Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2019

Bilan littéraire 2018

little

Il suffit que je dise que je suis sur une bonne lancée pour que tout s'arrête brutalement. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je n'ai pas pu ouvrir un seul livre depuis presque trois mois. Rien de grave ou de malheureux, rassurez-vous, et j'espère avoir davantage de temps à consacrer à la lecture et à mon blog dans les semaines à venir.

Mon plaisir de lire étant à son comble avant ce coup d'arrêt brutal, je tiens quand même à faire un bilan de cette année 2018.

J'ai donc lu 77 romans, mémoires et pièces de théâtre, ce qui est un bilan très satisfaisant par rapport aux années précédentes, d'autant plus que, ainsi que je l'ai déjà dit ces derniers mois, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver ma passion de la lecture.

Indiscutablement, l'année aura été marquée par la littérature russe, dont je compte bien poursuivre l'exploration. Un Dostoïevski ayant rejoint récemment ma table de nuit, cela me semble bien parti.

J'ai également adoré ma participation au Challenge Pavé de l'été, qui me force à lire des romans que je délaisse d'ordinaire, faute de temps. Le Comte de Monte-Cristo a été une expérience de lecture incroyable, Dumas n'a pas laissé ses dernières traces dans ces pages.

Pour une fois, j'ai travaillé sérieusement durant le Mois anglais, ce qui m'a permis de renouer avec Les Hauts de Hurlevent, un coup de coeur même après plusieurs relectures.

Enfin, je ne peux boucler ce podium sans évoquer ma lecture d'Auschwitz et après de Charlotte Delbo, indiscutablement ma lecture la plus émouvante cette année, mais dont la qualité littéraire est surtout exceptionnelle.

Avec retard, je vous souhaite une merveilleuse année 2019, remplie de belles lectures et de réussites personnelles.

Publicité
Commentaires
P
Certains livres peuvent prendre des mois de lecture! Par exemple , l'intégrale de "La recherche..." de Proust, L'homme sans qualités" de Musil, "L'Inassouvissement" de Witkiewicz... Et la lecture n'est pas une compétition. ;-) <br /> <br /> Mais il est vrai que nous sommes tous un peu frustrés parce que nous ne pourrons pas lire toutes nos préférences.
Répondre
L
Quel beau bilan ! Le mien est plus modeste, un peu moins de 60 romans. Une année 2018 marquée par des mois de frénésie livresque et des périodes de creux, souvent synonymes de débordement général. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de lire des romans sérieux ou classiques, ce que j'aimerais rattraper cette année. C'est lié à trop de fatigue et trop de préoccupations du quotidien qui ne me laissaient pas me concentrer suffisamment sur mes lectures. J'espère faire mieux cette année. J'ai déjà davantage accordé de place à mes lectures en soirée cette année, je croise les doigts pour tout conjuguer de manière satisfaisante cette année.
Répondre
L
Merci beaucoup pour vos voeux ! Je vois que "Le Comte de MC" séduit tout le monde ! <br /> <br /> <br /> <br /> Patrice : j'espère bien participer à votre mois thématique cette année. ;)
Répondre
F
"Le conte de MC" il m'attend toujours.<br /> <br /> Sinon, beau blog avec des lectures sympas, ça change de ce que l'on voit habituellement et ça fait du bien ! <br /> <br /> Belle année (en retard) et surtout belles lectures.
Répondre
P
Bien tardivement je constate une horreur! ---> meilleurs :-( la honte...
Répondre
Publicité