Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
11 juillet 2007

Comment je choisis mes livres...

Hélène m'a gracieusement conviée à vous révéler comment je choisis mes livres. Voici donc (encore) des scoops :

- Les auteurs qui m'ont déjà plu : ça ne marche pas toujours, mais pour Kazuo Ishiguro, Jane Austen, ou encore E.M. Forster, c'est toujours un plaisir de les lire. Quand j'ai épuisé leur bibliographie, je cherche des auteurs qui leur sont associés. Ça m'a fait découvrir plus d'une fois des romans absolument fantastiques.

- Les médias : c'est très rare, mais c'est après une émission que j'ai couru acheter Les jours fragiles de Philippe Besson, dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'ai lu sur les bancs de la fac tellement j'ai aimé (très sérieux, je sais...).

- Les blogs : si je note beaucoup de livres que je ne lis finalement pas, ça arrive régulièrement que j'achète un livre vu sur un ou plusieurs blogs. Ça m'a permis de faire de très belles découvertes comme Léviathan de Paul Auster, L'ancre des rêves de Gaëlle (lui, je n'en aurais probablement jamais entendu parler autrement), ou Lignes de faille de Nancy Huston.

A force, je sais avec quels blogueurs j'ai des goûts en commun, donc je ne me trompe pas trop. Mais c'est vrai que la plupart du temps, je suis moins enthousiaste au final que le blogueur qui a conseillé le livre.
Et puis, je lis quand même pas mal de livres qui sont peu (voire pas) évoqués dans la blogosphère. Par exemple, les "classiques", genre assez peu prisé parmi nous (sauf quelques exceptions comme Céline, mais elle ne poste pas suffisamment !! ).

- Je suis aussi la "mode" . Par exemple, la sortie de l'adaptation de La duchesse de Langeais m'a donné envie de me remettre à Balzac. Celle de Une vieille maîtresse m'a fait acheter du Barbey d'Aurevilly.

- J'ai également mes éditeurs chouchous. Quand un livre est édité chez Folio, Phébus ou 10/18, je lui porte beaucoup plus d'attention que s'il l'est chez un autre éditeur. Leur ligne éditoriale me convient mieux, et puis j'aime beaucoup leurs couvertures.

- Et oui, la couverture est très importante pour moi. D'ailleurs, quand un livre existe chez plusieurs éditeurs, je prends presque toujours celui qui a la plus belle couverture. Le titre également a un grand rôle. Même si on ne peut pas se fier à ce seul critère...

- Enfin, le hasard, l'envie du moment y sont beaucoup dans mes choix de livres. Quand je passe à la librairie et que je farfouille, si mon regard est attiré par un livre dont je n'ai entendu parler nulle part mais qui me tente, j'ai plus de chances de le prendre que s'il est surligné sur ma LAL car j'ai tendance à remettre l'achat.

Je passe la main à La Renarde (qui n'échappera plus à aucun questionnaire désormais, je saurais y veiller), Clarabel (là, je suis très très curieuse), Anne (qui a osé nous montrer sa PAL et qui a sûrement plein d'astuces à nous confier), et Choupynette (on va enfin savoir si sa LAL en quarante-cinq tomes lui sert à quelque chose...).

Publicité
Commentaires
L
Thom : ta petite soeur... c'est pas Yue Yin ta soeur ? ou alors, celle là c'est une vraie ?
Répondre
T
- culcul ? Youpiiiiiii ! Parce que ma chronique de mercredi prochain sera un vibrant hommage à la midinettitude :-)<br /> <br /> - "Salammbo" : je préciserai bien ma pensée, mais ça ne sert à rien car elle a déjà été parfaitement synthétisée par...ma petite soeur. Sur cette page :<br /> <br /> http://groups.msn.com/chatsdebiblio/auteurseh.msnw?action=get_message&ID_Message=2997&ShowDelete=0&CDir=-2<br /> <br /> (sa critique c'est la seconde, sur la page)
Répondre
L
Thom : j'aime beaucoup les trucs cul-cul (même si pas celui-ci), alors ne te moque pas stp ! <br /> <br /> Sinon, tu m'intrigues avec ton ""Salammbô" est un régal pour les ados mâles"...
Répondre
T
C'est mon avis sur "L'Education Sentimentale".<br /> <br /> "Madame Bovary" est fantastique,<br /> "Salammbô" est un régal pour les ados mâles,<br /> "Trois Contes" sont trois pépites,<br /> "Bouvard & Pécuchet" une merveille de burlesque...<br /> <br /> ..."L'Education Sentimentale" est juste un livre complètement niais.<br /> <br /> Tu vois, pas besoin de sortir mes critique :-)
Répondre
L
Thom : Pour Emeraude, son blog est dans mes liens. Si tu veux aller la féliciter... ;o) <br /> <br /> Je serais très curieuse de lire ton avis sur "L'éducation sentimentale" sinon. je n'ai jamais réussi à le finir alors que j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir Flaubert. J'espère que tu sortiras bientôt tes critiques secrètes ! <br /> <br /> A part ça, tu lis vite, non ?
Répondre
Publicité