29 août 2007

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Tome 1 ; Lemony Snicket

51T02JRPS8LNathan ; 176 pages.
6,50 euros.

Je suis plutôt perplexe après ma lecture du premier tome de cette série qui a rencontré un succès énorme. J'ai beau aimer la littérature jeunesse, adorer les Harry Potter et les histoires un peu farfelues, j'ai passé un très mauvais moment avec ce livre.

Il s'agit du début de l'histoire de trois enfants qui se retrouvent orphelins. Après les avoir gardés quelques temps chez lui, l'éxécuteur testamentaire de leurs parents les confie à leur oncle qui se révèle froid et dénué de scrupules.

Je pense que c'est censé être drôle par moments, mais cette parodie des contes d'enfants ne m'a pas du tout amusée. Ca commence mal, ça se passe mal au milieu, et ça finit assez mal. D'accord, mais quel est le but de l'auteur ? Aucune idée.
Le style est vraiment trop enfantin (les explications de mot, bof), les personnages sont peu attachants, l'histoire est plate (je n'ai pas trouvé les rebondissements promis)... En résumé, je me suis vraiment ennuyée alors que j'aime assez les contes en général.
La seule morale qu'on peut en tirer c'est que ce n'est pas toujours génial d'être des orphelins...

Les avis de Majanissa et d'Allie.

Posté par lillounette à 10:33 - - Commentaires [36] - Permalien [#]


Commentaires sur Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Tome 1 ; Lemony Snicket

    Pas pour tous les goûts

    Cette série ne peut effectivement pas plaire à tout le monde, et c'est tout à fait normal. Si vous n'avez vraiment pas aimé le premier, il y a peu de chance que vous accrochiez à la suite. Par contre, si, comme moi, vous avez aimé (ou même juste apprécié) le premier, lisez la suite! J'ai lu et aimé les 4 premiers et comme d'autres qui ont laissé des commentaires, j'ai littéralement dévorée la série à partir du 5e. Et j'ai pourtant 20 ans (rappelons qu'il s'agit d'une série jeunesse).
    Et effectivement, on est loin des "Happy End" habituelles. En fait, après avoir lu le 12e tome (il y en a 13), je ne savais toujours pas si la série allait finir bien ou mal. En fait, ça fait partie des choses que j'ai aimées dans cette série, alors que visiblement d'autres n'ont pas apprécié. Tout ce que je peux vous dire maintenant que j'ai lu le dernier tome, c'est que si vous voyez venir la fin, vous êtes très probablement un voyant, et un vrai.
    Il paraît effectivement que les livres sont meilleurs en anglais. Pour ma part, je les ai lus en français. Je suis au Québec et je sais que la traduction diffère un peu de celle de l'Europe (laboratoire aux serpents --> laboratoire aux reptiles ; VDC --> SNPV ; etc), mais dans l'ensemble ça doit se ressembler.

    Quant au film, je l'ai adoré, mais je l'ai lu avant de lire les livres, alors ça a probablement aidé parce j'ai trouvé les livres sont infiniment meilleurs.

    Posté par Olivier, 11 avril 2008 à 21:52 | | Répondre
  • Olivier : j'aime beaucoup la littérature jeunesse, et les séries à succès font régulièrement mon bonheur, donc je ne pense pas que ce soit cela qui ait cloché. J'ai vraiment trouvé ce livre plat et inintéressant, alors que j'étais presque sûre que j'allais aimer. Après, je ne considère pas mon avis meilleur que le vôtre, et je ne repprocherais jamais à un livre de donner le goût de la lecture à des millions d'enfants ;o)

    Posté par Lilly, 19 avril 2008 à 12:24 | | Répondre
  • Bonjour, j'adore les romans de Lemony Snicket, pur l'instant j'en suis au tome VIII ( Panique à la clinique ). Je comprends quiconque que les livres ne sont pas gai. Franchement, j'ai a-do-ré le tome VII ( L'arbre au corbeaux ).

    Au revoir,

    Théo ( alias Klaus ) lol ol ol

    Posté par Théo, 14 juillet 2008 à 13:30 | | Répondre
  • Dans ce cas, je te souhaite une bonne continuation avec ces livres !

    Posté par Lilly, 14 juillet 2008 à 14:12 | | Répondre
  • Je trouve ces romans incroyables,
    je les devores et j'en suis deja au 12eme tome,je trouve que c'est dommage qu'il n'y en ai que treize!!
    Et vou qu'en pensez vous?

    Posté par alexia, 22 juillet 2008 à 14:30 | | Répondre
  • club

    Il parait qu'il y a un club des orphelins beaudelaire,
    est ce que vous le connaissez?

