07 juillet 2007

Le liseur ; Bernhard Schlink

41BVGJD0M6LFolio ; 242 pages.
5,10 euros.

J'aime beaucoup Bernhard Schlink. Il a le grand mérite d'évoquer quelque chose dont on parle peu mais dont il est l'un des témoins/acteurs, le regard de ceux qui sont nés, pendant ou un peu après la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, sur les actes de leurs parents.
Cependant, j'ai ouvert ce livre sans savoir que ce qui m'attendait, c'était vraiment du costaud. J'ai même failli le refermer à plusieurs reprises tellement j'en ai pris plein la figure par moments...

L'histoire est celle de Michaël, un jeune garçon de quinze ans, qui tombe amoureux d'une femme de trente-six ans, et entretient pendant plusieurs mois une étrange liaison avec elle. Un jour, elle disparaît.
Il la revoit des années plus tard alors qu'elle est jugée pour ses actes durant la Seconde Guerre mondiale. S'il passe de l'amour au dégoût en passant par la stupéfaction à l'égard de cette femme, il ne parvient jamais à l'indifférence, et doit donc entamer une réflexion qu'il ne souhaitait pas forcément.

Bernhard Schlink a eu la bonne idée de diviser son roman en trois parties, ce qui lui permet de ne pas laisser son sujet lui échapper. En effet, les pages les plus dures se trouvent dans la seconde partie, celle du procès. Les émotions qu'elle provoque sont nombreuses, toutes très fortes. Pour la cadrer, on a la première partie, qui raconte la rencontre entre Michaël et Hanna, et pose délicatement certaines questions. Quant à la troisième partie, si l'on ne peut pas dire que l'auteur y apporte la sérénité (il la rejette d'ailleurs absolument), il y crève les abcès et invite son lecteur à prendre du recul, à se remettre, et à réfléchir.
Ceci avec une écriture très agréable, sobre mais travaillée, ainsi qu'un ton neutre.

Car Bernhard Schlink ne veut pas prendre parti, ni souffler son avis au lecteur. Il a conscience de la complexité des questions qu'il pose et donc de la difficulté (voire même de l'impossibilité) de trouver leur réponse.
Tout son livre est hanté par la question "Qui est le plus coupable ? ". Il ne remet pas en cause les horreurs commises par les nazis. Condamner le système en lui même, dans sa globalité, est objectivement indiscutable. Personne ne peut dire que le régime hitlérien n'a pas atteint des summums en matière d'horreur.

Mais là où l'on peut condamner sans difficulté un système, il est beaucoup plus complexe de juger des individus individuellement.
Bernhard Schlink ne disculpe pas Hanna. Quelles qu'aient été les circonstances dans lesquelles elle a été l'un des agents du régime hitlérien, quelles que soient ses excuses, elle a commis des actes criminels, et il l'écrit à plusieurs reprises. Mais ceux qui la jugent, qui sont-ils ? Il y a les villageois, "ces autres témoins", qui " devaient prendre garde de ne pas encourir le reproche d'avoir eux-mêmes été en mesure de sauver les détenus". Car ces procès n'ont-ils pas permis à certains, qui avaient fermé les yeux, de se décharger sur les autres de leurs propres faiblesses ? C'est un peu l'avis de la génération de Bernhard Schlink, qui a honte du comportement de ses parents, et qui n'ose que "s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité". Sauf si, comme Michaël, on est amené, même à reculons, à devoir regarder les choses en face.
Et quand Hanna, sans aucune provocation, demande à son juge "Qu'est-ce que vous auriez fait ?", c'est tous ceux qui la regardent avec haine et qui semblent tout savoir du Bien et du Mal, qu'elle met au défi de répondre.

Bernhard Schlink ne donne aucune réponse dans ce livre, il n'en a pas. Il se contente de poser des questions auxquelles il n'existe pas de réponse globale et claire, et d'avancer des hypothèses. Il y a des coupables parce qu'il y a eu des crimes. Mais lorsque les crimes ont une telle ampleur, on est en droit de se demander si tout le monde n'était pas un peu coupable en fin de compte. Ceux qui ont été condamnés adhéraient pour certains totalement aux idées nazies, d'autres ont surtout été faibles. Michaël en veut à Hanna, mais une part de lui considère qu'elle a aussi payé pour d'autres. C'est par la lecture, qui a été le drame d'Hanna, que Michaël exprime à celle qu'il aime encore ce qu'il ressent.
Même aujourd'hui, quand on pense à cet épisode de l'Histoire, il ne faut pas perdre de vue que l'on aurait pu être une Hanna, ou même un villageois, et qu'en les méprisant, c'est une part de nous que l'on craint que l'on juge. 

L'avis de Flo

Posté par lillounette à 15:20 - - Commentaires [32] - Permalien [#]


Commentaires sur Le liseur ; Bernhard Schlink

    Laloue : je pense que c'est quand même abordable pour des lyceens. Une de mes profs nous l'avait fait étudié, on avait beaucoup aimé (plus que les Flaubert et compagnie);o)

    Posté par Lilly, 17 octobre 2007 à 20:39 | | Répondre
  • Une amie vient tout juste de terminer de lire ce roman en me le conseillant également. Je pense qu'elle serait d'accord avec tout ce que vous en dite. Ca me donne envie de le lire aussi, il est dans ma LAL.....

