Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2006

Ensemble, c'est tout ; Anna Gavalda

2290343714

Edition J'ai Lu ; 573 pages.
7,60 euros.

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever."

J'ai ouvert ce livre, sceptique.

Je l'ai refermé, conquise.

L'écriture est fluide, c'est drôle, touchant, captivant, vraiment très agréable ! Ce livre raconte l'histoire de Camille, jeune femme un peu pommée, trop maigre, qui adore le dessin, mais doit gagner sa vie en tant que femme de ménage. Elle se lie d'amitié avec Philibert, jeune homme issu de la noblesse qui ne possède plus que ses titres, passionné d'histoire et qui vit de la vente de cartes postales. Il partage son immense appartement rempli de meubles anciens fascinants avec Franck, cuisinier au langage très familier, qui change de copine tous les deux jours, mais qui s'occupe de Paulette, sa grand-mère, dont plus personne ne veut se soucier.

L'amitié qui va naître entre tous ces personnages va leur permettre de donner du sens à leur existence, de se sentir entouré. Ces quatre personnages pourraient presque être des gens que nous connaissons, ordinaires et pourtant exceptionnels les uns pour les autres. Un vrai coup de coeur !

Publicité
Commentaires
L
Alex : il est idéal pour les journées pluvieuses.
Répondre
A
Moi qui étais une grosse sceptique comme toi j'ai adoré ce roman du début à la fin. Les 600 pages se lisent à une vitesse folle ! J'avais aimé aucun autre roman de Gavalda avant, et je crois que c'est le seul qui me plaira.<br /> eut-être est-ce le style d'écriture, simple efficace, les personnages attachants, en tout cas ce livre a vraiment un plus.
Répondre
L
Nataka : j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Le film ne m'a pas déplu non plus.<br /> Par contre, je ne me souviens presque plus de "Je voudrais que quelqu'un...", et son dernier ne me tente pas du tout.
Répondre
N
Je l'ai lu en une journée, sans interruption. Impossible de le lâcher avant d'en avoir terminé. Les personnages sont si bien développés, si attachants, qu'on ne peut que se sentir proche d'eux et vouloir les voir se sortir de leurs galères. Et la scène finale sur le quai de gare!!! téléphonée, mais si émouvante! Je l'ai tellement aimé que j'ai été très déçue du film du coup. Pour les autres livres d'Anna Gavalda, "je l'aimais" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un recueil de nouvelles, il y en a pour tous les goûts. Si je n'ai pas accroché avec toutes, je relis certaines avec plaisir, notamment celle qui porte le même titre que le livre, et aussi "Clic-clac" qui est mignone, et IIG qui est très triste. Et sinon, Anna Gavalda a aussi écrit un livre qui s'adresse plutôt aux enfants ou aux ados, mais qui est joli aussi, "35 kilos d'espoir". Pour les choses plus récentes, je ne les ai pas lues.
Répondre
Z
J'ai lu ce livre qui faisait partie de ma PAL depuis un moment déjà peu de temps après avoir vu le film au cinéma. J'ai adoré et j'avoue avoir eu du mal à le refermer et à quitter les personnages...
Répondre
Publicité