    Posté par alexia, 22 juillet 2008 à 14:33 | | Répondre
  • Lucy

    Moi j'ai vraiment adoré !
    J'ai 13 ans et je trouve sa Hyper bien
    J'ai lu se livre en un jour car je voulais savoir comment ils allait s'y prendre

    Tome 1 seulement le tome 2 est en cour D'envoit

    Enfin sinon je lis plus des livre de Meg Cabot

    Voila bisous

    Posté par Lucy, 22 septembre 2008 à 14:27 | | Répondre
  • Moi, je figure parmi les très grandes fans !!!! ))

    Je comprends les critiques, moi j'ai toujours défendu d'avoir raffolé à partir du tome 5, ce qui fait déjà un bon petit paquet de livres à découvrir pour en arriver là ... et des Listes à Lire phénoménales !

    Posté par Clarabel, 29 août 2007 à 11:02 | | Répondre
  • Mon fils n'a pas aimé alors je ne l'ai pas lu... il a le même avis que toi

    Posté par Gambadou, 29 août 2007 à 11:09 | | Répondre
  • Clarabel : cinq livres à lire pour apprécier ? Ca fait un peu beaucoup pour moi, je n'aurai pas la patience...

    Gambadou : tu me rassures

    Posté par Lilly, 29 août 2007 à 11:31 | | Répondre
  • Ma fille les a tous lus. Elle aime beaucoup !

    Posté par Bellesahi, 29 août 2007 à 11:45 | | Répondre
  • de

    Moi aussi je l'ai lu et je l'ai pas trouvée super mais le film est pas mal...
    au faite moi aussi jadore Harry potter, j'attends avec impatience que 7ème sorte en français( j'ai pas un assez bon niveau en Anglais pour le lire en anglais.Je dois encore attendre un mois et demi, c'est long !!
    et toi?

    Posté par fleur de plume, 29 août 2007 à 12:26 | | Répondre
  • et au fait, pourquoi Baudelaire??

    Posté par Choupynette, 29 août 2007 à 12:46 | | Répondre
  • en anglais?

    Je suis une véritable fan des romans de Lemony Snicket. Je pense qu'ils ne sont compréhensibles et appréciables qu'en anglais, cependant, car il faut savoir aimer l'humour anglais et l'ironie. En anglais, ils sont facilement abordables, à partir de 14, 15 ans, c'est possible

    Posté par Libellule, 29 août 2007 à 19:03 | | Répondre
  • Arffffffff il est sur la Pal de mR Bouch' (oui c'est contagieux ;o) ) nous verrons bien !!!

    Posté par lamousmé, 29 août 2007 à 19:12 | | Répondre
  • J'ai lu ce premier livre uniquement (en anglais) et j'ai passé un bon moment sans pour autant adoré.
    Je ne sais pas non plus quel est le but de l'auteur. Ceci dit, c'est normal que tout se passe mal sinon ça ne s'appelerait pas comme ça!
    Toujours est il que le film m'a laissé un souvenir de soutien fraternel, de frères et soeurs qui se serrent les coudes, qui s'aiment et qui malgré toutes ces mauvaises aventures, réussissent à avancer dans la vie. A trois, en famille.

    Posté par Emeraude, 29 août 2007 à 19:26 | | Répondre
  • J'ai acheté un coffret de trois mais je n'ai pas trop accroché en commençant la lecture. Je le lirai plus tard...

    Posté par Lou, 29 août 2007 à 22:32 | | Répondre
  • J'ai emprunté les 3 premiers à la bibli sur les conseils de ma cousine (12 ans) qui aime beaucoup et... j'ai eu le même sentiment que toi !

    Posté par Marie, 29 août 2007 à 23:19 | | Répondre
  • j'avais hésité mais en lisant ta critique je ne regrette pas vraiment
    par contre, vais peut être essayer en anglais

    Posté par Stéphanie, 30 août 2007 à 00:04 | | Répondre
  • Miss Juju est en au 3e tome, elle adore et les dévore. Il va falloir que je cours lui acheter 2 autres tomes !!!! Bonne lecture ... Bises

    Posté par nath, 30 août 2007 à 07:40 | | Répondre
  • J'hésitais mais cette série ne me tente plus !

    Posté par Florinette, 30 août 2007 à 14:03 | | Répondre
  • Bellesahi : J'en connais beaucoup qui adore, c'est pour ça que je ne comprends pas justement...

    Fleur de plume : si je tombe sur le film, je verrais Pour Harry Potter, j'ai fini

    Choupynette : Pfff, t'as de ces questions ! Lis en un, tu comprendras peut-être...

    Libellule : je n'ai vraiment pas aimé, et je doute que la VO suffise à me faire changer d'avis...

    Lamousmé : j'espère que vous passerez un meilleur moment que moi !

    Emeraude : pour le film, je verrais...