    Posté par Pimpi, 20 février 2008 à 12:35 | | Répondre
  • Pimpi :j'aime beaucoup Schlink, et j'ai vu qu'une adaptation était en cours ! Je vous conseille vraiment de lire ce livre.

    Posté par Lilly, 20 février 2008 à 17:21 | | Répondre
  • je reviens lire ton billet, après la fin de ma lecture, je suis entièrement d'accord avec toi, une écriture sobre, un ton neutre. J'ai beaucoup aimé Le liseur, une vraie découverte pour moi. JE ne m'y connais pas en littérature allemande. J'ai hâte de voir le film

    Posté par lael, 23 juin 2009 à 17:57 | | Répondre
  • Lael : plus que deux semaines à attendre !

    Posté par Lilly, 26 juin 2009 à 14:42 | | Répondre
  • Je viens de terminer ce livre que j'ai trouvé magistral. On en reste sans voix. Il pose effectivement des questions dérangeantes.
    Je n'ai pas encore vu le film qui en a été tiré.

    Posté par Maeve, 21 août 2009 à 15:52 | | Répondre
  • Maeve : il est très très beau.

    Posté par Lilly, 24 août 2009 à 11:30 | | Répondre
  • une petite merveille ce livre, je l'ai fini la semaine dernière et je l'ai toujours aussi présent à l'esprit...

    Posté par yueyin, 27 septembre 2009 à 22:31 | | Répondre
  • J'avais beaucoup aimé ce livre et je l'avais offert à plusieurs personnes !

    Posté par BelleSahi, 07 juillet 2007 à 15:54 | | Répondre
  • S.O.S

    Je suis la mère de Yohan Lavigne et je lance un appel à ceux qui voudraient signer la pétition pour éclaircir la mort d’un jeune homme de vingt ans. Car l’on prétend un suicide par pendaison, alors que son corps ne porte que des traces de coups. Puis sur la soit disant lettre d’Adieu, il y a une autre écriture que celle de Yohan, certifié par analyse graphologique. Et l’on a voulu faire incinérer mon fils en usurpant mon identité. Je ne veux que la vérité et si vous voulez m’aider à l’obtenir grâce à une vraie enquête, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté, alors signez la pétition qui se trouve en bas de page ou ce lien vous amène. Je voulais vous dire qu’il arrive rarement mais cela arrive, que le mail pour la confirmation de votre signature arrive dans votre boite de réception, mais dans votre courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez confirmer sans souci. merci. helenebourt@hotmail.fr

    Posté par Hélène, 07 juillet 2007 à 17:07 | | Répondre
  • Une ambiance vraiment particulièremais un très beau livre !

    Posté par cathulu, 08 juillet 2007 à 06:40 | | Répondre
  • J'ai très envie de le lire depuis longtemps et ta critique me confirme qu'il faut vraiment que je le trouve!

    Posté par fashion victim, 08 juillet 2007 à 09:45 | | Répondre
  • BelleSahi : il est plutôt accessible au plus grand nombre, je pense que moi aussi je vais l'offrir.

    Cathulu : je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Fashion Victim : n'hésite pas !

    Posté par Lilly, 08 juillet 2007 à 10:57 | | Répondre
  • Je garde un très bon souvenir de ce livre bouleversant. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur, par contre son dernier roman "Le retour" me tente vraiment !

    Posté par Florinette, 08 juillet 2007 à 12:51 | | Répondre
  • Pfuiou !! Pas très reposant comme sujet en effet !
    C'est d'ailleurs en lisant la 4e de couverture que j'ai renoncé - à tort très certainement - à acheter de livre !

    Posté par Maeve, 08 juillet 2007 à 18:51 | | Répondre
  • C'est un livre très fort que j'ai beaucoup aimé, heureusement pour moi (et il semble que c'était ton cas aussi Lilly) je n'avais pas lu la 4e de couverture... qui raconte beaucoup trop l'histoire !

    Posté par Gachucha, 08 juillet 2007 à 20:16 | | Répondre
  • Je l'ai lu il y a un petit moment déja et j'avais beaucoup aimé et j'en ai lu d'autres depuis avec toujours beaucoup de plaisir.Tu as fait un beau commentaire . Bomme journée Lilly.

    Posté par beatrix, 09 juillet 2007 à 08:52 | | Répondre
  • Je l'ai lu, il y a bien longtemps et j'avais ressentie les mêmes choses que toi.

    Posté par Anne, 09 juillet 2007 à 09:47 | | Répondre
  • Florinette : moi aussi, mais j'attends la sortie poche ;o)

    Maeve : c'est assez court même si c'est intense...

    Gachucha : en fait, je l'avais lu quand je l'ai rajouté à ma PAL (c'est à dire il y a quelques mois), mais même en la lisant, je ne pense pas qu'on s'attende à ça...

