Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
8 octobre 2006

Une rubrique un peu spéciale dans mon monde de livres...

Certains des livres que je vous présente, notamment les "classiques", ont fait l'objet d'adaptations pour la télévision ou le cinéma. Cela permet de faire découvrir notre patrimoine littéraire à ceux qui n'ont pas toujours le temps ou l'envie de lire. Mais cela a aussi un autre intérêt, celui de confronter notre propre interprétation et représentation d'un livre avec celles des réalisateurs et des spectateurs. Le choix des acteurs, des dialogues, des costumes, de la musique sont très intéressants à étudier.

Vous verrez que je peux être très virulente lorsque je considère que l'on a écorché un de mes livres préférés... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, et que vous argumenterez pour me faire apprécier davantage ces adaptations que je considère malheureuses.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Tiphanie ! je suis devenue beaucoup plus souple avec les adaptations. Comme toi, je lis très rarement le livre en second, ça me gâche presque toujours ma lecture.<br /> En ce qui concerne les adaptations de P&P, j'ai adoré celle de la BBC, et je n'aime pas celle de Joe Wright, même si je la trouve beaucoup mieux aujourd'hui(enfin, je ne l'ai pas vue depuis un an au moins) que lors de mon premier visionnage. Je n'arrive pas à me faire à certains choix, et l'acteur qui incarne Darcy ne me plaît absolument pas.
Répondre
T
J'aime aussi voir les adaptations cinématographiques des livres que j'ai aimé. Je n'aime aps faire le contraire par contre, de connaître l'histoire par avance m'ote tout plaisir à découvrir le livre, par exemple récemment 'jai regardé Into the Wild, lire le bouquin m'intéresse mais je n'ose pas maintenant...<br /> <br /> Je parcoure ton blog depuis quelques semaines déjà et j'ai remarqué que tu appréciais Jane Austen, je serai donc curieuse de savoir si tu as vu l'adaptation de Pride and Prejudice faite par la BBC puis plus récemment par Joe Wright et si c'est le cas de savoir ce que tu en as pensé!<br /> <br /> Et puis sincèrement, merci pour ce blog qui est vraiment agréable à lire!
Répondre
L
Tu as des exemples d'adaptations que tu aimes ou pas ? Je suis comme toi, très exigeante. J'aime bien qu'il y ait mes scènes préférées, que ce ne soit pas des acteurs choisis pour leur notoriété, et que ce ne soit pas une défiguration de l'oeuvre.
Répondre
J
Je crois que le plus embêtant, c'est qu'on adapte que librement un livre. On a la ligne de fond, et après on se permet de faire ce qu'on veut. Alors que je m'attends moi, à une adaptation fidèle, retravaillée pour l'écran (on ne peut pas tout mettre). Mais tout changer après... :(
Répondre
Publicité