Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2006

Un chant de Noël ; Charles Dickens

2070519740Gallimard-Jeunesse ; 146 pages.
5 euros.

"Oh! qu'il est mauvais, qu'il est triste et repoussant, le vieux Scrooge le froid l'habite, pince son nez, frippe sa joue, joue, rend sa démarche raide, sa voix grinçante. Un glaçon. Un vrai glaçon dur et tranchant... Même les chiens d'aveugle détournent leurs maîtres du vieillard...

Mais c'est Noël! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier. la charcuterie, les châtaignes grillées, les juteuses oranges... mangeons, dansons, rions! Une fois n'est pas coutume! Et la vie est si dure...

Sornettes! s'exclame le vieux Scrooge dans son appartement lugubre. En prison les pauvres! Au diable les amoureux! Mais le vieil avare ne sait pas ce qui l'attend... Tremble vieillard aigri! Fantômes et spectres sont venus te chercher. L'heure a sonné. La nuit s'annonce terrible en vérité. Pourtant, si tu veux... "

J'adore Noël, et je voulais découvrir Charles Dickens. Alors, quand Anne a présenté ce livre, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser passer l'occasion. Quelle merveilleux petit livre ! Ceux qui aiment Noël sauront encore une fois pourquoi cette fête a une place particulière pour eux, et ceux qui n'aiment pas pourront trouver une opportunité de se réconcilier avec Noël, et oublier le tort que la société de consommation lui a fait.
Ce petit livre est assez court, drôle, et en même temps grave. Mais surtout, j'ai trouvé que l'on ressentait très bien l'atmosphère chaleureuse propre à Noël, cette envie de partager un moment de joie, d'oublier ses soucis. On a envie de se blottir au coin du feu, d'installer ses guirlandes, d'allumer des bougies et d'écouter des chants de Noël...

Je vous mets le lien qu'a donné Anne vers Un chant de Noël ici. Et pour ceux qui sont intéressés par la littérature autour de Noël, allez voir le dossier d'Allie.

Publicité
Commentaires
L
Laurent : Ca dépend des gens en fait, il y en a qui aiment bien lire des livres qui les font pleurer. Et puis je pense que ça dépend aussi des moments. Et en ces temps de fête, j'ai envie d'être joyeuse et optimiste :D
Répondre
L
oui, tu as raison, les histoires joyeuses c'est quand même mieux !
Répondre
L
Merci Laurent pour cette suggestion, mais j'aime mieux les histoires joyeuses, alors je note ce titre pour lorsque je connaîtrai mieux l'oeuvre de Dickens. En tout cas, merci. A bientôt !
Répondre
L
Si vous avez aimé Charles DICKENS, je vous conseille de lire "Temps difficiles". C'est son roman le plus engagé sur la période de la révolution industrielle. Mais à lire plutôt après les fêtes car c'est plutôt triste.
Répondre
L
Florinette : j'espère que cette lecture enchantera ton Noël :D<br /> <br /> Anne : Merci de me l'avoir fait découvrir :D Pour l'édition, je mets toujours la moins chère. Je crois que le Librio n'est plus en vente (je vais revérifier). Pour ma part, j'ai imprimé le livre à partir du lien que tu nous avais donné...
Répondre
Publicité