Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2006

Mariage à la mode précédé de La Baie ; Katherine Mansfield

2070308898Edition Folio 2 euros ; 101 pages.
2 euros.

"Dans le train qui le ramène chez lui pour le week-end, William savoure le bonheur de retrouver bientôt Isabel, sa ravissante jeune femme, et leurs deux enfants. Pourtant, depuis qu'Isabel s'est liée avec un nouveau groupe d'amis, elle a changé et William ne sait trop qu'en penser... Durant les longues journées d'été, Crescent Bay est le théâtre de la vie et des jeux de ceux qui y passent leurs
vacances entre baignade, sieste et conversations. Par petites touches lumineuses et justes, Katherine Mansfield esquisse des portraits pleins de finesse et de sensibilité."

Voilà ce qui s'appelle un véritable coup de coeur ! Décidément, je trouve que cette nouvelle édition Folio 2 euros est une idée fantastique. On n'y trouve que de petits bijoux. Les auteurs présentés le sont avec des textes qui nous donnent envie de découvrir un peu plus qui ils sont. Je m'emballe un peu, mais plus j'en lis, et plus je suis enthousiasmée par ces petits livres très courts et très pratiques à lire dans les transports en commun.

Katherine Mansfield est encore une auteure que je ne connaissais pas, mais qui écrit des histoire extrêmement touchantes. Quelle belle nouvelle que Mariage à la mode... En vingt pages à peine, on se retrouve totalement sous le charme de William, et l'on rêve qu'Isabel cesse de ne vivre qu'avec ses amis. Ses amis qui lui donnent la sensation d'exister, mais que j'ai cependant trouvés d'une grande cruauté. Visiblement, il ne fallait pas trop mêler ses amis à ses soucis amoureux déjà au début du XXème siècle...

Dans La Baie, Catherine Mansfield nous introduit dans le quotidien de familles assez aisées, qui s'adonnent à leurs loisirs. Nous avons l'impression d'être omniscients, et de vagabonder de personnage en personnage. Tout ceci avec un style plein de poésie. Cette nouvelle est également très courte, et pourtant, on en sort enchanté.

A noter que ces deux nouvelles sont extraites du recueil de nouvelles, La Garden Party.

Publicité
Commentaires
L
Je note "Pluie", je crois qu'il peut me plaire. Merci Lou !
Répondre
L
C'est amusant, j'ai également utilisé le terme "omniscient" dans ma critique :)<br /> Dans "Mariage à la Mode" je crois que le personnage qui m'horripile le plus est l'épouse qui, après tout, choisit ses amis au détriment de son époux et de sa famille (or, quand on voit la superficialité de ces relations, on a tendance à prendre le parti de la famille). Le fait qu'elle décide par exemple de manger le fruit acheté pour les enfants est à mon avis un bon exemple de son côté vain et égoïste. La relation qu'elle entretient avec ses enfants et amis m'a également fait penser à Kirsty Gunn et son roman "Pluie" (j'en ai parlé récemment s'il t'intéresse). Dans les années 60 un couple néglige ses enfants livrés à eux-mêmes et exhibés devant les amis de l'épouse qui règne sans concession sur le couple et la famille. L'intrusion des inconnus dans la vie des enfants est également bien présente.
Répondre
H
J'ai bien aimé ces nouvelles et leur ambiance particulière. C'est vrai qu'à deux euros on aurait tort de se priver.
Répondre
L
Merci Mariage !
Répondre
M
Sympa ce blog....
Répondre
Publicité