    Beatrix : Bonne journée également !

    Anne : ;o)

    Posté par Lilly, 09 juillet 2007 à 09:52 | | Répondre
  • J'ai souvent lu la 4è de couverture à la librairie. Et moi aussi je l'ai reposé à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
    Et finalement, même si tu n'en dis que tu bien, je dis non.
    Enfin, pas tout de suite quoi ! En ce moment, je préfère des émotions légères, pleine de rire, de soleil et de vacances

    Posté par Emeraude, 09 juillet 2007 à 09:56 | | Répondre
  • Quitte à m'en prendre plein la figure comme tu dis, je me lancerai bien dans cette lecture. Un sujet difficile mais très intéressant. merci!

    Posté par Choupynette, 09 juillet 2007 à 14:32 | | Répondre
  • Mon libraire en dit beaucoup de bien. D'ailleurs, j'ai acheté Amours en fuite, il est dans la PAL...

    Posté par Jules, 10 juillet 2007 à 02:12 | | Répondre
  • Superbe commentaire qui traduit tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de "Le liseur"! merci de me faire revivre mes émotions à cette lecture!
    Je ne peux que recommander chaudement cette lecture!

    Posté par katell bouali, 10 juillet 2007 à 12:10 | | Répondre
  • Je l'ai lu il y a longtemps. C'est un très bon roman sur la culpabilité, la honte. Bernhard Schlink pose des interrogations : peut-on juger le passé avec son regard et sa connaissance d'aujourd'hui? il essaie d'exposer les faits et de les analyser.

    Posté par Séverine, 10 juillet 2007 à 15:59 | | Répondre
  • Très belle critique!
    J'ai lu ce roman en première pour un exposé en cours d'Histoire et j'avais vraiment beaucoup aimé. Il m'a fait fort impression. Un des meilleurs livres que j'ai pu lire sur cette époque de l'Histoire : bouleversant!

    Posté par Emjy, 10 juillet 2007 à 22:50 | | Répondre
  • Emeraude : je comprends, il y a des moments où on a envie de lire des choses plus légères...

    Choupynette : J'espère qu'il te plaira. Comme il est très court, c'est supportable ;o)

    Jules : j'ai lu plusieurs nouvelles de "Amours en fuite", j'aime énormément. C'est un peu le même cadre que "Le liseur", avec les fantômes de la Seconde Guerre mondiale.

    Katell : Merci !

    Séverine : Oui, et sans aucun jugement facile. C'est ce qui fait l'intérêt du livre.

    Emjy : moi aussi je pense que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus sur le sujet. Peut-être parce que l'auteur sait de quoi il parle et le traite avec un angle de vue original...

    Posté par Lilly, 11 juillet 2007 à 10:37 | | Répondre
  • Comme l'écrit Katell, ton commentaire est superbe ! Si je ne l'avais pas déjà lu, j'aurais couru acheter le livre. C'est un des meilleurs livres que j'ai lus sur le sujet, tout comme toi, également pour l'angle d'attaque. C'est très bien vu et on se laisse embarquer. Et puis, en effet, la finesse de la présentation des choses est pour beaucoup dans mon attachement à ce livre. Schlink n'en fait pas des tonnes, il prend parti tout en laissant le lecteur se faire son idée. Rien n'est tranché et personne n'est irréprochable. J'ai aimé aussi d'avoir la vision allemande du problème.
    Bref, un excellent souvenir de lecture donc tu parles extrêment bien...

    Posté par Flo, 11 juillet 2007 à 18:41 | | Répondre
  • Flo : c'est exactement ça, la vision allemande du problème. Pour nous, c'est facile de pointer du doigt (même si on ferait bien de se regarder aussi...)

    Posté par Lilly, 12 juillet 2007 à 11:31 | | Répondre
  • Je l'ai lu, il y a quelques années déjà, donc je n'en garde pas les détails, par contre, je me rappelle bien avoir beaucoup aimé ce livre !
    En tout les cas, ton billet est super.

    Posté par anjelica, 19 juillet 2007 à 10:43 | | Répondre
  • C'est un livre que j'avais beaucoup aimé également. Ton commentaire est très bon !

    Posté par Sylire, 23 juillet 2007 à 22:19 | | Répondre
  • Merci Angelica et Sylire !

    Soma : ;o)

    Posté par Lilly, 15 août 2007 à 21:02 | | Répondre
  • dur, dur ...

    Je suis lycéenne, nous avions le hcoix entre trois roman et j'ai pris le liseur.
    C'est vraiemnt un livre très difficile a lire, avec pleins d'interrogations sur le systeme naziste.
    Le choix des trois parties est excellent, i lnous permet effectivement de bien comprendre la seconde partie du livre, qui est la principale.
    en bref un beau livre réservée plutot aux adultes qui veulent avoir d'autres questions mais pas forcement de reponses.
    Bonne lecture !

    Posté par Laloue, 13 octobre 2007 à 15:52 | | Répondre
Nouveau commentaire