Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2007

Vous Parlez ? ; Sabine Sicaud

3en1_010_1_
Psyché ; Jean Baptiste Greuze

Vous parlez ?

Vous parler ? Non. Je ne peux pas.
Je préfère souffrir comme une plante,
Comme l'oiseau qui ne dit rien sur le tilleul.
Ils attendent. C'est bien. Puisqu'ils ne sont pas las
D'attendre, j'attendrai, de cette même attente.

Ils souffrent seuls. On doit apprendre à souffrir seul.
Je ne veux pas d'indifférents prêts à sourire
Ni d'amis gémissants. Que nul ne vienne.

La plante ne dit rien. L'oiseau se tait. Que dire ?
Cette douleur est seule au monde, quoi qu'on veuille.
Elle n'est pas celle des autres, c'est la mienne.

Une feuille a son mal qu'ignore l'autre feuille.
Et le mal de l'oiseau, l'autre oiseau n'en sait rien.

On ne sait pas. On ne sait pas. Qui se ressemble ?
Et se ressemblât-on, qu'importe. Il me convient
De n'entendre ce soir nulle parole vaine.

J'attends - comme le font derrière la fenêtre
Le vieil arbre sans geste et le pinson muet...
Une goutte d'eau pure, un peu de vent, qui sait ?
Qu'attendent-ils ? Nous l'attendrons ensemble.
Le soleil leur a dit qu'il reviendrait, peut-être...

Sabine Sicaud

Publicité
Commentaires
L
Karine : je ne sais pas si les écoliers s'intéresseraient vraiment à Sabine Sicaud. Personnellement, j'aimais bien apprendre des poésies parce que j'avais une bonne mémoire, mais je n'ai cherché à les comprendre que bien plus tard.
Répondre
K
j'ai découvert les poêmes de sabine sicaud,hier,par hasard.Elle a un tallent fou,c'est tellement beau,mais terriblement triste. Ses textes me fond pleurer.Elle mériterait vraiment que l'on parle de son oeuvre dans les écoles.J'espère pouvoir trouver son recueuil en librairie.
Répondre
L
Gaëlle : c'est d'autant plus poignant quand on sait que Sabine Sicaud est morte à quinze ans, d'une maladie justement (me semble t-il). C'est à la fois beau et terriblement vrai.
Répondre
G
Oui il me plaît beaucoup ! Particulièrement ce passage :<br /> <br /> "Ils souffrent seuls. On doit apprendre à souffrir seul. <br /> Je ne veux pas d'indifférents prêts à sourire <br /> Ni d'amis gémissants. Que nul ne vienne."
Répondre
L
Gaëlle : elle est peu connue, je suis contente que ce poème te plaise :o))
Répondre
Publicité