Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
25 mars 2007

Métaphysique des tubes ; Amélie Nothomb

2253152846

Édition Le Livre de Poche ; 156 pages.
4,50 euros.

Lettre "N" Challenge ABC 2007 : 

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu. "

N'ayant pas réussi à mettre la main sur Hygiène de l'assassin, je choisis de le remplacer par cet autre titre pour mon challenge 2007. Amélie Nothomb n'est pas une découverte pour moi, j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur. En revanche, jusque là, je n'avais pas touché à ses romans "autobiographiques".
J'ai vraiment aimé ce livre. Je réalise que c'est bien supérieur à Acide Sulfurique que j'avais pourtant beaucoup apprécié. Le ton est moins cynique, mais cette humanité rend vraiment le livre touchant, on se sent vraiment concerné par l'histoire.
Amélie Nothomb se décrit comme une petite fille extrêmement intelligente, souvent calculatrice. Mais elle est aussi une enfant comme les autres quelque part, avec son imagination, ses découvertes, ses peurs, sa naïveté parfois.
L'auteur se met vraiment dans la peau d'un tout-petit qui voit le monde qui l'entoure, et l'apprivoise à son rythme, selon son envie, pour se préparer peu à peu à l'affronter. C'est beaucoup fantasmé, mais il y a un part de réalisme malgré tout.
Le début est un peu effrayant, je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, mais une fois que l'on est entré dans l'histoire, il n'est plus possible de s'en détacher. Je fais partie de ceux qui apprécient les livres d'Amélie Nothomb, ce roman n'a pas fait exception.

Les avis de Caroline et de Majanissa.

Publicité
Commentaires
L
Corasirene : et bien moi je l'ai adoré :)
Répondre
C
Je l'ai commencé en décembre dernier et toujours pas terminé...Je n'ai vraiment pas accroché, je le trouve saoûlant malgré son originalité !!
Répondre
L
Elixir : je n'ai jamais lu Camus, et mon blog n'a absolument pas le but de parler d'écrivains "pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli". Si un jour j'aborde cet auteur, et que mon blog est toujours actif, j'en parlerais sûrement. Mais à l'heure actuelle, il ne me tente absolument pas,.<br /> De toute façon, je ne pense pas qu'il risque d'être oublié puisque comme de nombreux lycéens, mon frère a récemment été traumatisé par un de ses livres ;o)
Répondre
E
Je trouve dommage que tu ne présentes aucun Camus, ces oeuvres "a-temporelles" gagnent à ne pas tomber dans l'oubli<br /> Bonne continuation Lilly
Répondre
E
Cette auteure est unique en son genre. Métaphysique des tubes est une gâterie. Cependant Amélie Nothomb me déçoit, son dernier roman Ni d'eve, ni d'Adam n'est pas digérable ( J'exprime mon point de vue ) cependant je retiens d'agréables et intenses lectures avec elle, notamment Hygiène de l'assassin et La cosmétique de l'ennemi, qui restent en tête de ma liste A.N
Répondre
Publicité