Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2006

Le Grand Meaulnes ; Alain-Fournier

fournier_20le_20grand_20meaulnes_1_Edition Le Livre de Poche ; 251 pages.
4 euros.

L'histoire est racontée par François Seurel. Ce dernier a vu sa vie bouleversée par Augustin Meaulnes, un ancien camarade d'école. Suite à une fugue d'adolescent, celui qui était surnommé le "Grand Meaulnes" a assisté à un étrange fête, où il a rencontré une magnifique jeune femme, dont il est immédiatement tombé éperdument amoureux. De retour à l'école, il n'a plus qu'une envie, repartir dans ce mystérieux endroit. Mais ceci est assez compliqué, car il ne connaît pas le chemin qui y mène.

Le lecteur pense d'abord à un simple rêve, la description de la fête mystérieuse y faisant beaucoup penser : le réveil dans un lit, alors que Meaulnes ne s'était pas étendu dedans, les chuchotements, les enfants qui se promènent joyeusement, cette fête pour des fiançailles où l'on a réunit un peu n'importe qui, et surtout la belle Yvonne de Galais. Mais Meaulnes a rapporté un vêtement de cet endroit merveilleux, et est persuadée d'avoir vécu cette fête. On commence donc à le croire, d'autant plus qu'il nous fait une description détaillée de ce qui s'est passé, et que l'on se met à aprécier ce joli rêve.

C'est une jolie histoire d'amitié également, puisque François, le narrateur, croit son ami, et l'aide à retrouver son amour perdu. Par la suite, il prendra soin de ceux que son ami aime. Un livre facile et agréable à lire. Il existe un roman intitulé Le petit Meaulnes, je vous en reparlerai une fois que je l'aurai lu.

Publicité
Commentaires
C
svp de qui est l'illustration de couverture ? cela compte beaucoup aussi
Répondre
L
Bonjour Gabrielle : je n'ai pas vu le film, et je pense que "Le Grand Meaulnes" fait partie de ces livres que je veux garder pour moi, sans que d'autres me proposent leur vision.
Répondre
G
Bonjour! Je viens de découvrir ton blog et je vois que nous avons plein de lectures communes, et combien d'autres il me reste à découvrir!<br /> Concernant le Grand Meaulnes, je le connaissais par le biais du film de Jean-Gabriel Albicocco, qui est très beau, et mes parents me le recommandaient vivement. Alors j'ai attaqué, et j'ai adoré! Une écriture très simple, sans chichis, pour une histoire qui nous envoûte durablement. J'aime les romans à "atmosphère" et celui-ci en est un. La douce mélancolie des bois de Sologne m'a enchantée. Très beau et sensible, ce roman m'a fait pleurer à chaudes larmes à la fin!
Répondre
L
Patricia : je suis contente que cette page réveille de jolis souvenirs !
Répondre
P
Merci d'avoir fait ce très beau petit résumé de ce livre. Moi aussi, je l'ai lu, il y a plus de trente ans, je l'ai lu et relu quand j'étais jeune fille et je m'en lassais jamais ! Je suis tombée, un peu par harsard, sur cette page et cela m'a rappelé ma jeunesse et amené un charmant sourire sur mes lèvres !! Tchüss !
Répondre
Publicité