Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
28 février 2007

le musée de la sirène ; Cypora Petitjean-Cerf

2757801201Édition Points ; 113 pages.
5 euros.

" Annabelle, timide trentenaire, est peintre. Un soir, elle vole la petite sirène qui nage dans l'aquarium d'un restaurant chinois et l'installe dans sa salle de bains. La créature grandit, embellit, s'affirme comme une artiste incroyablement douée, et devient quelque peu envahissante... Une fable envoûtante, triste et joyeuse à la fois - l'histoire d'une femme qui réapprend à vivre. "

Voilà un petit livre enchanteur et plein de délicatesse. On s'attache beaucoup à cette narratrice, agoraphobe, qui préfère créer son propre extérieur avec ses peintures. Elle s'occupe avec beaucoup d'amour de sa sirène. A mesure que celle-ci grandit, la narratrice prend un peu plus en main sa vie. Sa sirène, c'est un peu son rempart lors de ses premières sorties dans le monde extérieur. Elle lui permet de découvrir les choses du dehors sans trop qu'on la remarque. On ne sait pas bien laquelle doit quelque chose à l'autre. Sans doute aucune, puisqu'il y a une réelle complicité qui s'est établie entre elles. Mais les sirènes n'appartiennent pas au monde des humains, un jour il faut bien accepter d'affronter la vie et laisser le rêve devenir un joli souvenir. 

J'ai été littéralement envoûtée par ce livre/cette fable. Petite, j'aimais beaucoup les sirènes, et c'est avec un immense plaisir que j'en ai retrouvé une sous la plume de Cypora Petitjean-Cerf.

Les avis de Flo et de Clarabel.

Publicité
Commentaires
L
Nathalie : oh oui, il est vraiment très prenant, n'hésite pas à le lire.<br /> <br /> Elfe : Difficile de ne pas succomber semble t-il ;)
Répondre
E
C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir aussi!!
Répondre
N
Ce livre dois être envoûtant à lire. Je m'empresse de le noter !<br /> <br /> Merci !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Florinette : je pense qu'il te plaira :)<br /> <br /> Katell et Beloved : n'hésitez pas ! <br /> <br /> Anne et Anjelica : en fait, c'est une fable/un conte. C'est vraiment très maîtrisé, on n'est pas dans un univers complètement loufoque. A vous de voir...<br /> <br /> Allie : Pense à ta PAL, pense à ta PAL... ;)
Répondre
A
Je l'ai noté chez Clarabel puis chez Flo, eh bien maintenant j'ai vraiment envie de me l'acheter!
Répondre
Publicité