Edition Pocket ; 151 pages.
5,42 euros.
Philippe Besson est un auteur sur lequel je lis beaucoup de mauvaises critiques, mais que personnellement, j'adore. Il a un style qui me fait dévorer ses livres sans que jamais je ne m'ennuie. C'est souvent triste, pourtant je ne ferme jamais ses livres avec le moral à zéro. Je crois que c'est un auteur avec un style humain, tout simplement.
Les jours fragiles retrace les derniers mois de la vie de Arthur Rimbaud, au travers du journal intime fictif de sa soeur Isabelle, qui nous raconte le retour du frère terrible dans sa région natale, mourrant. Nous vivons avec elle la déchéance physique et mentale de son frère, qui n'est plus ni le poète, ni le trafiquant d'armes, mais seulement un homme qui revient chez lui, afin de mourir auprès des siens.
Appréciant Rimbaud, j'ai acheté ce livre dès sa sortie, et je ne l'ai lâché quà la dernière page. Philippe Besson s'est visiblement beaucoup documenté avant d'écrire ce livre, ce qui laisse penser qu'Isabelle Rimbaud aurait pu écrire elle même une partie de ce journal intime (bien entendu, certains passages sont trop osés, même pour un journal intime). Une belle réussite