Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2007

Au nom du Roi ; Annie Jay

51Y9tSJydHLEdition Le livre de Poche ; 222 pages.
4,80 euros.

" Paris, 1671. Exupère Lecoq, dix-sept ans, beau, dégourdi et de bonne éducation, se voit confier la mission de garde du corps auprès du fils de Madame de Sévigné. Depuis quelques temps, en effet, de riches jeunes gens disparaissent mystérieusement. Une magnifique femme serait à l'origine de ces enlèvements. Qui est-elle ? Quel est son dessein, sinon celui de détourner la fortune de ses victimes ? Exupère va lui servir d'appât... "

Ayant adoré Un complot à Versailles du même auteur, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce livre.

A nouveau, Annie Jay nous fait enquêter dans le Paris de Louis XIV, aux côtés d'une police qui pourchasse aussi bien les assassins que les (trop) libres penseurs. Nous avons également accès au salon de Mme de La Fayette, ainsi qu'aux problèmes de dot de Camille, la jeune fille à laquelle ce fripon d'Exupère fait les yeux doux (sans succès naturellement). Toutefois, ce livre m'a paru un peu moins concentré sur l'aspect historique que Un complot à Versailles, afin de donner davantage de dynamisme au récit (c'est plus court également).
Les personnages, qu'il s'agisse d'Exupère, de Camille, de Mme de Sévigné, de Marcelin ou encore du vieux La Fontaine, sont très sympathiques, et résument un certain nombre de statuts sociaux de l'époque.
Ce roman est drôle, vif, et romantique. En résumé, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment.

A noter tout de même que l'une des scènes finales est assez choquante pour des enfants trop jeunes. Mais elle reste quand même supportable, et à part ça, ce livre passe très bien !

Publicité
Commentaires
B
moi aussi j'ai adoré ! la fin est réaliste, y'a pas à dire mais elle n'est pas choquante. Comme le dit Joyce, on est pas si jeunes de que ça (j'ai 13 ans) et franchement on voit bien pire à la télé !<br /> Donc super livre avec de l'action et même de l'amour pour les filles romantiques comme moi.
Répondre
J
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. La fin est pas si choquante que ça ! c'est une histoire pour des jeunes de 12 ans quand même ! On est plus des bébés à cette age-là ! En tout cas, moi ça m'a as choqué (j'ai 12 ans)! Je vous conseille de le lire!!!!
Répondre
L
Cobra : je parlais pour des jeunes enfants, j'ai été surprise de voir ça dans un livre jeunesse.
Répondre
C
Je trouve tout les romans d'Annie Jay géniaux. Mais je trouve que la dernière scène est "gore" mais pas extrêment chocante.
Répondre
P
Je suis une élève de 3è et je suis totalement d'acord avec ce que tu as dis. <br /> j'ai bien lu "Complot à Versaille" et "Au nom du roi" et je vous recommande fortement à tous de les lires (ils sont super et ont une histoire très intéressante)
Répondre
Publicité