Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
18 avril 2013

"Les vents tombant des grand monts de Norwège..."

vigdis-la-farouche-sigrid-undset-9782234046917"Puisses-tu mourir de la plus cruelle des morts, puisses-tu vivre longtemps d'une vie misérable, toi et tous ceux dont la présence te réjouit le coeur. Puisses-tu voir mourir tes enfants d'une morts affreuse devant tes yeux !"

L'hiver ayant décidé de jouer les prolongations (même s'il suffit que je me lance dans un billet pour que le soleil qu'on n'avait pas vu depuis des semaines décide de refaire surface), j'ai décidé de poursuivre ma découverte de la littérature scandinave. Par conséquent, petits veinards, vous allez avoir droit à quelques billets norvégiens et islandais. 
Nous commençons avec une grande dame venue de Norvège, Sigrid Undset.

Lorsque Ljot, venu d'Islande avec son oncle, rencontre la belle Vigdis en Norvège, il en tombe éperdument amoureux. Encore puérile et maladroit, il multiplie les offenses à l'encontre du père de sa bien-aimée, Gunnar, au point de gâcher toutes ses chances d'obtenir la main de Vigdis. La jeune fille, pourtant bien partante au départ, est également refroidie lorsque Ljot abuse d'elle, puis disparaît, la laissant dans l'embarras.

Voilà une lecture dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a complètement emportée. Sigrid Undset est surtout connue pour ses énormes romans, mais Vigdis la farouche est loin d'être une oeuvre dépourvue d'intérêt.
L'auteur est une formidable conteuse. Elle nous embarque dans la Norvège et l'Islande du Moyen-Âge, qui vont être le théâtre des amours de deux personnes destinées à souffrir. D'un côté, nous avons Vigdis, une héroïne bafouée au caractère étonnant. De l'autre, le personnage de Ljot n'est pas aussi détestable que le laisse entendre le résumé de l'histoire.507px-Sigrid_Undset_young
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Vigdis. C'est une jeune fille qui aurait pu être une victime. Elle perd presque tout, mais ne baisse jamais les bras pour obtenir ce qui lui revient de droit. Le monde décrit par Sigrid Undset est violent, passionné, dominé par les hommes, mais Vigdis sait tuer ou se laisser couper ses doigts gangrenés sans la moindre hésitation. Cette détermination sera autant sa force que sa perte.
Derrière ces personnages se dessine un monde où le christianisme s'impose progressivement face au paganisme, et où la justice prend des formes inhabituelles. C'est loin d'être l'aspect le plus développé du livre, mais c'est ce qui le rend aussi captivant et tragique.

Après une telle entrée en matière, je n'ai presque plus peur des mille et quelques pages de Kristin Lavransdatter qui m'attend dans ma bibliothèque.

Vigdis la farouche. Sigrid Undset.
Stock. 178 pages.
Traduit par M. Metzger.
1909 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
L
Tu m'intrigues avec ce titre très tentant... je note ! J'ai envie de lire des Scandinaves en ce moment :) Je viens de demander à Romanza si ça la gênait de décaler la lecture de Miss Mackenzie en juin pour le mois anglais, est-ce que ça te conviendrait ? Tu as dû voir que je suis moins présente ces derniers temps, j'ai la tête un peu ailleurs et je crois que j'ai besoin de lever le pied sur le blog... je me suis fixé jusqu'en juin même si je ferai bien quelques billets... mais en ce moment je laisse toutes mes lectures en plan, impossible de me concentrer longtemps sur un livre !
Répondre
L
Yottidottir : avec un pseudo pareil, c'est étonnant, dis donc ! <br /> <br /> Mon prochain billet devrait te plaire, il parlera d'un auteur islandais (si j'arrive à l'écrire).
Répondre
Y
Huuuummm comme tu me tentes !<br /> <br /> Je suis littéralement (et littérairement) amoureuse de l'Islande, ton billet sur ce roman que je ne connais absolument pas, ne pouvais me faire plus plaisir !<br /> <br /> Je note illico ce titre dans mon carnet et attends impatiemment ton prochain billet venu du froid !
Répondre
L
Mrs Figg : Pour l'Islande, je pense que mon prochain billet scandinave devrait te donner envie.
Répondre
M
Je ne connais pas cette auteure mais ta présentation me donne envie. Surtout (même si c'est complètement anecdotique), la mention des pêcheurs et de l'Islande me rappelle mon coup de cœur de l'année dernière pour "Pêcheurs d’Islande" de Pierre Loti (où il y a également des personnages rudes et des destins brisés ...). Je note donc, merci !
Répondre
Publicité