Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 février 2007

La peine ; Maurice Carême

glaneuses_1_
Les Glaneuses ; Jean-François Millet

La peine

On vendit le chien, et la chaîne,
Et la vache, et le vieux buffet,
Mais on ne vendit pas la peine
Des paysans que l’on chassait.

Elle resta là, accroupie
Au seuil de la maison déserte,
A regarder voler les pies
Au-dessus de l’étable ouverte.

Puis, prenant peu à peu conscience
De sa force et de son pouvoir,
Elle tira d’un vieux miroir
Qui avait connu leur présence,

Le reflet des meubles anciens,
Et du balancier, et du feu,
Et de la nappe à carreaux bleus
Où riait encore un gros pain.

Et depuis, on la voit parfois,
Quand la lune est dolente et lasse,
Chercher à mettre des embrasses
Aux petits rideaux d’autrefois.

Maurice Carême

Publicité
Commentaires
L
je trouve que votre texte est très jolie, quand je la lis elle me fait sourire même si elle est un peut triste.Si vous Maurice Carême regarder quelque fois ces commentaire je voulais que vous lisez ce poème que j'ai inventer:<br /> <br /> Tristesse<br /> <br /> Plus j'avançais<br /> Plus mes larme tombais<br /> mon sourire s'effaçait<br /> La peur me hanté<br /> mais je continuer <br /> en me disant que c'était<br /> Une étape à passé<br /> <br /> Loréna<br /> <br /> je n'ai que 10 ans
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'adore ce poème mais je ne comprend pas la définition de la dernière phrase"chercher à mettre des embrasses aux petits rideaux d'autrefois",je crois que c'est une expression.<br /> si c'est possible,expliquez-moi s'il vous plait!<br /> parce que je veux traduire ce poème mais malheureusement je n'arrive pas à trouver la définition de cette expression dans aucun dictinnaire.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
José Chanly : je suis bien d'accord ;)
Répondre
J
L'un de mes poèmes préférés! Tout y est : la grâce, l'émotion, la poésie à l'état pur.
Répondre
L
Jo : je suis contente que ça te plaise ;)
Répondre
Publicité