    Lou : heureusement, je n'ai que le premier tome pour ma part

    Marie : tu me rassures

    Stephanie : c'est toi qui voit, mais ce n'est vraiment pas un indispensable...

    Nath : bonne lecture à elle alors

    Florinette : je ne peux pas vraiment te contredire...

    Posté par Lilly, 31 août 2007 à 09:00 | | Répondre
  • moi j'adore !

    J'ai terminé l'intégralité de la série en juin, et franchement, cette lecture a été jubilatoire ! C'est parfois très drôle, bourré de références littéraires ou cinématographiques, des petits détails insignifiants des premiers tomes prennent une importance capitale sur le final. Je n'étais pas convaincue à la lecture du premier, j'ai bien accroché au deuxième, et à partir du cinquième ( moment où l'on comprend que l'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ), j'ai été emportée ! Je vous conseille de pousser la lecture de quelques tomes de plus, vous ne serez pas déçues !

    Posté par AliceK, 31 août 2007 à 09:46 | | Répondre
  • J'ai trouvé ce livre assez agréable par son originalité et son humour très anglais mais c'est vrai que c'est assez enfantin.

    Posté par Isil, 31 août 2007 à 19:08 | | Répondre
  • AliceK : si vraiment je tombe dessus, mais sinon je ne pense pas retenter ;o)

    Isil : tu es beaucoup plus indulgente que moi Pourtant j'aime bien les trucs enfantins généralement...

    Posté par Lilly, 01 septembre 2007 à 13:26 | | Répondre
  • oh c'est dommage, moi qui pensait m'y attaquer... Je te fais confiance, je me tourne vers autre chose!

    Posté par céline, 01 septembre 2007 à 17:40 | | Répondre
  • Céline : tu peux toujours voir le tome 1, c'est vraiment très court...

    Posté par Lilly, 02 septembre 2007 à 09:21 | | Répondre
  • Ma fille les a lu et je crois qu'elle a bien aimé !

    Posté par anjelica, 04 septembre 2007 à 12:02 | | Répondre
  • Ah tu me rassure. Je n'ai pas du tout accroché non plus. Jel'ai trouvé prévisible, lent...Paut être avais-ju trop de bonnes critiques et que du coup j'ai été déçue.

    Posté par clem, 05 septembre 2007 à 21:42 | | Répondre
  • Moi non plus je n'ai pas accroché à cette série ! Par contre je suis d'accord avec Emeraude, le film est plutôt réussi, un peu à la Tim Burton !

    Posté par Gachucha, 07 septembre 2007 à 20:30 | | Répondre
  • Idem

    Comme toi je n'ai pas accroché et je n'ai pas continué avec la suite. Ca arrive des fois

    Posté par majanissa, 08 septembre 2007 à 13:47 | | Répondre
  • Angelica : tous les enfants que je connais ont aimé. Pourquoi, cela reste un mystère par contre

    Clem : moi aussi je m'attendais à passer un très bon moment, ça a peut-être effectivement joué...

    Gachucha : si je tombe sur le film ...

    Majanissa : comme toi, je ne pense pas en lire d'autres. Avec ma PAL, je n'ai pas trop le temps de lire des livres qui ne m'ont pas convaincue. Tant pis si je me trompe

    Posté par Lilly, 08 septembre 2007 à 18:50 | | Répondre
  • Moi non plus je ne suis pas un fana de cette série, que j'ai néanmoins lu jusqu'au bout (mais pour des raisons purement professionnelles )...je trouve ça terriblement pauvre en terme d'imaginaire.

    Posté par Thom, 12 septembre 2007 à 20:23 | | Répondre
  • Thom : "raisons professionnelles" ? Serais-tu sado-maso ? Sérieusement, je t'admire d'avoir lu les 13 tomes...

    Posté par Lilly, 14 septembre 2007 à 09:43 | | Répondre
  • Après avoir vu le film qui reprend le trois premiers tomes, j'ai eu envie de lire les livres (qui en plus sont très jolies sur une étagère). j'ai donc bien aimé les 3 premiers tomes (l'humour décalé), le 4ème m'a lassé, mais à partir du 5ème, j'ai complètement adhéré. Il faut accepter l'idée d'entré dans un univers absurde, mais au fur ett à mesure de la lecture, on se rend comte qu'une grande mélancolie se dégage de l'ensemble. Le 13ème tome de cette saga est très profond. Tout est important dans ces livres : la dédicace par exemple de chaque livre fait partie de l'histoire. Il y a une grand cohérence de l'ensemble

    Posté par Sophie, 02 octobre 2007 à 10:23 | | Répondre
  • Sophie : merci pour ces précisions ;o) En fait, j'ai envie de voir le film, mais je ne sais pas si je me replongerais dans un des livres...

    Posté par Lilly, 02 octobre 2007 à 12:08 | | Répondre
Nouveau commentaire