Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2008

De pierre et de cendre ; Linda Newbery

resize_5_Phébus ; 400 pages.
Traduction de Joseph Antoine. 2006.
V.O. : Set in Stone.

Ne vous fiez pas au titre digne d'un vulgaire roman à l'eau de rose de de ce livre, ce serait un grand tort. Je l'ai découvert sur un blog, impossible de savoir lequel (car Allie me jure que ce n'était pas le sien), mais je n'y pensais plus jusqu'à ce qu'il tombe dans mon panier. Le résumé de la quatrième de couverture rendra folles au moins Cryssilda, Madame Charlotte, Isil et Lou, car il rappelle furieusement La dame en blanc. N'ayant pas apprécié ce dernier, j'ai hésité au moins un quart de seconde avant de voir que Charlotte Brontë était aussi citée, et de me dire que ça n'avait pas l'air mal du tout quand même. 

Impossible de ne pas remarquer l'hommage à la littérature anglaise du XIXe siècle lorsqu'on lit ce livre qui se déroule en 1898. Linda Newbery n'a même pas pris la peine (ou si peu) de changer le nom des deux soeurs dont le maître de dessin (!) Samuel Godwin doit s'occuper lorsqu'il se rend à Fourwinds, engagé par le père des jeunes filles. Son premier contact avec Marianne, la plus jeune, est déroutant. La jeune fille pousse un cri terrible dans la nuit avant d'appeler Samuel à son secours. La gouvernante, Charlotte Agnew, qui a connu un parcours très similaire à celui d'une certaine Jane Eyre, lui explique dès lors que Marianne est en proie à certains accès de folie. Quant à Juliana, l'aînée des Miss Farrow, elle se remet doucement d'une maladie.
Très vite, Samuel, qui est fasciné par Marianne, commence à soupçonner de terribles secrets liés au sculpteur qui avait été chargé de réaliser les quatre oeuvres, quatre vents correspondant aux points cardinaux, qui devaient trôner dans le parc de Fourwinds. Or si le Vent du nord, celui de l'est et celui du sud sont bien exposés, Marianne est convaincue que le Vent d'ouest se promène, et que le calme ne pourra se faire que losqu'on l'aura retrouvé. Charlotte, bien que présente depuis plus longtemps dans la demeure, va elle aussi finir par mener une chasse aux secrets.

Les premiers chapitres de ce roman m'ont déconcertée. La dame en blanc était tellement présent dans mon esprit que je me demandais si l'auteur allait m'offrir un récit qui soit plus qu'un hommage au roman de Wilkie Collins. Linda Newbery a même conservé l'utilisation de différents personnages pour narrer l'histoire. Inutile de faire durer le suspens, on entre rapidement dans une nouvelle demeure, dont les mystères sont suffisants à chasser les éléments étrangers au livre de Linda Newbery.
Les personnages auxquels sont confrontés Samuel et Charlotte sont fascinants. Ceci d'autant plus que l'auteur nous met dans la tête de personnages qui sont assez aisément induits en erreur.
Une fois embarqué, il est presque impossible de se détacher du livre. Les rebondissements ne sont pas forcément très bien menés, mais comme Charlotte et Samuel, plus on avance et plus on se dit que ce n'est pas possible.
De plus, les thèmes abordés sont variés (même si je ne peux pas tous les exposer pour ne pas vous spoiler), et contribuent à rendre De pierre et de cendre captivant. 

Dans le même genre, j'ai quand même préféré Le treizième conte. Mais je ne peux que vous engager à lire De pierre et de cendre, qui est une très bonne lecture victorienne.

32180986_p_1_

Publicité
Commentaires
T
Je me souviens avoir lu ton billet il y a un certain temps déjà, je reviens donc après ma lecture ;) Je ne savais pas que c'était inspiré de La dame en blanc, que je n'ai pas lu mais que je devrais donc lire puisque j'ai beaucoup apprécié De pierre et de cendre. Tous les ingrédients y étaient pour que je passe un bon moment!
Répondre
L
J'espère que tu aimeras !
Répondre
C
Hum... çe m'arrange pas... j'ai plus le droit d'acheter de livres.... mais peut-être que je pourrais récupérer l'exemplaire de Lou :)<br /> Ca me tente beaucoup beaucoup en tous cas!
Répondre
L
Isil : moi aussi j'ai souvent du mal avec les comparaisons entre les auteurs. Ici, je parle de Collins et de Charlotte Brontë parce que l'auteur a carrément repris des éléments à ces auteurs. Tout en faisant bien entendu quelque chose de très différent.<br /> <br /> Romanza : j'ai hâte de connaître ton avis !<br /> <br /> Manu et Karine : je vous en prie.<br /> <br /> Erzébeth : je t'assure, je suis trop choquée pour me moquer !<br /> <br /> Lou : comment as-tu appris la cause de la mort de Mrs Farrow ? <br /> Pour le titre, je le trouve vraiment limite. En plus, l'auteur étant inconnue au bataillon, je pense que ça fait facilement roman à l'eau de rose...<br /> <br /> Levroueg : c'est pour bientôt normalement ;o)<br /> <br /> Allie : j'ai eu une seconde d'espoir, mais non...<br /> <br /> Pimpi : figure-toi qu'en allant sur amazon uk, j'ai découvert que les anglais classent Linda Newbery en auteur jeunesse ! Ca m'a énormément surprise. D'autant plus que les sujets abordés sont quand même durs...<br /> Mais j'ai hâte de lire ton avis !! Et j'espère que tu aimeras !!<br /> <br /> Yueyin : j'ai déjà offert "Le treizième conte", mais moi je garde mon exemplaire !
Répondre
Y
J'avais follement aimé le treizième conte (que j'ai donné dans un moment d'enthousiasme et tant pis pour un relecture zut !!!) alors forcément ça me tente ;-)
Répondre
Publicité