L'éternel mari", même si je pense que "Les Frères Karamazov" lui est bien supérieur.
Répondre
C
J'ai lu uniquement Le joueur, texte court (c'est la raison de mon choix) que j'ai peiné à lire, mais une fois refermé je me suis dit, mais quel roman!! bon, je l'avoue, je n'ai toujours pas retenté l'expérience, mais je me retrouve un peu dans tes remarques sur celui-ci.
Répondre
C
Et oui, Dostoievsky n'est pas un écrivain "facile" et les frères Karamazov est un roman particulièrement touffu, il faut s'accrocher. Mon préféré est "L'idiot".<br /> <br /> J'ai lu ses plus grands romans quand j'étais jeune et je serais triste de découvrir que je ne les aime plus comme Dominique ! Mais je crois que c'est impossible ! Dans les textes plus courts, j'ai lu assez récemment Souvenirs de la maison des morts et j'ai beaucoup aimé. C'est son expérience au bagne qui aide à comprendre ses idées les plus importantes..
Répondre
D
Voilà un auteur que j'adorais autrefois ( je l'ai lu pour le première fois à 17 ans, Crimes et châtiments et les Possédés ( maintenant on dit les Démons) , puis j'ai enchaîné sur les autres grands titres dont celui-là. Je ne m'en lassais pas! Puis l'ayant repris dans les années 90 , je l'ai trouvé bavard et verbeux. J'ai été déçue. Je n'ai pas réussi à relire les gros romans. Malgré tout, j'ai éprouvé du plaisir aux textes courts comme " l'Eternel mari" . Et à présent, c'est celui-là que je reprendrais si je me décidais à le relire. Mais ces dernières années c'est plutôt Tolstoï qui m'occupe ! Je ne l'avais jamais lu et je le découvre.
Répondre
G
C’est mon écrivain préféré... J’aimerais relire "L'idiot" le livre que je préfère de l’auteur, mais j’ai peur de moins aimer, je préfère garder le souvenir...
Répondre
Publicité