Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2007

Le journal d'Aurore : Jamais contente ; Marie Desplechin

Desplechin___jamais_contente_1_L'école des loisirs ; 180 pages.
9,50 euros.

" 12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux
sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux
millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi ! "

Moins délirant que les aventures de Georgia Nicolson, Le journal d'Aurore est quand même une lecture très divertissante.

Aurore, c'est une adolescente de quatorze ans, qui aime se vautrer dans les miettes de galette quand elle regarde la télé, ses copines Lola et Samira de temps en temps (surtout leurs frères en fait...), mais qui déteste le collège, ses camarades de classe, et se trouve mal aimée et incomprise (je sais, j'ai déjà dit que c'était une ado...). Comme tous les jeunes de son âge (à part les chanceux), elle est en conflit avec ses parents, s'interroge sur sa sexualité, et déteste ses soeurs.

J'ai beaucoup aimé ce journal parce qu'il m'a fait sourire à toutes les pages, et un peu rire. Même si c'était jaune : les impressions d'Aurore suite à son premier baiser m'ont fortement rappelé quelqu'un, tout comme ses relations conflictuelles avec ses parents...
C'est d'ailleurs ça qui m'a beaucoup plu dans ce livre, il est assez crédible. Aucun miracle pour Aurore sur le plan scolaire, un premier petit copain plutôt "juste pour voir" , des copines qui ne comprennent pas toujours tout, des parents complètement largués, une grande soeur exaspérante, une petite soeur lèche-bottes... Même si on a forcément eu une adolescence différente, nos préoccupations étaient assez semblables. Et j'ai beau ne pas garder un excellent souvenir des ces années là (pas si lointaines d'ailleurs), j'ai beaucoup apprécié le fait de les regarder sous autre angle. Je suis vache, mais ça m'a bien fait rire de voir Aurore engluée dans des soucis que je considère moins capitales aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
F
Moi Je cherchais un Livre ou je pourais rentré dedans Assez Vite pskk je me lasse assez vite des livres. Alors j'ai demandéé a un copine qui adore lire un Livre. & elle ma dit Le Journal D'aurore !! Alors Bon.. J'était pas Très Motivéé psk je n'aime pas trop Lire. Mais Quand j'ai commencéé je n'es pu M'arrété. Je l'es Luu en Deux Jours le Premier & la Se soir j'ai commencé le Deuxième J'adore !! :D
Répondre
L
Je viens de terminer le livre et j'ai eu la même impression que toi : je me suis retrouvée 15 ans en arrière. Drôle et bien écrit ! :)
Répondre
L
Mémé Jafotech : ça l'est ;o)<br /> <br /> Emeraude : Bon... c'est toi qui voit ;)<br /> <br /> Gambadou : c'est clair^^<br /> <br /> Nath : Bonne lecture à vous deux alors^^
Répondre
N
Ma fille aînée, Miss Juju a ce livre dans sa PAL ... C'est drôle ! Je compte bien, le lire aussi ... A bientôt !
Répondre
G
à offrir aux adolescents qui savent lire entre les lignes mais aussi l'autodérision !!!
Répondre
Publicité