Nathan ; 176 pages.
6,50 euros.
Je suis plutôt perplexe après ma lecture du premier tome de cette série qui a rencontré un succès énorme. J'ai beau aimer la littérature jeunesse, adorer les Harry Potter et les histoires un peu farfelues, j'ai passé un très mauvais moment avec ce livre.
Il s'agit du début de l'histoire de trois enfants qui se retrouvent orphelins. Après les avoir gardés quelques temps chez lui, l'éxécuteur testamentaire de leurs parents les confie à leur oncle qui se révèle froid et dénué de scrupules.
Je pense que c'est censé être drôle par moments, mais cette parodie des contes d'enfants ne m'a pas du tout amusée. Ca commence mal, ça se passe mal au milieu, et ça finit assez mal. D'accord, mais quel est le but de l'auteur ? Aucune idée.
Le style est vraiment trop enfantin (les explications de mot, bof), les personnages sont peu attachants, l'histoire est plate (je n'ai pas trouvé les rebondissements promis)... En résumé, je me suis vraiment ennuyée alors que j'aime assez les contes en général.
La seule morale qu'on peut en tirer c'est que ce n'est pas toujours génial d'être des orphelins...
Et effectivement, on est loin des "Happy End" habituelles. En fait, après avoir lu le 12e tome (il y en a 13), je ne savais toujours pas si la série allait finir bien ou mal. En fait, ça fait partie des choses que j'ai aimées dans cette série, alors que visiblement d'autres n'ont pas apprécié. Tout ce que je peux vous dire maintenant que j'ai lu le dernier tome, c'est que si vous voyez venir la fin, vous êtes très probablement un voyant, et un vrai.
Il paraît effectivement que les livres sont meilleurs en anglais. Pour ma part, je les ai lus en français. Je suis au Québec et je sais que la traduction diffère un peu de celle de l'Europe (laboratoire aux serpents --> laboratoire aux reptiles ; VDC --> SNPV ; etc), mais dans l'ensemble ça doit se ressembler.
Quant au film, je l'ai adoré, mais je l'ai lu avant de lire les livres, alors ça a probablement aidé parce j'ai trouvé les livres sont infiniment meilleurs.