Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 août 2007

Les quatre filles du Docteur March ; Réalisé par Gillian Armstrong

51YYTM7N3SLDurée du film : 1h54.

Date de sortie : 1994.

Distribution : Winona Ryder (Jo), Claire Danes (Beth), Kirsten Dunst (Amy) ; Susan Sarandon (Mrs March), Christian Bale (Teddy Laurentz), Gabriel Byrne (Friedrich Bhaer).

Musique : Thomas Newman.

J'ai été absolument enchantée par cette adaptation de Les quatre filles du Docteur March et de Les filles du Docteur March se marient.

Les acteurs sont excellents. Winona Ryder campe une Jo March exactement comme je me l'imaginais, à la fois entêtée, extravertie, rêveuse, généreuse et fragile. Christian Bale est également le Laurie de ma lecture, un peu chien fou, attentionné et surtout terriblement séduisant^^. Le duo qu'ils forment est vraiment excellent, et fait parfaitement ressortir la complicité qui lie Laurie à Jo. 

main05Deux autres actrices que j'apprécie contribuent à me faire aimer ce film, Claire Danes et Kirsten Dunst. Cette dernière est toute petite, mais joue très bien Amy, que l'on a à la fois envie d'étrangler et de cajoler. D'ailleurs, je la trouve bien meilleure que l'actrice qui joue Amy plus âgée, et qui ne cerne pas le personnage comme je le voyait (mais comme ce n'est pas non plus mon personnage préféré, ça vient peut-être un peu de là également). Quant Claire Danes, elle nous présente une Beth angélique mais aussi courageuse et très complice avec sa soeur Jo, ce qui ne lui donne pas un rôle de pauvre petite fille comme ça aurait pu être le cas.

Les livres sont très bien respectés également au niveau du choix des scènes tournées. Bien que le film résume en à peine deux heures deux livres, il n'y a pas de gros manques, sauf peut-être en ce qui concerne la relation Amy/Laurie. Mais sinon, on a un très bon aperçu des livres, avec un soin particulier apporté au développement de chacune des filles March (même si c'est naturellement Jo qui est la grande héroïne du film).

800px_Lwomen05La musique est très belle, les costumes sont vraiment beaux, et les couleurs contribuent à donner de la fraîcheur au film. Certaines scènes sont un pur régal (la première rencontre de Jo et Laurie, le retour du père et le piano de Beth, la demande de Laurie, même la mort de Beth...), et le reste est à peine moins touchant.
On a envie de chanter avec eux, de valser avec eux et de les consoler quand ils traversent des épreuves difficiles.

Pour résumer, ce film enchateur est à consommer sans aucune modération.

Publicité
Commentaires
O
Ce film est une belle adaptation je ne m'en lasse pas!
Répondre
L
icilili84 : j'avais été déçue par le livre. Le film lui donne un bon coup de peps, et gomme certains aspects rasants du roman.
Répondre
I
J'ai enregistré ce film il y a facilement 10 ans de cela et encore aujourd'hui, je ne me lasse pas de le regarder. Amy m'énerve toujours autant quand elle brûle le manuscrit de Joe; et quand le pauvre Laurie est éconduit, ça me fait de la peine pour lui. Et à la fin, quand Friedrich demande à Joe si elle l'accepte, alors qu'il n'a rien à lui donner et que ses mains sont vides, je trouve cela très beau quand elle lui prend les mains en lui disant que ses mains ne sont plus vides maintenant. Le plus fort dans tout ça est que j'ai vu le film des millions de fois mais que je n'ai jamais lu les livres ! Il va falloir que j'y remédie, et vite.<br /> <br /> @ natayadu92 : si tu es toujours preneuse, la chanson que tu cherches est "Ding Dong! Merrily On High"<br /> <br /> @ lili : tu peux voir Trini Alvarado (alias Meg) dans "Fantômes contre fantômes" avec Michael J. Fox. Il passe souvent sur la TNT mais ce n'est pas exactement le même genre de film... : )
Répondre
L
Lili : j'ai beaucoup apprécié l'actrice qui joue Meg moi aussi, et effectivement, je ne l'ai jamais vu ailleurs...
Répondre
L
J'avais lu le livre quand j'avais 12 ans j'avais a-do-ré!!!!et 12 ans plus tard je découvre le film...j'ai adoré aussi!!!vraiment génial,pas ennuyeux du tout,vivant,émouvant,touchant...en VO c tout simplement génial!!!J'ai beaucoup apprécié Amy/Beth et JO. Je suis comme toi, Amy plus âgée ne m'a pas touchée J'étais déçue car Kirsten Dunst je l'adore dans son rôle tout en fraicheur,mutine!Bref le film voilà j'en suis gaga et fait partie de ceux que je reverrai avec plaisir.<br /> Un autre regret de ne pas avoir revu celle qui joue la fille aînée des March,très belle actrice que j'ai trouvée dommage de ne pas revoir dans d'autres films
Répondre
Publicité