Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2006

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ; Anna Gavalda

2290311782Edition J'ai Lu ; 156 pages.
4,50 euros.

"Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences."

Après Ensemble, c'est tout, j'avais très envie de lire un autre livre de Anna Gavalda. J'espérais découvrir de nouveaux personnages humains, attachants, dans lesquels je pourrait me retrouver, un peu. Les premières nouvelles m'ont fait craindre une déception. Puis, j'ai pris le rythme, et j'ai vraiment aimé ce recueil. Certes, il s'agit bien à nouveau de personnages un peu "cabossés", mais on ne se lasse pas quand c'est Anna Gavalda. Chaque héros de quelques pages, je lui ai donné ma sympathie (je sais, ils n'existent pas, mais c'est plus fort que moi...), j'ai eu envie que les choses s'arrangent pour lui, ou pour eux, quand il y avait plusieurs points de vue exprimés. A noter que certaines nouvelles sont assez "crues". J'ai pu lire que certains trouvaient le vocabulaire employé trop familier, pour ma part je trouve qu'il donne un caractère plus vraisemblable aux réçits du recueil.
A lire dans le bus, dans un parc, dans un café ou tout simplement chez soi, bon moment garanti !

Publicité
Commentaires
-
Je n'avais pas du tout aimé ce recueil, prêté par une amie. Décidément, je n'accroche pas à son style, trop simple, presque vulgaire. Je préfère continuer à lire de la prose riche comme celle de V.Woolf ou S.Zweig...
Répondre
C
Moi j'ai adoré La consolante, j'adore le style de cette ecrivain !
Répondre
M
J'aime beaucoup les livres de Anna Galvada, je les trouve tous très bien ecris. Merveilleuse auteure en espérant qu'elle ecrive encore plein d'autre livres touts aussi bien.
Répondre
L
Clara : le dernier texte (ré)édité n'est pas une nouvelle ?
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles d'Anna Gavalda. <br /> Dommage qu'elle n'en écrive plus.<br /> <br /> Belle fin de journée,<br /> Clara
Répondre
Publicité